Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin, comme tout le monde cette semaine

Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin, comme tout le monde cette semaine

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du samedi 19 juin 2021

alexlio

Météo/températures : doux, 10°C à 3h du matin, ambiance sable du Sahara sans sable : visibilité médiocre, beaucoup de particules en suspension

Conditions d'accès/altitude du parking : Col de la Croix de Fer

Altitude de chaussage/déchaussage :
Chaussage et déchaussage principale sur le plat des pistes à 2250m, possibilité de skier avec multiples petits déchaussage en rive droite dans la combe caché jusque 2100m.

Conditions pour le ski : bon enneigement, neige qui transforme comme un mois de juin et qui ne pourri pas, mais qui manque de glisse quand on descend un peu tard sous les 2700m, notamment sur les nombreux plats de cette rando. Encore assez peu de relief rendant le ski agréable.

Activité avalancheuse : anciennes coulées sous la corniche sommitale, cf ancien CR

Itinéraire suivi : topo

Horaires : départ 4h du col, 5h30 au col des tufs, puis 12h au sommet. Long retour pour 17h à la voiture.

Ayant enfin trouvé le créneau pour emmener l'oncle voir plus loin que le lac Blanc, j'aurais réussi à le traîner tant bien que mal jusqu'au sommet, en l'accompagnant dans son rythme qui diminuait comme neige revient au soleil au mois de juin. Pas grave, on est monté jusqu'en haut, profiter du peu de vue que nous offre la météo du jour, et la descente ne fut pas pire malgré l'heure de midi passée.
Longue bavante pour lui que de refaire tous les plats aux innombrables manips jusqu'au parking. Une belle rando, fier de son effort, il n'y reviendra pas tout de suite y skier.

Ambiance du matin au col des Tufs
Belledonne enfumée
Belledonne enfumée
Banzaï
Banzaï
Il est tard mais on se fait plaisir !
Il est tard mais on se fait plaisir !
Un peu plus de visibilité
Sous le col des Tufs
Banzaï terminal
Banzaï terminal

taramont, le 19.06.21 18:34

L'Etendard, the place to be...même avec oncle (faut me le confier la prochaine fois, j'arriverai peut-être à le suivre !) ☺️🧙‍♀️

W
Wil, le 19.06.21 19:27

Oui pchit la corniche hier. Par contre neige top hier en ayant farté ++ et personne, désertique :)

balto38, le 20.06.21 20:23

Belle motivation, c'est bien sableux ...

Rahanx32, le 21.06.21 04:16

C'était surement le dernier jour avec un temps correct au départ aussi bas pour la saison. J'ai pas osé sortir mes jeunes enfants, je regrette, mais le temps de samedi aurait pu être celui de dimanche. Jolie sortie, çà a bien fondu en quelques jours quand même sur le bas.

JulBont, le 21.06.21 10:16

Banzaï !!! 😉

alexlio, le 21.06.21 10:24

The place to be de fun saison, exactement 🙂
Ça va vite fondre mais avec de la motivation, il y a d'autres Banzaï à faire là haut !!