Sorties > Grandes Rousses - Arves > Cimes de la (fée) Cochette, un aller-retour magique.

Cimes de la (fée) Cochette, un aller-retour magique.  ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Barrage de Grand-Maison (1698 m)

Topo associé : Cimes de la Cochette, Couloir NNW par les Aiguillettes de Vaujany

Sommets associés : Cimes de la Cochette (3240 m) Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)

Sortie du dimanche 13 juin 2021

Capitaine_BenA

Météo/températures : Grand beau, pas si chaud grâce à un petit air.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1700
Altitude de chaussage/déchaussage : 2050 / 2000
Conditions pour le ski : Bonnes. Regel plutôt correct et même bon au dessus de 2500m.

Aiguillettes, descente est, 7h15 : déjà revenu, à point, 4* ! Un petit déchaussage.
Cime de la cochette occidentale, 9h45, 50m en face est en attendant que ça décaille en ouest : moquette 15*, trop court malheureusement.
Cime de la cochette centrale, 10h : moquette a poil très ras, 4* (un peu tôt), un petit passage ravagé par les coulées, puis neige de névé bien agréable 4*.
La pente est encore relativement lisse donc bien skiante.
L'enneigement est encore continu en passant par la langue de neige à gauche (de mon côté, je suis passé à droite, moyennant un petit bricolage, conversion dans l'herbe à la montée, puis court déchaussage à la descente).
Aiguillette de Vaujany, Ouest, 11h30 : revenu mais pas encore trop mou, agréable, 4*.

Activité avalancheuse : RAS en dehors des vieilles coulées.

Itinéraire suivi : Barrage - Aiguillettes de Vaujany - Cabane de la Cochette - cime centrale - cime occidentale - mini tricot - cabane de la cochette - aiguillettes - barrage.
Horaires : 5h30 - 12h15.

C’est à 3h30 que la fée cochette est venu me sortir de mon lit, au grand dam de Madame, mais je ne suis pas sûr que ce ne fut pas un rêve au pays de Neverland tellement ce fut beau !

La sortie de Glad38 et Em42 m’avait l’air sympa, aussi je décide de tenter le coup, sur cet itinéraire nouveau pour moi. Je n’ai pas été déçu.

Déjà, le plaisir majeur de pouvoir observer son objectif depuis le parking. Puis, ce reflet du lever du jour dans le lac de grand maison, superbe. Ensuite, la beauté des aiguillettes de Vaujany (Première pour moi, alors que j’ai appris à skier dans le coin, il était temps!).

Au loin, le Mont-Blanc dominait les nuages de chaleur des vallées ; en face, les rousses, majestueuses ; sous les pieds, un regel correct, bien mieux qu’hier ; au nez, un petit air frais.

En ouest, les assauts du capitaine crochet solaire, et du tic tac qui le suit inexorablement pour signifier la fin de la sortie, ont tardé. J’ai pu cheminer tranquillement, sans coup de chaud.

Un peu impressionné par la face ouest du dôme, et la potentielle nécessité de descendre sur une neige dure sur cet itinéraire qui me semblait un peu expo, j’ai opté pour les cimes, plus hautes mais un peu plus clémentes en terme de pentes. Le couloir qui sort à la cime centrale était en effet encore lisse, et préservé des coulées. Ce fut agréable à skier quoique je suis peut être descendu un peu tôt.

C’était la deuxième fois aux cimes pour moi, je n’ai à nouveau pas été déçu du voyage. La vue là haut est si fantastique, du Viso au Cervin (privilégier la cime occidentale) et on y est souvent seul. Ce jour n’a pas fait exception. A chaque fois un souvenir impérissable là-haut. Un grand merci à la fée cochette !

En respectant les horaires que je m’étais donnés, j’ai pu skier tout le long sur de la bonne neige, jamais trop molle. Une vraie chance pour ce 13 juin.

(Signé Capitaine Bena, le garçon qui ne voulait pas arrêter de skier).

Vue sur l’objectif au petit matin
Vue sur l’objectif au petit matin
Départ : ça commence bien en traversant le barrage.
Départ : ça commence bien en traversant le barrage.
Pour rentabiliser ce genre de petite descente, il faut une neige excellente et une manip’ très rapide !
Corniche ou sommet caché ?
Corniche ou sommet caché ?
Le Mont-Blanc et le Grand pic de Lauzière émergent des nuages de chaleur, serait-ce une invitation ?
Descente, tout le couloir est au soleil, feu !
Descente, tout le couloir est au soleil, feu !
Look back
Look back
Le soleil se lève sur Belledonne
Le soleil se lève sur Belledonne
Vue sur l'Etendard et son écharpe nord
Vue sur l'Etendard et son écharpe nord
Vue sur l'objectif
Vue sur l'objectif
Montée par la droite (ça passe aussi à G et je pense que c'est mieux).
Montée par la droite (ça passe aussi à G et je pense que c'est mieux).
Le couloir à la montée, bien dur.
Le couloir à la montée, bien dur.
Le haut du couloir déjà au soleil
Le haut du couloir déjà au soleil
Le grand sauvage devant la reine Meije.
Le grand sauvage devant la reine Meije.
Vanoise
Vanoise
Le roi des lieux
Le roi des lieux
Belledonne Nord et Mont-Blanc
Belledonne Nord et Mont-Blanc
Aiguilles d'Arve et Viso
Aiguilles d'Arve et Viso
Bas de la descente, bien bon mais ça va rapidement coincer...
Bas de la descente, bien bon mais ça va rapidement coincer...
Vue sur la face depuis les aiguillettes, sur le retour : on peut prendre facilement la langue de neige sur la gauche pour avoir un enneigement continu. Je l'ai loupée.
Les traces de la première descente sur l'aiguillette
Les traces de la première descente sur l'aiguillette
Descente des aiguillettes, bien bon
Descente des aiguillettes, bien bon
Du blanc, du vert, et du bleu.
Du blanc, du vert, et du bleu.
Fin de sortie, regard sur la face du jour
Fin de sortie, regard sur la face du jour

jean, le 13.06.21 17:01

Belles photos, mais la 2 est magnifique !!

alexlio, le 13.06.21 22:54

Très belles photos

jpc, le 18.06.21 21:45

Belles photos : aucune raison d'arrêter de sortir !