Sorties > Alpes Grées S > Pointe de Ronce, Nord Ouest

Pointe de Ronce, Nord Ouest ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Lanslebourg (1400 m)

Topo associé : Pointe de Ronce, Nord Ouest

Sommet associé : Pointe de Ronce (3612 m)

Sortie du mercredi 23 juin 2021

HDlameije

Météo/températures : 5°  passages nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking : 2225m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2905m/2350m
Conditions pour le ski : Moyennes. Un peu de grésil au dessus de 3300m. En dessous la neige a subit la pluie. Regel peu significatif.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Arcelle - Rochers de la Calla - Pointe de Ronce en AR
Horaires : 5h - 13h30

Le rafraîchissement de la semaine m’a motivé. Les skis n’étaient pas encore rangés. Encore une minute Monsieur le bourreau. Pas de Ruitor cette année. Il me reste la Pointe de Ronce, autre pèlerinage, souvenir de mon père et de sa guerre en haute Maurienne.

Je sais bien que la neige sera haute. Tant pis. La route est longue, d’autant que l’autoroute, coupée avant Modane, était très chargé. Que de camions à 4h !! Arrêtons de consommer.

Quand j’emprunte la piste sous le col du Mont Cenis, je m’attends au pire. Bien au contraire, la route est dans un bien meilleur état que tout ce que j’ai déjà pu connaître. Le jour se lève quand j’arrive au pied du télésiège. La montagne est noire. Pas trace de neige. Je porterai jusqu’au-dessus des rochers de la Calla. Le regel n’a pas pu annuler les effets de la pluie de ces derniers jours. La traversée jusqu’au pied du glacier de l’Arcelle Neuve, sous un ciel balayé par les nuages, restera satisfaisante.

Je remets les couteaux sur le glacier. La neige est dure avec beaucoup de relief. Ce n’est qu’à partir de 3.300m que la pente devient plus lisse, avec en bonus un peu de grésil. Je ne souffre pas de la chaleur. Quand je sors sur l’arête, le sommet est dans le brouillard, une thématique … Les nuages bourgeonnent sur tous les sommets. Le ciel se couvre, noir par endroit. Je ne m’attarde pas, juste le temps de rêver au Charbonnel qui m’attend. Ski ludique dans la grande pente.

Le retour sur les rochers de la Calla est plus sportif, la neige s’effondrant sous mes skis à plusieurs reprises. Je trouverai encore deux passages à skier, dont le dernier D- de 180m, peut-être le meilleur ski du jour, et sûrement le dernier de cette saison 2020/2021.

Je me sens tellement bien après cette course où j’aurai été seul toute la journée. Ça devient rare. Le ciel se couvre et la pluie commence à tomber. Le portage n’aura pas compté.

Je ne ferai pas de classement comme Emeric et Gladys. Ce que je retiens, c’est du très bon ski, beaucoup de poudreuse, et quelques sommets nouveaux au compteur en compagnie de mon ami Albert.

PS : Je n'arrive pas à indiquer le lieu du départ à l'Arcelle.

Lever du jour
Chapelle du Mont Cenis
Je vous offre à tous, mes amis, ce bouquet
Je vous offre à tous, mes amis, ce bouquet

p1p1, le 24.06.21 19:19

Bien joué Patrice... Il fallait être motivé !!! Tu l'auras cette Charbonel tu l'auras...

moms, le 24.06.21 20:23

Belle motivation Patrice surtout pour la route... Une belle fin de saison 😊

Em42, le 25.06.21 07:52

Bel été Patrice :)

jujutriple, le 26.06.21 22:05

Belle sortie. Dommage pour les nuages vers le sommet. Bon courage pour le Charbonnel mais attention à la pente sommitale souvent gelée. Faites bien attention et ramenez des belles photos.

stephdemau, le 28.06.21 17:40

Bel été à toi et à la prochaine saison pour de nouvelles aventures!

Laurent B..., le 29.06.21 00:35

Bravo pour cette pointe de Ronce après l'aiguille des Glaciers, un deuxième sommet à cocher pour ma part, ça aurait pu être un beau final pour cette saison, mais vu les observations ça ne risque pas de tenir jusque vers mi-juillet, dommage...
Bon été!