Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Cervin Face Est Intégrale de l'épaule 4240

Cervin Face Est Intégrale de l'épaule 4240 ⭐⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Zermatt (1616 m)

Topo associé : Cervin Face Est Intégrale de l'épaule 4240

Sommet associé : Cervin (4478 m)

Sortie du vendredi 28 mai 2021

andras

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : chaud, a 1h du matin meme pas besoin de veste, un peu plus frais juste avant la levee du soleil, ensuite ca chauffait severe tres vite. Frais seulement au-dessus de 4240m avec vent frais venant de la face N
Conditions d'accès/altitude du parking : Zermatt
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage a Trockener Steg, dechaussage 15min au-dessus de Furi

Conditions pour le ski : neige plus au moins transfo jusqu'a 3200-3400m, ensuite 20-50cm poudreuse. A la bonne heure conditions excellentes.

Activité avalancheuse : Avant 8-8h30 excellentes, ensuite tres vite ca chauffait et se degradait. Vers 10h30 permieres avalanches qui devalaient la face et ca continuait de purger jusqu'a 13h, accalmie apres une fois que le soleil commendait de passer de l'autre cote.

On dit jamais 2 sans 3, ici c'etait pas de 4 sans 5. Apres 4 tentatives (3 en ete, 1 en hiver y a quelques semaines) c'etait la bonne. On part tranquillement vers 3h de Tasch, ce qui etait limite-limite car la derniere benne part assez tot. On voulait aller a Klein Matterhorn, mais du coup y avait une derniere montee jusqu'a Trockener Steg (la derniere pour Klein Matterhorn part a 15h45 de Trockener Steg!). A la fin c'est un peu la meme chose en termes du temps, 500m de denivele en tout. Montee par un couloir bien rive droite de la face, apart 15m tout en skis. On arrive vers 19h a Hornlihutte avec le refuge d'hiver agreablement chaud. Dans la montee les skis restaient bien en surface, du coup on s'est dit ca va etre bon pour la montee, neige dure tp[, on va monter plus vite que la derniere fois. Entretemps Stephane et Morgan ont perdu pas mal de temps dans les bouchons et partent assez tard depuis Zermatt. On leur envoie quelques infos ou il pourront trouver de la neige et par ou monter et on se couche. Levee a 1h du matin pile au moment ou Stephane et Morgan arrivent assez cuits. On se dit qu'on y va quand meme, au pire on sera en haut trop tot et on attendra  C'etait sans compter que pour finir la neige dans la face n'etait pas du tout transfo, au debut c'etait du carton ou la moitie du temps on passait a travers, et ensuite poudreuse ou on s'enfoncait (et dans la partie haute parfois jusqu'a mi-cuisse. Du coup, montee bien physique. On a bien de l'avance par rapport a la derniere fois, en plus les ressauts sont nettement mieux remplis. Au lever du soleil on est deja la ou on a bute la derniere fois. On continue avec pas mal d'enfoncement. A la sortie de la deuxieme partie du couloir pour attrapper la derniere bande de neige on voit que ca passera avec 20m de traversee gauche puis retour a droite, mais pour s-economiser on passe 8m de mixte assez sport et enfin on arrive vers les cordes fixes ou la neige finit. On jette un coup d'oeil a la face N en secret esperant que ca passe a skis, mais c'est sec de chez sec. Ca commence de chauffer, mais on decide de continuer (a tort). Ambroise est chaud pour skier le haut (comme Joyeusaz). Pour moi, c'est un peu trop de faire 150m+ de grimpe pour a peine plus de 50m de ski, donc j'y vais sans les skis. Les cordes fixes sont flambant neuves et il n'y a pratiquement pas de neige dans la partie grimpante. Elle est bien physique apres le tracage de 1000m de face (meme des petites courbatures dans le pectoraux le lendemain ;) ). Le haut est 70% rocher et 30% des bouts de glace et neige, Ambroise fait demi-tour, c'est plus sport avec le sac et les skis sur le dos... je fais un aller retour express au sommet (pas mal de petits passages en glace, mieux avoir des bons crampons et de l'experience. On voit depuis l'arete que Stephane et Morgan arrivent vers le ressaut et chaussent depuis la-bas. On fonce vers le depot skis car maintenant ca commence a chauffer mechamment. Premiers 20m truffes de rochers, ensuite la traversee droite-gauche se fait bien, mais la sortie est caillouteuse. La sortie de cette partie est sport, Ambroise la saute, pour moi pas de saut, 5m de desescalade. Ensuite c'est un peu l'enfer, ca botte serieusement, du coup tres difficile de planter les cars et on se retrouve sur des sabots qui glissent facilement dans une pente s 50 degrees, vraiment tres flippant comme sentiment. On commence a entendre les avlanches descendre dans les parties plus SE de la face. La solution d'Ambroise pour se debarasser de sabots ets "tu skies vite, ca les enlevera". Bon, un peu trop raide pour moi pour faire du freeride a Mach 2 par ici, j'y vais un peu plus lentement. Entretemps Stephane et Morgan arrivent en bas et s'echappent a peine d'une grosse avalanche. Je me depeche pour me mettre a l'abri dans la deuxieme partie de la partie couloir, et je descende rive droite laquelle est plus NE et protege des purges en serrant a droite du canal creuse par les purges. Pas fier, fait chaud, les purges descendent et y a encore 600m a descendre. Je temporise un peu tant que je peux rester en rive droite a l'abri. Finalement, le soleil parait maintenant bien rasant, en arrivant dans la partie ouverte de la face s'est deja en cours de stabilisation. Il y a meme un croute de surface, ca gene pas trop le ski, mais au moins c'est en cours de stabilisation et les purges se sont arretes. Entre temps Ambroise commence a s'inquiter et a appelle les secours pour aller voir, ce qui explique les visites des helicos pour voir le charlot paume au milieu de la face. La deuxieme partie de la face se skie bien et on arrive a rester sur les parties plus safe en regardant par ou les purges sont passees. Finalement en bas, je rejoins Ambroise, uff, c'etait chaud. On s'est bien plante, on pensait que ca va chauffer plus lentement (eh non, la fraiche chauffe nettement plus vite, que de la neige de printemps qui degele). On etait trop aveugles par nos objectifs respectifs. Aujourd'hui fallait etre en bas a 9h-9h30. Fier de l'avoir fait et de m'en suis sorti, pas fier des decisions prises... Pour les suivants, faudrait attendre les prochains chutes de neige, les purges et nos descentes ont bien ravage la face (le deuxieme couloir apres 4 passages a plein de cailloux apparents par exemple). Plusieurs departs impressionants de plaques rechauffes (pas dans la variante Boivin, mais par contre dans la variante Solvay).

La face le soir d'avant
On est fatigue? Ben oui apres 700-800m de face...
Le ressaut avant la dernier partie en neige
Ambroise dans la partie cordes fixes
Stephane et Morgan arrivent devant le ressaut et bientot descenderont. On voit presque toute la descente
Juste avant le sommet Suisse
Ambroise dans les starting blocs
On voit bien les plaques a droite (c'est parti une fois rechauffe) et a gauche les traces du retardataire
Ambroise dans le premier ressaut
le ressaut vers 4200m
Premier virage pour Ambroise
C'est parti
Andras dans les cordes fixes
Andras apres le premier ressaut
Pret a partir
Tracage
Un peu plus tard un peu plus haut dans la face...
Ambroise trace
Le vide se creuse
Le sommet Italien
La face
L'itineraire
On voit sur la webcam de Tockener Steg nos deux frontales