Sorties > Vanoise > Mont Pourri

Mont Pourri

Départ : Les Arcs 2000 (2150 m)

Topo associé : Mont Pourri, par le Col des Roches

Sommet associé : Mont Pourri (3779 m)

Sortie du dimanche 30 mai 2021

lulub38

Météo/températures : grand beau le matin, se couvrant tout doucement a la mi journée, petit vent au sommet a 11h
Conditions d'accès/altitude du parking : route propre, piste fraisée pour accès au bas du télésiège du Grand Col, pas mal de boue pour y aller
Altitude de chaussage/déchaussage : 2450m, en bas du télésiège du Grand Col, où on a pu se garer
Conditions pour le ski : très bon regel, glacier bien bouché, super moquette a la descente

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : identique au topo (lontée par le grand Col et descente par le glacier du Geay

Depart a 7h15 du bas du télésiège du Grand Col où on a pu monter en voiture. Montée efficace jusqu'au grand Col sur une neige bien regelée. On bifurque en direction du Col des Roches pour l'atteindre vers 9h30. La montée sous le Mont Turia passe a skis et couteaux, mais la moitié des gens ont préféré mettre les crampons au dessus des séracs sur cette neige dure. Le col des Roches est en super condition : bien enneigé, pas de glace. Seule la vire est en rocher, et encore, avec la neige et la corde fixe, très facile a passer. Du bas du col des Roches, on a choisi de ne pas rechausser les skis, mais on aurait du : on s'est enfoncé un peu trop pour atteindre la rimaye dans le passage raide sous le Mont Pourri... Un groupe a coté de nous a fait une coupe sous la rimaye pour se rassurer (et nous aussi) : il y avait une petite couche dure sur le dessus et au moins 30 cm de neige presque fraiche dessous, pas de signe de couche fragile. A crampons, on s'enfoncait d'une 15aine de cm, pas plus. On a donc garder les skis sur le dos pour passer la rimaye et jusqu'a l'épaule. La, on a laisser les skis pour atteindre le sommet vers 11h et apprécier la vue magnifique ! Quelques nuages commencaient a bourgeonner un peu aux alentours, et un petit vent frais. On a rechausser a l'épaule pour descendre : la croute était suffisamment portante pour qu'on ne passe pas au travers. Sous le col des Roches, un peu avant midi, super moquette jusqu'a 2400m ! Dessous, soupe, puis absence de neige jusqu'au refuge du Mont Pourri. On retrouve la neige ici et on repeaute pour remonter jusqu'au lac des moutons et se laisser glisser jusqu'a la voiture vers 14h30. Sortie de reve !

col des Roches
col des Roches
la rimaye sous l'épaule du Mont Pourri
la rimaye sous l'épaule du Mont Pourri

cassien, le 03.06.21 21:05

Deux belles photos.

JiTe, le 09.06.21 21:50

C'est nous qui avons fait la coupe de neige. On était un peu flippé par les gens qui avaient fait demi-tour avant nous...le fameux dilemme du demi-tour. Merci de nous avoir emmené en haut ;-). La descente sur le glacier était magique pour moi grâce à cette moquette et les séracs...Le casse-croûte au refuge était bien sympa! Bon été!