Sorties > Taillefer - Matheysine > Pyramide, Taillefers (Grand et Petit)

Pyramide, Taillefers (Grand et Petit)

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : lac du poursollet (1649 m)

Topo associé : Les Dalles 4c du Petit Taillefer

Sommets associés : Taillefer (2857 m) Petit Taillefer (2696 m) Pyramide d'ornon (2839 m)

Sortie du dimanche 6 juin 2021

sdxmountainer

Météo/températures : nuageux sous 2000 beaux au dessus, temperatures positives
Conditions d'accès/altitude du parking : lac du poursollet. Dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100m (Lac Fourchu), 1750m
Conditions pour le ski : neige assez dure mais bonne accroche en Ouest et Nord (>2400), revenue nichel en SO (2600/2400 11h), et névé souple sous 2400

Activité avalancheuse : aucune ni purge, ni rien... Combe sous le petite taillefer bien encombrée de boules molles d'avalanches

Itinéraire suivi : Poursollet->Pyramide->Tailler->l'Emay->Petit Taillefer -> Facette NE->combe rive droite sous 2106m->Poursollet

Horaires : 7h/12h

Envie de proximité avant qu'il ne soit trop tard. Au Taillefer, ça faisait longtemps que je n'y avais pas mis les pieds et en plus on m'avait promis une descente skis aux pieds à 100m de la voiture moyennant peut-être quelques arcosses-baties..Alors c'est tout plein d'espoir que je mène la Dokker boostée à Indochine jusqu'au Poursollet (enfin disons à la barrière, faute de propriétés foncières dans le coin).
Les nuages ne semblent pas épais et ont le bon gout de montrer le bas de la combe qui mène pas trop loin du sentier..cool ! Il ne reste plus à espérer que ça se dégage. Voeux exaucés au Lac Fourchu. Ensuite grand beau avec regel correct. Et comme un con, je me la joue à la JPC  : je suis bêtement un mec devant moi (bon ca aurait été une fille à la rigueur mais non) qui file à la Pyramide. Merde, c'est au Taillefer que je voulais aller. Bon , après avoir regardé la carte, le Taillefer c'est en face..La neige se prête bien à une descente express  mais pas assez pour remonter direct au sommet. Va falloir repoter en faisant un petit détour par l'arête Est, un peu molle en haut. Là,  je croise le 3me mec de toute le vallon et on finira la sortie ensemble:
 d'abord dans une bonne neige transfo dans la combe de l'Emay puis une remontée les peaux (pénibles) autour du cou au Petit Taillefer et enfin une bien belle descente sur une bonne neige lisse relativement dure mais sans surprise dans la facette NE  du Petit Taillefer. la sortie de la face nécessite un peu de dry ski sur 1m (ca ne va pas durer longtemps)
Ensuite, il suffit de prendre la combe main droite sous le point côté 2106m et de descendre en rive gauche (rive droite occupée par de belles avalanches) sans encombre et sans bricolage (mais ca va pas durer  : quelques passages finaux au dessus d'un ruisseau) à 80m du GR.
Bonne matinée. Il est midi. Bobonne m'attend de pieds fermes.

le Petit Taillefer
le Petit Taillefer
c'est là que je descendrai.
c'est là que je descendrai.
La soleil au Lac Fourchu
La soleil au Lac Fourchu
Taillefer ou Pyramide ?
Taillefer ou Pyramide ?
ca se dégage déja sur les lacs !
ca se dégage déja sur les lacs !
Taillefer ?
le Petit Taillfer. On descend
le Petit Taillfer. On descend
La barriere de sortie de la petite face NE
La barriere de sortie de la petite face NE
le Pinelli il est la bas...
le Pinelli il est la bas...
pas dur: droit devant
pas dur: droit devant
petit passage technique
petit passage technique
on ride les boules
on ride les boules
mais on n'a pas les boules
mais on n'a pas les boules
pluot content d'arriver jusque là : pile poil où je voulais ! :-)
pluot content d'arriver jusque là : pile poil où je voulais ! :-)

yougs_4, le 06.06.21 22:35

Bobonne si elle te lit, elle va t'en coller une! ;-)

totoff, le 07.06.21 22:49

Et tu vas être privé de samedi😜

riftzone, le 08.06.21 10:06

Bonjour,

petite question : où peut-on voir les photos qui illustrent les topos, avec en général la trace représentée en couleur ?

Merci.

sdxmountainer, le 08.06.21 14:05