Sorties > Vanoise > La Dent Parrachée, enfin !

La Dent Parrachée, enfin ! ⭐⭐

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Dent Parrachée, Par la brèche de la Loza

Sommet associé : Dent Parrachée (3697 m)

Sortie du dimanche 30 mai 2021

Em42, Glad38

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Beau, quelques nuages autour de 3000m mais non gênant. Froid le matin puis plutôt doux.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking du Plan d'Amont à 2056m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2670m/2390m
Conditions pour le ski : Correctes // La selle du Pape excellente à 10h, couloir SE : de bonnes sections moquette à 10h30 mais une grosse goulotte au centre pas toujours facile à négocier. Ancien glacier du coin du Govard excellent jusque vers 2700m puis pourri en dessous à 11h. Vallon de la fournache plutôt bon à 13h.

Activité avalancheuse : Très nombreuses purges dès 11h en Est. Vers 12h, ça coulait de partout. la Brèche de la Loza avait coulé la veille apparemment;

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Samedi : Montée au refuge // Dimanche : Dent Parrachée par la Brèche de la Loza, couloir Sud Est puis l'ancien glacier jusque vers 2600m -> Col de la Faculta en traversée -> Télésiège de la Fournache -> Refuge de la Dent Parrachée -> Retour au barrage à pieds;
Horaires : 5h -> 15h

La Dent Parrachée enfin ! Après y avoir buté pour cause d'horaire trop tardif le 9 juin 2018, nous remettons le couvert en cette fin de saison 2021. En comparaison, le secteur est moins enneigé cette année par rapport à 2018 (du moins sur le bas). Cette fois-ci, nous prenons les devant en partant dormir au refuge la veille. Nous ne sommes d'ailleurs pas seuls. 5 autres skieurs et 5 piétons ont également prévu de dormir au refuge avec l'ambition de partir à 3h du matin ! Ca nous mets le doute, le souvenir d'une arrivée trop tardive à la selle refait surface. On décide d'avancer le réveil à 4h du matin...

Au petit matin, nous sommes les derniers au refuge, le ciel est limpide et la lune éclaire les lacs, magnifiques. Le regel a très bien opéré, ce qui nous oblige à rapidement mettre les couteaux... Le jour se lève dans une atmosphère brumeuse mais les sommets restent visibles ! Sous le col de la dent Parrachée, nous rattrapons le groupe de 5 skieurs qui projettent de monter par l'arrête W de la pointe de la Fournache. Nous ne les reverrons qu'au refuge à 13h30.. De notre côté nous poursuivons en direction de la brèche de la Loza. Ca caille, on sort le manteau et les moufles ! La neige est béton et rend le cramponnage efficace. On gardera d'ailleurs les crampons jusqu'au sommet de la Dent. Nous l'atteignons peu après 8h, en même temps que les marcheurs partis pourtant 2h avant nous. La neige est encore bien béton et nous décidons de patienter... jusque vers 10h ou nous nous engageons (c'est de la bonne sieste ça !). Début de descente excellente (excepté les 30m du sommet encore en neige dure), on plonge dans le couloir sur une moquette Saint-Maclou 5* ! Malheureusement, ça ne dure pas, la partie raide du couloir est rapidement gouloté, on parvient à skier les contre pentes en neige de printemps. Un petit verrou nous obligera cependant à un court déchaussage pour franchir la goulotte ! Après cette descente pour le moins concentrée, on retrouve le bonheur de skier de la moquette juste parfait (à pourtant 11h plein est) jusque vers 2700m. Dessous, c'est pourri, du coup nous ne prolongeons pas l'expérience et nous tirons au plus court pour remonter au col de la Faculta...

Et quelle remontée ! Une horreur, le soleil tape fort dans le dos, la neige est gorgée d'eau, un vrai calvaire pour moi qui peine à suivre le rythme imposée par Glad'. Heureusement, elle me fait une trace cinq étoiles qui me permet d'alléger quelque peu la souffrance. Au col, nous retrouvons un brin d'air bienvenu ! Il est alors 12h30 et vu que la neige est encore dure de l'autre côté, on décide de pique-niquer au col.

L'entame de la descente se fait peu avant 13h, un peu tendu sur la haut (c'est quand même bien expo le bousin et assez raide) puis nous pouvons lâcher les chevaux dans la combe de la Fournache encore plutôt bonne à 13h. Ski encore en continu jusqu'au télésiège de la Fournache mais c'est fin. Il ne reste plus qu'alors à aller chercher les affaires au refuge puis à rentrer; Un bon week-end comme nous les aimons.

Portage du soir
Etat du Rateau
Le refuge en vue (samedi)
La lune et les lacs
C'est parti pour une journée magnifique
Lever du jour 1
Lever du jour 2, ça rosit !
Au loin les Aiguilles d'Arves
Etat de la Brèche de la Loza
A la brèche
Nous poursuivons à pieds.
Quelle vue !
Summit, 3697m
La selle excellente !
Des sections un peu raide parfois
Couloir Sud-Est, en haut c'était bon !
Bonne neige ici
Dans le couloir
Sortie du couloir
Voici le travail
Zoom sur le couloir
Superbe moquette sous le couloir
Chaude remontée ! (bon vu l'heure en même temps...)
Termignon en bas
Heureusement que j'ai mon traceur
Dans le col de la Faculta
La traversée expo du col de la Faculta
Col de la Faculta, on dirait pas mais il faut tout de même le franchir.
Photo carte postale !
La langue de neige à ne pas manquer !