Sorties > Belledonne > Grande Lauzière face Nord, variante "classique du Z" (3.2) et "directe du Z" (4.1)

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lauzière, face Nord

Sommet associé : Grande Lauzière (2741 m)

Sortie du dimanche 6 juin 2021

Roumi

Météo/températures : 0 le matin puis température douce à partir de 9h. Ensoleillé à partir des Doménons.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1950m - 2050m
Conditions pour le ski : bonnes à 10h. Légère transformation sur 3cm d'épaisseur.

Activité avalancheuse : sous les barres rocheuses de la Lauzière, quelques légères coulées en surface datant des jours précédents. Aucune sur-accumulation de neige détectée. Manteaux neigeux dur en profondeur, sauf au niveau des rochers qui affleurent !

Itinéraire suivi : Depuis Pré Raymond, suivre le GR jusqu'au Col de la Pra. Prendre à gauche au niveau du Col, puis passer les 2 verrous par la gauche. Arrivé sur les lacs, contempler la face Nord de la Grande Lauzière avec ses différentes variantes pour bien choisir son itinéraire entre les barres rocheuses. Traverser entre les 2 lacs du Doménon, puis attaquer la "classique du Z". Une fois arrivé sur l'épaule, tirer Sud/Sud-Ouest pour arriver au sommet.

Redescente par la "directe du Z": prendre plein Nord puis Nord-Ouest pour laisser les traces de montée sur la droite. Décaler une 1ère fois sur la gauche, puis sur la droite, pour contourner les barres rocheuses et arriver sur des pentes plus élargies. Tirer tout droit entre les 2 lacs, puis rester à droite (dans le sens de la descente). Récupérer ensuite le GR.
Horaires : Jusqu'aux Doménons : 2h30. Jusqu'en haut de la Lauzière : 3h40 (j'ai pris mon temps pour bien trouver mon itinéraire). Redescente : 5h30.

Une première pour moi, je recommande ! beaucoup de possibilités d'itinéraires différents, pas mal pour varier les plaisirs.