Sorties > Grandes Rousses - Arves > Huit autour de l'Aiguille Noire (par Crête entre Aiguille et Laisse, Cime des Cochettes, Aiguille de Laisse)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Glacier de Cote blanc, Aig Laisse

Sommets associés : Aiguille de Laisse (2879 m) Cimes de la Cochette (3240 m) Aiguille Noire (2998 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 13 juin 2021

Laurent B...

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : tempête de ciel bleu, un peu de vent en haut qui rafraichit l'atmosphère 7° le matin au col 19°C à 16h
Conditions d'accès/altitude du parking : parking ouest du col
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200 / 2050

Conditions pour le ski : bonnes en haut, médiocres à correcte sous 2700/2500
Regel correct au dessus de 2600 environ

Activité avalancheuse : coulées de surface env 5cm dans pentes > 35° en neige très réchauffée sous les skis

Itinéraire suivi : Col Cx Fer>Ref Etendard>traversée sous le versant ouest Aig Laisse>Crête entre Aig Laisse et Aig Noire>petit couloir est>Cime Cochettes en AR >Aiguille de Laisse>haut versant ouest>traversée vers itinéraire nord>retour au col
Horaires : 04h45>15h30

Sortie traditionnelle de mi-juin, une des dernières mais peut être pas la dernière...
Chaleur annoncée, mais du grand beau, il reste de la neige, ben... faut y aller!

Des sorties rentrées dans la semaine dans le secteur, le coin est une valeur sûre pour l'époque, go... J'espère que Belledonne ne m'en voudra pas (quelques hésitations avec une sortie au Glandon).

Montée à l'ombre côté ouest de l'Aiguille de Laisse, pour éviter la chaleur mais pas une super idée, encore plus long que par l'autre côté, avec le regel inespéré problème de glace sous les peaux obligé de sortir les crampons par sécurité...au total on a dû perdre presque une heure...
Petit couloir est à point, presque un peu trop mais la descente est encore bonne ensuite (9h).
Ensuite montée à la Cime de la Cochette, sans encombres, descente avec une moquette à poils très longs(12h/12h30), mais le ski reste correct.
Pour éviter le grand plat direction l'Aiguille de Laisse et au sommet, pour varier de la classique on bascule en ouest (14h). Pas mauvais, mais on est obligé de couper au milieu pour rejoindre le bas de la classique, peu rentable mais on aura repéré un peu ce côté. Ensuite final classique par le canyon après une 4ème montée. Retour un peu collant, on est un peu trop tard ou alors pas assez (15h).

Avec tout ça on est pas mécontents d'en terminer (distance énorme pour un dénivelé pas si important, neige correcte mais exigeante), mais on y retournerait bien encore une ou deux fois avant de finir la saison!

Lever de soleil
lever toujours - côté Belledonne
Et encore - côté Grandes Rousses
La digue du barrage du premier lac au refuge toujours aussi esthétique
En montant sous l'aiguille de Laisse d'autres Aiguilles apparaissent...
Traversée ouest sous l'Aiguille de Laisse en allant presque jusqu'au Dôme de la Cochette
Arrivée à la brèche au milieu entre Aiguille de Laisse et Aiguille Noire
Aiguille Noire - au moins un sommet où l'on sait pourquoi le nom a été donné
Montée parle petit couloir classique pour rejoindre la cime est de la Cochette
Arrivée à la brèche nord entre les deux Cochettes: le passage est entièrement sec
Début de descente de la cime est (3239)
La suite...
Ecrins vus du sommet de Laisse
Et Vanoise - ou la limite de la neige est beaucoup plus haute
Petit lac dans le canyon final - les beaux paysages de début d'été en montagne avant que la neige disparaisse
Arrivée à la brèche au milieu entre Aiguille de Laisse et Aiguille Noire - bis
Descente est - mou mais se skie pas trop mal
Courbures locales
Le couloir NNW de la Cochette (skié fraichement)
Versant ouest de Laisse - ski encore correct même tardivement (14h15)