Sorties > Vanoise > La grande Casse

La grande Casse

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 30 mai 2021

Gdemarcillac

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : 1644, parking du bas
Altitude de chaussage /déchaussage : au moins 2000
Conditions pour le ski : neige dure le matin forcément, et bien transformée vers 14h

Activité avalancheuse : Quelques coulées anciennes, et une coulée de neige lourde observée dans le grand couloir

Itinéraire suivi : Départ du parking à 6h20, 300 m de portage jusqu'au bar des Barmettes (alt 2010) on trouve alors une langue de neige. Le côté droit est à éviter à la montée, car gelé et en dévers. Environ une vingtaine de personnes dans la face. Les escaliers sont parfaits, mais je suis resté un certain temps bloqué, à éviter les boules de glace qui fusent dès que quelqu'un descend. Sinon crampons et piolet obligatoires...
Horaires :6h20 du parking, 13h la haut, 15h30 au parking... je ne ferai pas tous les jours 2200 de déniv...

L'aiguille de la Vanoise
L'aiguille de la Vanoise
Une belle photo de mauvaise qualité :-)
Une belle photo de mauvaise qualité :-)
Une neige à canon qui tient bon !
Une neige à canon qui tient bon !

kea, le 31.05.21 12:45

Salut,
J'y étais aussi hier; enfin, que jusqu'au col des Grands Couloirs... pas la grande forme :/
Quelques compléments nivo pour qui serait intéressé :
- Pour ce jour (très bon regel, très bon dégel), vers 10:30, le haut des G.C. n'était pas encore décaillé. On a commencé à avoir de la bonne neige juste au dessus du lac vers 11:00
- On a croisé deux personnes qui étaient allées dans la face N ; la neige était a priori pas top et des bouts de corniches sont tombés pendant qu'ils montaient (mais je n'en sais pas bien plus)

Gdemarcillac, le 31.05.21 13:58

Exact. J'ai croisé aussi un guide et sa cliente qui ont eu un souci tout en haut du grand couloir… Obligé de descendre à pieds ! pas de chance. Un petit brin de causette au col avec un guide de la vallée de l'Arve très sympa.