Sorties > Alpes Grées S > face NW Dôme Blanc du Mulinet et face W Pointe Clavarini

face NW Dôme Blanc du Mulinet et face W Pointe Clavarini ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topos associés : Pointe Clavarini face ouest face NW du Dôme Blanc du Mulinet

Sommets associés : Dôme Blanc du Mulinet (3400 m) Pointe Clavarini (3261 m)

Sortie du dimanche 13 juin 2021

manu R, sdxmountainer

Météo/températures : grand beau, plutôt chaud avec 25°C à l'Ecot à 15h, un peu d'air aux sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : l'Ecot, route ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 2600m/2400m

Conditions pour le ski :
face NW : transfo sympa dans la partie plane et sur l'arête, transfo pourrie dans la partie sup raide directe, ferme dans le goulet du bas
face W : transfo sympa
en dessous : transfo mais avec des petits reliefs, pas gênant, une zone un peu pourrie vers 2700m puis cela tend vers de la neige de névé en dessous, bien molle par endroit, mieux à d'autres

Activité avalancheuse : pas de purges ce jour, mais des purges un peu partout dans les versants chauds, typique de la saison

Compte rendu (par manu R)

Itinéraire suivi : voir trace gpx

Horaires : 4h40 - 15h, 10h30 descente face NW, 12h20 descente face W

Comme en 2012, 2015, 2016, 2017, et 2020, je finis ma saison avec Steph. On s'améliore, on ne bute plus depuis longtemps ! :D L'explication à cet état de fait est simple, Steph est un acharné et il lui faut la combinaison d'un lever très tôt, d'une bonne bavante en plein cagnard, d'un long portage, d'une neige moyenne, et un but ou pas loin et il raccroche. Comme moi en fait :D
De là à dire que c'est Val qui me missionne pour le faire arrêter pas trop tard il n'y a qu'un pas...!! :wink:

Peu enclin à finir à la Belle Etoile (désolé Jul, n'y voit rien de personnel mais les grandes montagnes ont ma préférence pour tirer ma révérence), Steph avait bien aimé ma dernière sortie à Fort/Felouse, aussi il est motivé pour une bambée du même style. Sauf qu'à cette époque la neige fond comme... neige au soleil :D et la quali-quantité de celle ci évolue à la baisse. L'idéal serait de faire une pente soutenue plutôt SW et pas trop raide, genre Aiguille des Glaciers. Sauf que pour qui connait Steph il y a quelques petites subtilités à réunir : pas moins de 4.x, pas plus de E3, pas un truc déjà fait (et il en a fait des trucs le gugusse, pas sûr que son profil skitour contienne ne serait-ce que la moitié de sa vie de skieur de rando commencée en l'an de grâce mille neuf cent... :D). Il me parle du Mulinet. Oh non, encore les Alpes Grées S... :D non, çà me botte bien, j'aime bien les J* :wink: Il y a pris déjà 2 ou 3 buts, encore un et il arrête le ski cette année : Val me remerciera à coup sûr !

Départ la veille, on ne change pas les habitudes qui gagnent avec un petit burger au Bleu-de-Bonneval-frites-salade à Sollières sur la route, puis dodo Camion à l'Ecot en compagnie de 2 autres camions de fêlés qui comme nous n'ont pas compris qu'il est un peu tard pour faire du ski, ou pas ! Lever 4h et départ efficace moins de trois-quart d'heure plus tard. A la base on voulait faire l'approche en VTT** jusqu'à la Duis, mais Steph a volontairement pété sa chaîne pour ne pas le faire, il regrettera...

Ah oui, il est temps de remercier une fois de plus P1p1 pour ses infos de la dernière quinzaine qui cette fois-ci ne nous serviront pas puisqu'il n'y a plus de neige là où il est passé... Merci quand même à toi :)

Remontée par le sentier donc, on pousse jusqu'à 2600m par commodité, on se permet un peu de tourisme dans le secteur qui est très montagnes russes pour un glacier. Ah, c'est un glacier ? Enfin on voit pas trop pour le moment et çà a dû bien reculer, mais c'est joli tous ces lacs. L'avantage du Mulinet, c'est qu'on le voit très bien depuis le sentier, donc ce sera notre phare. En voyant la face de plus près j'ai compris que mon Steph va nous faire son traditionnel BBQ très bientôt. Les questions fusent, il devient très loquace et sa légendaire motivation*** a tendance à virer vers un stress inhabituel****. Que nenni, on y va et on verra bien, pas envie de retourner me coucher. Accès goulotté, pente sommitale pourrie et Steph qui passe à travers AVEC les skis, mouais, çà pue bien comme il faut, on zappe la descente directe pour suivre l'arête moyennant 10m de déchaussage pour passer une petite zone de dalles. Et c'est le #NIS***** ! Mais le ski est plutôt bon, la partie plane passe nickel et le goulet itou sauf 5m retors. On a bien guenillé dis donc, Val serait fière de moi pour le coup ! Mais pas question d'en rester là, la Pointe Clavarini et sa belle face Ouest me fait de l'oeil depuis la montée et l'orientation est top, on a le temps. Surtout que la partie plane commence à revenir mais les reliefs sont encore un peu gênants, un peu de cuisson ne fera pas de mal.

Remontée donc à Clavarini, çà passe à peaux pour info, rencontre avec un gros Bouquetin venu à ma rencontre fier comme Artaban et reparti fissa fissa alors que je n'ai fait que l'admirer. Belle rencontre. Steph me rejoint tandis que je laisse un petit mot dans le carnet du sommet (tradition qui perdure en Piémont, c'est chouette je trouve), et puis on enquille la descente, choupi tout plein, bonne neige à point puis grandes courbes sur le glacier revenu à point également. Là on mettrai direct 4* en skiabilité, mais il faut encore rentrer, et il y a du portage, donc 3* ce sera pas mal du tout. On remonte choper une moraine afin d'assurer la descente par le passage le moins malcommode même si c'était inutile... Enfin inutile, c'est à voir car on a croisé des hermines faisant joujou dans les rochers et des tétras-lyre, moi çà me va très bien.

Retour longuet à l'Ecot, surtout à pied :D pour une bonne bière bien méritée. Il est temps de rentrer, on va passer de 25°C à l'Ecot où l'on serait bien resté un peu plus, à 35°C dans les bouchons de la vallée... Merci Steph pour ta compagnie et la logistique. Et puis bien sûr Val ne m'a rien demandé du tout, hein ? :wink: A la saison prochaine pour le ski et surement avant pour d'autres activités.

* : J1, J3, J5, J6, J10, aaah J10... J11, J13... çà vous parle ? toujours pas ? -> collection Toponeige
** : il semblerait que l'on puisse parcourir cette piste en 4x4 fumant et pas à VTT, franchement la prochaine fois pas de scrupules !
*** : mettez lui de la poudre sous les narines et vous allez voir, on parle d'un truc légal hein !
**** : mais déjà vu à l'Infernet...
***** : comme dirait le grand Charles (pas celui avec les grandes oreilles, ni celui avec le képi, mais celui avec le grand nez), je vous parle d'un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaître

PS : J10 a été skié ce jour par les copains de dodo, pas pires les condis en transfo, on n'aurait pas parié là-dessus, bravo à eux.

la face NW sous un autre angle
À la Gingreau 😊😉
À la Gingreau 😊😉
plus de neige la bas...
plus de neige la bas...
levé de soleil sur la face soi-disant NW !
levé de soleil sur la face soi-disant NW !
le verrou, sec...
le verrou, sec...
en dessous vers la Duis, sec...
en dessous vers la Duis, sec...
Steph devant la face du jour
3km de marche on aime...
l'ecot tout la bas...
l'ecot tout la bas...

sdxmountainer, le 14.06.21 13:40

inspiré Le Manu dans le bus qui l'emmène dans des contrées lointaines. Je ferai le CR avec le film (he he) avec Que de la Vérité Vraie...LA 1ere question de Val 'alors le ski t'arrêtes ?!"  Euh..ben non pas encore : je n'ai pas truscidé le Manu.

p1p1, le 14.06.21 14:48

Ah mais vous n'avez même pas fait la même face que moi au Dôme blanc du Mulinet !!! La trace GPS ne risquait pas de vous aider :-( Bravo à vous 2 !

HDlameije, le 14.06.21 14:51

Le coin est splendide. Bravo à tous les deux. Mais ne dédaignez pas une fin de saison au Pic de la Belle Etoile. C'est plus facile de skier à plus de 3000m !!!

manu R, le 14.06.21 15:55

@ steph, tu vois j'ai peut être rien inventé en fait 🤣
@ p1p1 : la descente de Trièves nous intéressait, et ne connaissant pas trop le secteur du Mulinet, çà permettait aussi d'avoir un plan B. Trièves étant trop sec à notre goût (le bas en fait) alors on a improvisé... 🙂
@HD : on est des flemmards, on choisit toujours la facilité 😋😉

Stany, le 14.06.21 18:59

Jolie journée aussi ;)

jpc, le 14.06.21 19:04

Le CR c'était crédible 😅, mais skier dans le Trièves °°: c'était pas du Bleu de Bonneval dans le burger…

JulBont, le 14.06.21 19:09

Les alvéoles de la 12 font rêver... Un joli secteur pour une fin de saison en beauté, faut bien ça pour satisfaire les enfants gâtés que vous êtes. 😆

sdxmountainer, le 14.06.21 19:28

@jul 😝.... les conditions etaient meilleurs que le 3 juin 2017 alors fallait bien tenter..😎

bastie1, le 14.06.21 20:59

Photo 13, vague à l âme de fin de saison....😂
Belle sortie 👍

manu R, le 14.06.21 21:09

Oula, mais c'est qu'elle fait jaser cette photo! Rassurez vous, les alvéoles ne font guère plus de 5cm de profondeur, c'est l'appareil collé au sol qui les rend si grosses 😉😊 et à la descente avec une bonne cuisson ça passe crème 😎
Jpc, 🤣
Claire, 😊

taramont, le 16.06.21 22:28

me suis régalée à vous lire, vous sans doute aussi avant qu'on puisse vous lire ; par contre, je ne comprend pas où on peut se sustenter d'une présentation aussi soignée entre le site de la photo 3 et celui de la photo 5 ....