Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Mont Blanc, Par les Grands Mulets ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Tunnel du Mont-Blanc) (1230 m)

Topo associé : Mont Blanc, Par les Grands Mulets

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du lundi 31 mai 2021

lucasd, Mollet, matmat73

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures :

Dimanche : Grand beau et chaud ! Bourgeonnements dans l'après-midi.
Lundi : Grand beau, peu de vent au sommet !

Conditions d'accès/altitude du parking : Tunnel du Mont Blanc - 1260m

Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m/1900m

Conditions pour le ski :
- Face Nord (Rive gauche) : Neige dure et ventée sur les 100 premiers mètres, neige froide excellente jusqu'en bas de la Face avec un passage sur neige plus dure (raidillon au niveau du gros sérac).
- Grand Plateau au refuge : Alternance de neige froide tassée, moquette et trafollée
- Refuge jusqu'à Plan Glacier par la Combe Maudite : Moquette
- Gare des Glaciers au déchaussage : moquette puis neige pourrie en profondeur immonde !

Activité avalancheuse : RAS en respectant bien les horaires

Compte rendu (par lucasd)

Itinéraire suivi :

J1 : Tunnel jusqu'au refuge des Grands Mulets par la Jonction
J2 : Itinéraire classique jusqu'au sommet - Descente par la Face Nord (Rive gauche), plateaux, refuge puis Combe Maudite. Repeautage pour traversée au-dessus de la gare des Glaciers, descente jusqu'au Tunnel.

Horaires :
J2 : Départ refuge à 3h45 - Vallot (7h) - Sommet (8h45) - Refuge (10h45) - Tunnel (14h)

Depuis le début de la saison au mois d'Octobre, on avait pour objectif d'atteindre ce sommet pour la première fois. Un sommet qui nous inspire tellement de respect, de pureté et d'élégance ! L'objectif est rempli et quel plaisir ce fut !

Départ dimanche matin à 7h30 du tunnel, frais comme des gardons et les chaussettes qui sentent encore bons ! Montée agréable dans la forêt puis jusqu'à la gare des Glaciers. Ensuite le Soleil commence à taper fort sur la traversée du glacier des Bossons ! La Jonction passe bien (nous avons pris la trace du bas comme la majorité des autres cordées). Arrivée au refuge à 13h30 sous la chaleur !
Après-midi fromage, saucisson, contemplation et discussions avec d'autres cordées. Rencontre avec Mathieu Maynadier qui est allé tracer le début de l'arête Nord du Dôme (3600m environ), retour positif sur les conditions mais pas d'info sur l'état de la sortie...

Réveil à 2h30, la nuit a été courte !
Départ ski au pied vers 3h45, il ne fait pas froid et la vue est superbe sur les lumières de la vallée et les frontales des autres cordées.
La forme est là, on part sur un bon rythme et on se retrouve vite seuls devant, l'acclimatation est bonne !
Les premières lueurs du jour sont magnifiques, on en prend pleins les yeux.
Sur le grand plateau, l'altitude commence à se faire sentir et on est content de trouver le Soleil au col du Dôme.
Petite pause à Vallot pour recharger les batteries avant d'attaquer l'arête. Celle-ci est en bonne condition, la vue nous fait oublier l'effort.
Arrivés au sommet à 8h45, les conditions sont superbes, légère bise et grand beau ! Nous restons 1h au sommet. Quel privilège d'avoir eu pour nous seuls le toit de l'Europe.
Quand nous commençons la descente, les autres cordées en finissent.
Nous décidons de descendre par la rive Gauche qui nous semble en meilleure condition que la rive Droite. Choix qui s'avère payant, la neige est restée froide, c'est un régal. Et quelle ambiance au milieu de ces séracs, on se sent vraiment petits et vulnérables dans cette immensité.
La suite de la descente est tout aussi belle et déroule jusqu'au refuge. On décide de passer par la Combe Maudite afin d'éviter le repeautage au niveau de la Jonction. Une belle navigation entre les seracs rendue rassurante par les traces des précédents étant montés par cet itinéraire et rencontrés la veille.
Repeautage pour la traversée sous le Glacier Rond puis on descend sur une belle moquette puis de la neige pourrie jusqu'au déchaussage à 1900m environ.
On passe en mode basket pour la descente, usante, jusqu'au Tunnel.

Deux superbes journées en haute altitude.
Merci à Mathieu, Coco et Clément pour cette aventure. On s'en souviendra longtemps de ce premier Mont Blanc.