Sorties > Grandes Rousses - Arves > Étendard - Grand Sauvage (col) - Laisse

Étendard - Grand Sauvage (col) - Laisse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Topos associés : Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin Col du Grand Sauvage, Tour du Grand Sauvage Col du Grand Sauvage, Arête N

Sommets associés : Pic de l'Étendard (3464 m) Col du Grand Sauvage (3137 m)

Sortie du samedi 12 juin 2021

Capitaine_BenA

Météo/températures : beau + petit air. Nuage inoffensif sur le sommet de l’Etendard de 8h à 10h.
Conditions d'accès/altitude du parking : 2000, pas mal de pierres sur la route
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200 / 2050
Conditions pour le ski : Moyennes.

Étendard, NE, 9h15 : Moquette 4*
Grand sauvage, N, 10h15 : Moquette sur le haut, 4*, puis chiant dans les vieilles coulées.
Laisse - Refuge : 12h : Mou et un peu collant mais ça se laisse descendre. Plus agréable que le pousse bâton vers le bas.
Fin de la descente : neige de névé ramenant à 50m du parking (en dénivelé), pour encore quelques jours.

Activité avalancheuse : vieilles coulées.

Itinéraire suivi : Col de La Croix de fer - Lac - Étendard - Tentative de Grand Sauvage via l’arête Nord (but) - Col du grand sauvage puis but sur le sommet (petite couche de neige très molle sur dalles) - Laisse - Refuge - Retour
Horaires : 5h30 - 12h30.

Visant le grand sauvage et l’étendard ce jour (a la base, dans cet ordre), j’ai finalement fait d’abord l’Etendard qui prenait le soleil avant puis bricolé dans le grand sauvage. Erreur d’avoir interverti les deux, l’accès au sommet du grand sauvage fut impossible sur le coup de 10h, neige trop molle. Mieux pour la qualité du ski à la descente.

La face Sud du Grand sauvage commence à être bien goulottée, le bas est plein de boules. Skiable mais sans plaisir à mon avis.

Pas très en jambes ce jour, ni bien inspiré, il faut dire qu’avec ces chaleurs le réveil sonne de plus en plus tôt !

taramont, le 12.06.21 21:31

pas inspiré, pas inspiré ! mais les photos sont inspirantes 🧙‍♀️

Rahanx32, le 13.06.21 01:26

Belle sortie.
J'ai pris la relève, mais j'ai juste tourné autour du refuge, une petite balade par temps magnifique, cadre magnifique, je refait çà tout à l'heure.Juste déçu de n'avoir pas pas réservé au refuge un repas, parceque passer à coté des odeurs de diots cuit au vin blanc vers 19h alors que j'avais depuis le réveil que du thé et un yaourt dans le ventre xD... Demain je monte avec le kebab en plus de la despé pour manger devant le lac majeur en dessous du refuge, le cadre est parfait avec le lac encore tranquille à cette période avec la neige en fond.

pilou.gonin, le 13.06.21 13:04

Bonjour, vous auriez dû frapper à la porte du refuge. Il y avait du rab....Des idiots de la boucherie de SAINT SORLIN D ARVE avec des crozets au sarrazin de SAINT JEAN DE MAURIENNE cuits dans du vin blanc de savoie bio.....Dommage
Pilou, le papa et mari des gardiennes