Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Persévérance au Bishorn, Face NE

Persévérance au Bishorn, Face NE ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Vorderes Sänntum (1901 m)

Topo associé : Bishorn, Face NE

Sommet associé : Bishorn (4151 m)

Dénivelé : 1977 m.

Sortie du samedi 19 juin 2021

alainlo, nicoto

Météo/températures : chaud en bas, correct sur le haut, un peu d'air et de couverture nuageuse
Conditions d'accès/altitude du parking : parking un peu au dessus du parking payant
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 2700, déchaussage 2650 avec déchaussages
Conditions pour le ski : bien ! Bon sur le glacier, dans la face c'est fond dur (voir glace) avec neige meuble sur le dessus.

Activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par alainlo)

Itinéraire suivi : topo, montée tout à gauche

Horaires : pkg 3h40, pied face 8h30 (après sieste 45min !), sommet 11h, parking ?

Merci Nico pour cette belle sortie !!

La suisse possède ses superbes faces, immenses, lisses, régulières, en bonne neige. On en a bien profité.

Le portage est conséquent et on en a bien chié, nuit courte, déficit de sommeil, chaleurs, j'ai cru qu'on arriverait jamais en haut !
//////////////////////
Retour aux origines... Ma première expérience d'alpinisme : stage UCPA en terminale, avec pour objectif le Bishorn. Au moins on avait fait le sommet cette fois là !

Arrivée à Lausanne à 20h, parking bivouac à 22h30, on avale un bout et dodo 23h. Avec la fatigue et le manque de sommeil accumulés, le réveil promet d'être difficile. En plus le bivouac est en pente !
Réveil 3h, le portage est horrible, le corps ne répond pas, le sac est lourd, la neige n'est pas là, on va jamais y arriver.
Il faut passer par le sentier d'été, c'est pas efficace et ça rend fou.
Les skis au pied, le dos va mieux, mais le souffle et les jambes ne sont pas là... On fait des arrêts très fréquents, on se traine.
Sur le glacier, je me sens mieux. Au pied de la face, on fait une sieste de 30min. Au réveil ça va mieux.
La rimaye est très ouverte, deux passages possibles dans l'axe de la face, regel obligatoire pour franchir le pont de neige.
La forme revient dans la face pour moi, mais Nico est encore un peu mal. Il fait heureusement frais, la neige ne semble pas en pâtir. On prend notre temps, et on verra bien.
La progression est assez lente, et Nico reste au sommet de la face pendant que je continue un peu le long de la crête. Arrêt 4078m peu avant l'antécime à 4133m.
La descente est excellente, fond dur avec meuble dessus. Un peu de glace par endroits sur le haut, évitable. Sluff sur le bas mais la neige n'est pas trop réchauffée ça va bien. Bon ski.
Saut de rimaye assez impressionnant !
Retour glacier bon, ça glisse encore. La fin colle bien par contre, et c'est vallonné.
Portage sympa malgré la chaleur forte.
Contents d'être à la voiture, rincés !

Vidéo d'Alain :

Derniers virages de la journée
Les joies du ski de printemps
Les joies du ski de printemps

Em42, le 20.06.21 13:56

Bien vu les gars. La persévérance a payé ! Je n'aurais pas parié dessus vu la météo annoncée.. Comme quoi :).

alainlo, le 20.06.21 16:49

Merci Emeric. C'est sur qu'après ton mail j'avais peur !! On a bénéficié d'une super météo et regel, la chance !

mwind, le 20.06.21 19:56

salut,toujours un réel plaisir de voir tes vidéos ! bravo!!

andras, le 21.06.21 16:56

joli-joli

alainlo, le 21.06.21 20:20

@mwind merci ;)
@andras d'ailleurs faudrait qu'on s'en fasse une ensemble dans ton terrain de jeu ?