Sorties > Belledonne > Un petit tour sur les névés de Belledonne entre Rocher Blanc et Marmottane

Un petit tour sur les névés de Belledonne entre Rocher Blanc et Marmottane ⭐

Départ : Sous le col d'En-haut (1767 m)

Sommets associés : Crête de la Marmottane (2657 m) Rocher Blanc (2928 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 19 juin 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Doux (+13°C à 5h30), voile plus ou moins opaque, traces de sable
Conditions d'accès/altitude du parking : 1767m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100m/2100m
Conditions pour le ski : Neige de névé avec plus ou moins de relief

Activité avalancheuse : RAS, neige de névé

Pour information : Altitude des enneigements continus
- Combe de la Croix : 2100m (ca ne va pas durer)
- Combe Madame : 2130m (chaussage possible à 2000m environ avec un court déchaussage sur le raidillon)
- Rieu Claret : 2150m environ (replat);

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Sous le Col d'en Haut -> Point 2736m -> Brèche d'Argentière -> Replat à 2400m -> Rocher Blanc -> Plat à 2100m -> Crête de la Marmottane -> Retour
Horaires : 5h30 -> 14h

Vous reprendrez bien un coup de Belledonne aujourd'hui ? Pour ceux qui l'ignoraient, Belledonne se skie toujours et pour preuve, troisième CR sur ce beau massif ! Vue les prévisions météos, nous n'avons pas envie de faire de la route pour risquer une absence de regel sur les glaciers. Il reste encore quelques belles pentes enneigées à moyenne altitude, c'est l'occasion d'aller les skier avant qu'il ne soit trop tard... Petit coup d'image satellite la veille pour s'assurer que la combe de la Croix a bien conservé un "épais" manteau neigeux. Coup de chance, nous avons le droit aux dernières images satellites du 18/06, ça semble bon. Dorénavant afficionados du bivouac, nous partons dès le vendredi soir prendre nos quartiers à notre place habituelle. Une fois n'est pas coutume, nous montons une petite bouteille de blanc pour fêter la fin de cette saison imminente (et puis ça aide pour dormir ^^). Même s'il n'y a pas de stress sur l'horaire, nous décidons d'un commun accord de placer le réveil à 4h30 (nous aimons les lever de jour). La nuit, bien que moins chaude que sur Grenoble n'en fut pas pour autant fraiche. Au petit matin, la montre indique +17°C dans la tente... on a connu plus frais. On prend notre temps pour le déjeuner, c'est bien aussi de profiter des instants en montagne. On décolle à 5h30 pour un peu moins de 350m de portage. Nous sommes accompagnés de chamois et bouquetins tout au long de notre montée, plutôt sympathique.

Comme prévu, la combe de la Croix a conservé la neige dès le plan des Trois Eaux. Ca ne va pas durer mais nous ne boudons pas notre plaisir de troquer les baskets contre les chaussures de skis et les skis. Comme prévu aussi, aucun regel mais la neige est compacte. On passe devant la brèche de la Marmottane qui demande dorénavant une petite descente pieds secs avant de chausser. Hésitation puis nous optons pour une montée au sommet de la crête à 2736m. La brèche de l'Argentière fut agréable à descendre et plutôt lisse. Nous remontons ensuite au Rocher Blanc où nous nous faisons cueillir par un vent de sud sensible ! Bien seul au sommet mais le sable nous empêchera d'admirer la vue. C'est à peine si nous parvenons à distinguer les Grandes Rousses ! Dessous les Lacs des 7 Laux ont bien amorcé leur dégel et il va bientôt être possible de traverser le plateau pieds secs. Descente moins agréable mais correcte. On choisit de descendre jusqu'à la limite de l'enneigement continu. Dernier peautage pour la crête de la Marmottane (Pt 2656m), montée rendue pénible par la neige qui glisse, on finit à pied. Pique nique au sommet puis à nouveau 550m de ski pour finir cette belle journée et peut-être la saison 2020/2021 ? (à voir).

En tout cas l'heure d'un premier bilan de cette saison enfin pleine pour nous deux après deux années de galères entre accidents et confinements. Une saison démarrée le 27/09 par une croix de Chamrousse et poursuivi avec de beaux projets réalisés ! Un petit top 10 de mes sorties préférées de la saison :

1. Une ambiance de rêve pour une matinale à Chamechaude ! skitour.fr/sorties/100347
2. Le couloir Nord des Gds Moulins longtemps zieuté, toujours reporté : skitour.fr/sorties/102613
3. Un but que nous souhaitions laver depuis longtemps ! La Tête de Lauranoure et ces 1500m de face à skier, magique : skitour.fr/sorties/101957
4. Une ouverture avec Thierry et Steph à la Brèche des Marmes, magique : skitour.fr/sorties/150512
5. Quelques jours à Fond Turbat, moment magique et de complicité à deux ! skitour.fr/sorties/150641
6. Les Trois Evêchés dans ces conditions, nous sommes prêts à le refaire tous les ans ! skitour.fr/sorties/150940
7. Celle-ci, c'est peut-être le must de cette saison, le ski entre les oreilles du chat fut un moment magique ! skitour.fr/sorties/151281
8. Un printemps incroyable sur Belledonne et un magnifique tour : skitour.fr/sorties/151830
9. Un autre but lavée et quel sommet ! La Dent Parrachée achevée skitour.fr/sorties/151975
10. Une Grande Casse centrale rêvée ! skitour.fr/sorties/152054

J'aurais pu en citer tant d'autres mais si je devais en retenir 10 de cette saison de folie ce serait celles-ci !

Coucher du soleil vendredi soir
Coucher du soleil vendredi soir
Bivouac, jamais sans Marmotte !
Bivouac, jamais sans Marmotte !
Lever du jour saharien
Vers les Arguilles
Vers les Arguilles
Remontée au Rocher Blanc
Remontée au Rocher Blanc
Summit, c'est marrant, la dernière fois que nous sommes passés, on ne voyait que le cairn sommital...
Clein d'oeil aux copains d'en face
Vu de l'aire de déchaussage
Retour au parking bien vert
Retour au parking bien vert

Den's, le 20.06.21 07:43

Très joli malgré la météo un peu triste...
Presque pas déçu d'être au boulot ce WE du coup !

Quelle saison ! Bonne continuation à vous deux ! 😉

HDlameije, le 20.06.21 08:38

Belle fin de saison. Et originale votre idée de classer les plus belles sorties. Mais nous n'avons pas les clés de lecture. Peut-être:
 - la beauté des paysages
 - la qualité de la neige
 - le bonheur partagé avec Gladys
 - la difficulté surmontée
 - l'engagement
 - l'émotion procurée
 - etc ...

et probablement un cocktail de tout cela.

Rémo Barbaruli, le 20.06.21 18:01

Une bien belle saison effectivement !!

DidierGO, le 20.06.21 19:01

Bravo à tous les deux pour cette saison au top😎👍👍

Vinchy, le 20.06.21 22:41

Je suis très déçu quand même que le couloir Sud du Grand Miceau ne figure pas dans le top 10 de cette année!😥
Tu voudrais pas faire un top 10 à l'envers?

ThibsR, le 20.06.21 23:16

Yop, sacrée saison pour vous en effet ! Passez un bon été maintenant... Et vivement qu'il neige ;)

Em42, le 21.06.21 08:14

Merci à tous !
@Patrice : Il n'y avait pas forcément d'ordre, juste une sélection de nos préférées durant la saison ;) Le plaisir de partager cela à deux et de parvenir à atteindre nos objectifs :).
@Vincent : J'y ai pensé ! Le Gd Miceau aurait tenu la palme très haute dans ce classement, Merci Vinchy d'être à nos côtés dans les sorties foireuses ;).
@ThibsR : Vivement la neige oui !

Glad38, le 21.06.21 08:32

Merci à tous! J'avais bien milité pour faire rentrer la Tête du Clotonnet dans le Top10... Chamechaude lui a grillé la place. Les temps sont durs!