Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par Miage et Bionnassay (4 jours)

Mont Blanc, Par Miage et Bionnassay (4 jours) ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par Miage et Bionnassay (4 jours)

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du lundi 14 juin 2021

Sebas05

Météo/températures : grand beau, excellent regel, iso 0 autour de 4000m
Conditions d'accès/altitude du parking : Le Champel, 1200m
Altitude de chaussage/déchaussage : ci dessous
Conditions pour le ski : ci dessous

Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi :
J1: Le Champel/Refuge de Miage, 1h.
Selon le véhicule le plus dur sera de monter au Champel.
refuge miage tout confort, top.

J2: Refuge de Miage/Refuge Durier, 5h30
départ 5h30
on suit le sentier jusqu'à 2300m puis on traverse en direction du glacier pour chausser. il y a des restes d'avalanches qui descendent à 5mn du refuge mais l'état du truc permet pas de chausser et de monter de notre avis et plus haut c'est un peu fin pour rejoindre le glacier. et le sentier est efficace.
on chausse à 2350m, on croise 2 skieurs qui étaient devant nous et qui redescendent à la recherche d'un ski indépendantiste.... on espère qu'il est revenu à la raison.
l'écharpe qui contourne le sérac est en mauvais état, dépôt d'avalanche, boules, rigoles... on entame à ski puis on chausse les crampons sous l'éperon.
portion sèche pour prendre pied sur celui ci mais rocher dégeu, faut grimper un peu. il y a peut être un passage un peu meilleur un peu plus haut plus à plat. à voir.
sur l'éperon la croute ne porte pas et le brassage s'annonce abo jusqu'en haut. Heureusement en cherchant une zone qui porte sur la droite de l'éperon on tombe sur une trace qui nous mènera jusqu'au col. Béni soit le traceur.
Arrivée Durier 11h, refuge top, gardienne top, repas/nuit top.

J3: Ref Durier/Bionnassay 3800/descente glacier Bionnassay/Col Bionnassay/Mont Blanc/Gd Plateau/Dôme du Gouter/Ref du Gouter, 12h
Départ Durier 5h, on a prévu la nuit au Gouter donc on part pas trop tôt.
arête Bionnassay superbe jusqu'à l'épaule 3800 avant le bastion. en crampons tout le long, arête facile au départ puis ça grimpe qd mm un peu sur le ressaut, on a un peu allongé la corde et posé 2/3 sangles. alpin, aérien, bon rocher, très beau, ambiance superbe.
la descente vers le glacier de Bionnassay: pente un peu au dessus de 40° à l'oeil. les condis par rapport aux photos récentes que j'avais vues ont bien changées. rive droite pente encore assez lisse mais en traversant rive gauche bcp de relief, grosses goulottes, rimaie béante en bas. finalement le bas de la pente n'est pas franchissable à ski et on rechausse les crampons, assez inconfortable dans la pente, pour terminer la descente et contourner l'éperon au plus près car en dessous c'est un peu le chaos. sur une centaine de mettre de distance on traverse une zone un peu dégueu, neige béton, cailloux... on est passé sans trainer.
une fois sur le plat du glacier de Bionnassay, ça porte bien on reste en crampons et remontée sans souci jusqu'au col. pas de trous visibles sauf un sous la rimaie.
du col au piton des italiens très beau, bonne trace, ras.
piton des italiens col du dôme, idem, un peu aérien au départ puis large. on croise qqs personnes qui reviennent vers Gonella.
arête des bosses ras, belle trace.
horaires:
ref durier/épaule 3800 2h inclus récup de gant qui file dans la pente
épaule/piton italiens 2h
piton/col du dome 2h
col du dome/sommet 2h40

sur l'arête des bosses pas mal de vent, au sommet rien, on traine, on profite et on se retrouve les seuls et derniers en haut.
descente directe face nord, vieille poudre de qualité mais bcp de traces, bon qd mm.
traversée en bas de la face nord tjrs aussi psycho sous les immeubles.
on met les peaux à 4100, remontée entre bayeux et dôme du gouter très belle mais c'est long....
descente tranquille dans une neige correcte jusqu'au Gouter.

J4: on avait plusieurs choix mais fatigue + condis nous font choisir la descente de la voie normale.
Castor semble un peu étroit en bas
Pollux semble pas pire mais qd mm sous un sérac
grand couloir ouest nous a fait hésiter mais le bas n'était pas certain: peu de place entre la goulotte, les rochers puis la rimaie. (voir webcams tête rousse) et si on attend que le couloir décaille un peu le bas serait immonde. et il faut que les 2 skieurs le sentent aussi.
donc voie normale, plutôt en neige, pas pire. traversée su couloir en bas en neige.
on chausse juste après à 9h30.
neige dure au départ puis dès qu'on arrive au niveau de tête rousse moquette correcte, puis bonne puis très humide sous le nid d'aigle.
on déchausse vers 2250 peu avant les échelles/escaliers.
retour au Champel chaud mais bucolique. avec le sourire.

Superbe boucle, un très beau moyen de monter au mont blanc.
Des moments au top:
le refuge Durier, l'arête Bionnassay, la trav entre col Bionnassay et col du Dôme, le sommet pour nous.
En revanche la descente de l'épaule 3800 vers glacier Bionnassay vaut plus que le 3.1 du topo, c'est qd mm un peu raide. et c'est expo. on voit pas bien les condis d'en haut mais si doute autant descendre directement en crampons, ou mieux continuer jusqu’au sommet de l'aiguille, car la manip dans la pente n'est pas un moment agréable.
Prendre la nuit au Gouter est une bonne option: déjà ça coupe la journée sinon c'est très long, on part pas trop tôt de Durier, on fait tout de jour et surtout on a la tranquillité de ceux qui n'ont plus trop de contrainte horaire si ce n'est le diner au Gouter. et si besoin on a l'option de décaler le sommet au lendemain. mais ce serait dommage car en y étant en début d'après midi voire plus tard on a la certitude d'être tranquille alors que le lendemain matin on a probablement la certitude inverse.

montée à Durier
montée à Durier
FN MB
FN MB
c'est loin cette pointe bayeux...
c'est loin cette pointe bayeux...
on était là bas
sous le MB
entre Dôme et ref du Gouter
entre Dôme et ref du Gouter

Etiennne, le 15.06.21 11:39

Magnifique façon de faire le Mont Blanc, Bravo ;-)

hobbes, le 15.06.21 11:57

bravo !

Philtrace, le 15.06.21 12:04

Félicitation très beau itinéraire, j'avais fait il y a quelques années la même chose en Alpi

manu R, le 15.06.21 12:11

Beau !

Em42, le 15.06.21 15:24

Magnifique, bravo !

Jakyv, le 15.06.21 15:52

Génial ! Je rêve de faire ça depuis chez moi en arrivant par le col du tondu, votre raid me conforte dans mes projets, mais plus cette année ! Bravo...

Miage07, le 16.06.21 10:12

Très beau, belle photos qui nous font voyager. Ce peut être le début d'une traversée du massif !

ghyslain, le 16.06.21 16:14

superbe, je l'avais faite aussi mais en descendant par les grands mulets et jonction! Un bon moyen de faire le Mont-blanc sans trop s'exposer aux séracs et bien plus calme que les voies normales!!

Jeroen, le 16.06.21 17:48

Que de souvenirs ! Bravo pour cette belle traversée !

DidierGO, le 16.06.21 21:02

Très belle entreprise. J'avais fait la voie royale englobant la traversée des Dômes de Miage jusqu'à l'Aiguille du Midi mais à pied. En ski 🎿 c'est le top ! Bravo à vous 👍👍

DidierGO, le 16.06.21 21:03

Mais il faudrait remettre les photos dans le bon ordre☺☺

pierre crétinon, le 20.06.21 19:20

Un vieux rêve que j'espère encore réaliser...Merci pour ce beau compte rendu