Sorties > Grandes Rousses - Arves > Dernière de la saison à l'Etendard

Dernière de la saison à l'Etendard

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : le Plan du Suet (1790 m)

Topo associé : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommet associé : Pic de l'Étendard (3464 m)

Dénivelé : 1910 m.

Sortie du mardi 15 juin 2021

lucasd, matmat73

Météo/températures : Grand beau, chaud mais ambiance trouble, on devinait tout juste la Grande Casse !
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS / 1800m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350m / 2200m

Conditions pour le ski :
Neige de névé avec du relief sur tout l'itinéraire, un peu plus lisse seulement du sommet à 3200m environ.
Regel médiocre !

Activité avalancheuse : RAS. Attention toutefois à la corniche sommitale, un morceau s'est détachée lors de la montée.

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi :

14/06 : Le Plan du Suet - Montfroid (Bivouac)
15/06 : Montfroid - Pic de l'Etendard - Epaule Est Aiguille de la Laisse - Montfroid - Le Plan du Suet

Horaires : 15/06 : départ à 4h45 de la tente, sommet à 8h15, retour tente à 10h30

Départ hier soir du Plan du Suet avec pour objectif d'aller bivouaquer au Montfroid pour aller au Pic de l'Etendard le lendemain. Différentes raisons pour cette option : gagner du temps pour le lendemain en évitant un réveil "plus tôt", faire le portage la veille, et profiter de la saison et des journées longues pour apprécier la montagne autrement, c'est aussi ça le ski de printemps !
Malgré ce "gain de temps", le réveil à 4h fait quand même mal ! Mais nos difficultés à sortir du duvet seront vite récompensées, le lever du jour sur les montagnes alentours est magnifique. Par contre le regel est plutôt médiocre... Qui dit journée longue dit nuit courte et c'est également compliqué pour le manteau neigeux !
La montée jusqu'aux lacs déroule bien, on chemine entre les langues de neige restantes. Au niveau du dernier lac, on rattrape une connaissance de la communauté skitour : Taramont, qui va également en direction du Pic. Content d'avoir fait votre connaissance, j'espère que votre sortie s'est bien passée !
Arrivés sur le glacier, le soleil commence déjà à chauffer, mais on a l'objectif en ligne de mire. Nous avons atteint le sommet autour de 8h15, peu avant un groupe de 3 Alsaciens en crampons, chapeau à eux avec ce regel médiocre ! On a profité pendant quelques instants du beau panorama sur Belledonne et les Ecrins puis on a enquillé la descente avant que ça ne transforme trop. Le début est correcte, lisse et transfo, mais ça devient rapidement collant jusqu'au repeautage pour l'Aiguille de la Laisse. Heureusement, une légère bise nous rafraichit pour cette dernière montée de la saison. Dépeautage au niveau de l'épaule puis on se laisse glisser (en poussant un peu) jusqu'à la tente puis à pied jusqu'à la voiture.

On clôture la saison 2020-2021 sur cette sortie et c'est sans regrets pour nous. La qualité du ski commence à bien se dégrader et le ratio ski/portage également. Il est temps de profiter de la montagne autrement !
Bon été à toutes et à tous et à la saison prochaine.

Montée au bivouac
Dernière descente
Clap de fin
Clap de fin

taramont, le 15.06.21 22:52

c'est quand même ballot d'avoir deux si charmants voisins de bivouac et ne pas le savoir ! j'aurais bcp aimé vous voir dans vos oeuvres de descente mais j'ai loupé le spectacle, toute à mes ennuis bassement matériels ; j'ai bien cru sentir passer comme un déplacement d'air suspect mais le temps que je réalise vous étiez déjà disparus - je vous souhaite à tous deux un bel été et revenez-nous toujours souriants et enthousiastes 🧙‍♀️

lucasd, le 21.06.21 17:27

Désolé pour la réponse tardive mais je tenais à vous remercier pour ce beau message !
Bravo pour votre sortie, vous avez persévéré malgré la chaleur et vos problèmes de matériel et c'est tout à votre honneur ! La prochaine fois vous hisserez l'Etendard.
Nous vous souhaitons un bon été également et au plaisir de vous recroisez en montagne.