Sorties > Grandes Rousses - Arves > Double billard à l’Etendard

Double billard à l’Etendard ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : le Plan du Suet (1790 m)

Topos associés : Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid Pic de l'Étendard, Glacier de Saint Sorlin

Sommets associés : Aiguille de Laisse (2879 m) Pic de l'Étendard (3464 m)

Sortie du dimanche 6 juin 2021

Capitaine_BenA, viervier

Météo/températures : beau temps, pas de vent, donc chaud. Mer de nuages montant à 2800/2900 à partir de 11h.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1780
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100 / 1980
Conditions pour le ski : Bonnes compte tenu du retour moyen.

5* sur l’Etendard (descentes à 9h45 et 11h côté quirlies ou c’était un poil moins bon) - haut petite couche de fraîche revenue agréable à skier, bas moquette à point.
Forcément un peu mou et collant sur le retour.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Capitaine_BenA)

Itinéraire suivi : Plan du Suet - Aiguille de la Laisse via la combe de Monfroid - Étendard x 2 - Retour par le même chemin.
Horaires : 6h30 - 12h30.

J’avais songé à boucler par le col du grand sauvage, les quirlies et l’Etendard, mais à la vue des boules dans la face N du col, et craignant la même chose en pire de l’autre côté, je me suis rabattu sur l’Etendard, qui, lui, était vraiment tout lisse et excellent à descendre !

Du très bon ski moyennant un itinéraire un peu moins chouette, et deux belles bavantes pour s’offrir deux belles descentes ! Mais il fallait bien rentabiliser le long déplacement !

Plein de narcisses en bas !
Plein de narcisses en bas !
Premières traces sur la descente ! Miam !
Premières traces sur la descente ! Miam !
Billard 5*
Billard 5*

taramont, le 06.06.21 15:49

j'ai failli (mais l'Etendard m'aurait suffit !) mais j'ai craint le pousse-bâton avec de la neige molle - euh c'est des narcisses !🧙‍♀️

viervier, le 06.06.21 18:08

Je suis un des 4 du sommet, peux-tu m’associer à ta sortie stp ?
Je confirme : super moquette à 9h50, un pur bonheur avalé en grandes courbes ! Nous sommes ensuite remontés à l’Aiguille de Laisse, descente à 11h15 : nettement plus mou mais bien bon quand même…
Côté narcisses, il en en a des champs entier le long de la route en redescendant vers Rieu Claret

jujutriple, le 06.06.21 18:35

Que c'est beau tout cela !

Capitaine_BenA, le 06.06.21 18:37

@taramont : merci pour la précision quant aux fleurs, je suis incorrigible, c’est une des rares que je suis censé connaître ! En effet il y en a des champs entiers vers Rieu claret c’est superbe
@viervier je t’ai associé elle était top cette descente, un régal !

Em42, le 06.06.21 18:44

Que 2800 ? ;) Joli !!

SebLav, le 06.06.21 22:39

Narcisses des poètes ! joli joli... le ski aussi bien sur.