Sorties > Alpes Grées S > Face Nord du Fort et couloir du Falenos à la Pointe S de la Grande Felouse

Face Nord du Fort et couloir du Falenos à la Pointe S de la Grande Felouse ⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Plan du Pré (Avérole) (2080 m)

Topos associés : Pointe du Fort, face Nord Pointe S de la Grande Felouse, Couloir du Falenos

Sommets associés : Pointe du Fort (3385 m) Pointes de la Grande Felouse, Pointe S (3473 m)

Sortie du dimanche 6 juin 2021

manu R, bastie1

Météo/températures : beau le matin, puis nebbia et couverture haute, 4°C à 4h45
Conditions d'accès/altitude du parking : 2077m (Plan du Pré)
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 2400m (Tête Ronde)
Conditions pour le ski : neige transfo, bonne au dessus de 3200m. En dessous, présence d'une couche superficielle pourrie qui part sous les skis dans les versants raides à partir de midi (une fois purgé c'est bon). Regel peu profond d'où la qualité moyenne de la transfo quand le réchauffement est important (descendre très tôt donc, 9h/9h30 en Est).

Activité avalancheuse : purges sous les skis dans le Falenos, des purges dans les rochers au soleil à partir de 10h. Grosses plaques parties sous l'Arcelle suite à deux coulées de lourde plus en amont (voir photo dans CR)

Compte rendu (par manu R)

Itinéraire suivi : Plan du Pré, vallon de la Lombarde via Oratoire, glacier de derrière le Clapier, montée couloir N du Bastion, Pointe du Fort, descente face Nord, col de l'Arcelle, Pointe de derrière le Clapier, Pointe S de la Grande Felouse, descente couloir du Falénos, vallon de la Lombarde, Plan du Pré via Oratoire.

Horaires : 5h10 - 14h30

Envie de grands espaces et de hauts sommets ce WE. Sauf que pour la énième fois le temps est annoncé pas terrible. Et puis on n'est pas à côté de la Haute Maurienne nous! Bastien est motivé à braver la météo pour tenter ce tour qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, et ça me va bien. Une sortie rentrée qq jours auparavant au Fort par P1p1 (merci à toi pour les infos 🙂) confirmant la faisabilité du bouzin* (but qq années auparavant avec la super collective), les planètes s'alignent, maintenant on prie pour que la météo suive...

Montée la veille histoire d'optimiser la forme, apéro-burger au top à Sollières (la Tête à l'Envers, on recommande celui au Bleu de Bonneval 😋) et puis bivouac 5* au Plan du Pré. On est comme des pachas grâce à la logistique de père de famille du Bast'! On file au drouille pas tard pour que çà pique moins demain. Sur le papier, comprendre en déniv', ça faisait un peu juste de ne faire que la face Nord du Fort pour qui vient de si loin alors j'ai imaginé un peu de broderie histoire de se faire plaisir et on verra si la météo annoncée maussade alors qu'il fait grand beau ce matin nous en laisse le temps. Pour çà il est pas chiant Bastien, çà doit être l'habitude de fréquenter les plaquistes qui parlent tout le temps hors-taxes... 😉

Grand beau au départ donc, longue approche en basket, 400m de D+ mais presque 5 bornes... on shunte la 1ère broderie via les Pointes de l'Arcelle et du Ribon et montons au Fort directement par le couloir N du Bastion. C'était pas prévu mais çà tape déjà fort à 8h, et l'ombre du couloir nous appelle. Presque froid et enfoncement léger = bon choix, mais il est bien raide ce truc (5.1+/5.2 à vue de nez) et çà fait un peu d'approche pour un couenne. On arrive au sommet en même temps que la nebbia. Caramba! Pas le temps d'admirer la vue du sommet qu'on est déjà dans la crasse. On file pour une descente moins raide qu'annoncée (cf toponeige). On est en bas fissa et on retrouve même le soleil car seule la frontière est "nebbianisée". La remontée au col de l'Arcelle s'annonce chaude et un peu intimidante avec cette énorme plaque partie suite à une coulée de fonte les jours précédents (voir photo). On zippe pas mal mais on s'accroche tandis que les bourgeonnements nebbianesques montent en d'himalayennes volutes.

La suite, je l'avais prévue sur la carte IGN. Bon en fait c'est un poil plus long que prévu, mais très chouette. Un voyage d'arête à 3400m, parfois dégarnie, souvent cornichée, et en plus çà fait les globules, hein Bastien 😉. Accessoirement on peut cueillir des 3000 à la pelle dans ce secteur mais pas la peine de vous la raconter, personne ne connait la Pointe de derrière le Clapier ni les Pointes de la Grande Felouse Nord et Sud 🤣. Le mauvais semble ne pas venir pour le moment et un voile s'installe. C'est moins joli pour les photos mais mieux pour la qualité de la neige.
Bastien, chez qui l'altitude a tendance à jouer des tours régulièrement, m'a non verbalement bien fait comprendre depuis un moment qu'il suit pour me faire plaisir. Mais poliment, il ne souhaite néanmoins pas rejoindre la pointe Nord alors que çà fait bien une heure que je le rassure sur le fait que nous sommes arrivé dans à peu près 5 minutes 🤣. Nous skierons donc le couloir du Falenos depuis la Pointe Sud. Moi çà m'arrange bien parce que j'aime bien les gens bien éduqués 😉 et je n'arrivais pas à savoir laquelle des 2 descentes me plaisait le plus. Bonne neige en haut, puis moins bonne ensuite mais la technique de "je raye le couloir et fait couler la pourrie" permet de skier ensuite sur la sous couche qui est pas pire (promis on n'a pas fait les fous et çà partait à 2 à l'heure). Belle ligne, encore une fois cotée à la hausse car pas souvent skiée je présume, à venir chercher plus tôt tout en faisant bien bien gaffe au risque nivo.

Et puis c'est le moment du long retour à la voiture pour une binouze bien méritée. Sacrée journée, merci Bastien d'y avoir cru. Demain repos au boulot 😋

* La dernière fois, au vu de l'apparition de barres rayant la face Nord du Fort, je pensais que ça ne passerai plus du fait du retrait glaciaire. En fait le glacier est en dessous et la face n'est pas glaciaire, quel boulet 😂.

le soleil arrive sur les faces du coin
on préfère monter à l'ombre
on préfère monter à l'ombre
la Pointe du Ribon depuis la sortie du couloir du Bastion
la Pointe du Ribon depuis la sortie du couloir du Bastion
Bastion sort du Bastien, enfin l'inverse quoi !
Bastion sort du Bastien, enfin l'inverse quoi !
la face Nord du Fort et le couloir du Bastion à droite
la face Nord du Fort et le couloir du Bastion à droite
la nebbia s'affole, Bastien remonte au col de l'Arcelle et derrière le couloir du Bastion et la face N du Fort
les plaques sous l'Arcelle
les plaques sous l'Arcelle
un peu au dessus du col de l'Arcelle
un peu au dessus du col de l'Arcelle
sur l'arête entre Clapier de derrière et Felouse, la Pointe du Ribon se fait attaquer par les cumulus
sur l'arête entre Clapier de derrière et Felouse, où est Charlie ?
sur l'arête entre Clapier de derrière et Felouse, où est Charlie ?
la Pointe du Fort va se faire croquer au moment où on l'atteint...
la Pointe du Fort va se faire croquer au moment où on l'atteint...
sur l'arête entre Clapier de derrière et Felouse
sur l'arête entre Clapier de derrière et Felouse
sur l'arête entre Clapier de derrière et Felouse, la Pointe S est encore loin
sur l'arête entre Clapier de derrière et Felouse, la Pointe S est encore loin
l'arête entre Clapier de derrière et Felouse, le temps est menaçant mais va tenir

taramont, le 07.06.21 23:45

splendide !  photo 4-5-6-11-16 : si le 4.3 est aussi peu raide que ça, j'y vais de suite 🧙‍♀️

manu R, le 08.06.21 06:35

Merci Monique. Objectivement la pente est très longue avec qq passages un peu plus penchés mais rien de bien méchant, de l'avis général tu peux donc y aller de suite 😊

lemich, le 08.06.21 07:20

Belle bambée qui se mérite 😊

jpc, le 08.06.21 07:35

C'est en France, tout cela ? sur la carte ? 😉🤭 Bien vu !

le ded, le 08.06.21 07:52

"alors que ça fait bien une heure que je le rassure sur le fait que nous sommes arrivé dans à peu près 5 minutes", t'es comme le plaquiste savoisien, tu es dans le hors taxe horaire. Avec vous deux, il a une bonne couenne le Bastien :lol:

bastie1, le 08.06.21 11:17

Il est tt excusé,  il y a mis du coeur pour ce magnifique tour. Pour arrondir le hors taxe il a tracé 90 % des difficultés de la journée. Chapeau Man 😉

Rémo Barbaruli, le 08.06.21 11:29

Quand à la lecture des noms on n'a juste aucune idée d'où c'est... Aussi bien ç'aurait pu être dans les Pyrénées, j'y aurais cru ! Très beau !

patrick73, le 08.06.21 11:31

Super bambée; superbes photos, génial, merci pour ce partage :-)

taramont, le 08.06.21 11:41

pour faire plus mieux, mettez donc une de ces magnifiques photos en en-tête : la 6 ou la 14  pour me faire plaisir mais toute autre m'ira également - de rien ! 🧙‍♀️

p1p1, le 08.06.21 13:45

Bien joués messieurs... Alors je dois être le seul à qui tous les sommets cités me parlent !!! Mais je note l'enchaînement pour la prochaine saison :-)

manu R, le 08.06.21 19:10

Merci pour vos comm bienveillants, et si ca peut permettre à certains de découvrir les Pyrénées alors tant mieux 😊

Laurent Couturier, le 08.06.21 20:51

Préviens nous quand tu viens dans les secteurs reculés du Mercantour. T'as oublié de rayer le Cayre Ponchu au passage ! Bien joué sinon les gars mais pas pu retourner voir la sortie collective :-(

manu R, le 09.06.21 14:24

Avec plaisir Laurent, sûr qu'il doit y avoir pas mal de trucs sauvages 😊
J'ai pas mal pensé à cette belle journée, bien sûr c'est douloureux au début, mais moi je me rappelle avant tout les bons souvenirs, et d'y (re)penser ca me met en joie. Ca viendra 🙂