Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Cervin Face Est Intégrale de l'épaule 4240

Cervin Face Est Intégrale de l'épaule 4240 ⭐⭐⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Zermatt (1616 m)

Topo associé : Cervin Face Est Intégrale de l'épaule 4240

Sommet associé : Cervin (4478 m)

Sortie du vendredi 28 mai 2021

Morgan Akhourfi, andras

Météo/températures : parfait mais très chaud dans vent
Conditions d'accès/altitude du parking :1616
Altitude de chaussage/déchaussage :chausser à 2300 depuis Zermatt à pied. Déchaussé près de Furi (1900)
Conditions pour le ski : le haut en pleine transformation ( poudre ..) le bas entre neige moquette et transfo lourde

Activité avalancheuse : une cinquantaine de purges parfois majeures

Compte rendu (par Morgan Akhourfi)

Itinéraire suivi :Zermatt, Hirli, Hörnlihutte
Horaires : 5h refuge, 9h épaule.

Bon celle-ci je n'y croyais pas, pour cette saison du moins. Tellement MYTHIQUE. J'y suis allé cet été et la faire à ski semblait évident mais pas juste la petite face est. Faire l'intégrale tout à ski.
 C'était sans compter sur un appel à midi des copains suisses "Cervin demain, on tente la totale". Je bosse donc galère mais je prends congé comme je peux pour le lendemain.
1ere mission démarre faire les affaires l'aprem, partir à Zermatt, 2h de bouchons... On arrive à Zermatt avec Steph, Andras et Ambroise sont montés en cabine les chanceux et comme je les comprends. Sauf que nous fermé à 20h
On sait donc que ça va être long, 1600D+ mais lonnnnnggg et pas par le meilleur spot, traversée de la ville, montée droit vers schwartzee et des méga traversées par le nord. Heureusement à 23h la lune sort sur le Cervin et c'est moins monotone. 23:45 on arrive sur l'arête au pied du Hörnlihutte. Je le sens moyen beaucoup de corniches et je brasse dans
La croûte. 0:10, crevé réveillé depuis 4:50 je marche à 4m du bord et un gros woumpf je saute par réflexe quand une corniche pète .. un pied dans le vide. 0:40 au refuge, Andras et Ambroise se réveillent eux ;)
Manque de courage nous dormons de 1:30 à 4h. Nos 2 amis feront la trace, grand merci les gars parce que je n'avais rien aujourd'hui.
Bref on attaque la face, étrangement c'est poudre tassée c'est bon mais y a un hic.. la chaleur annoncée je voulais une neige béton.ca manque pas à 8h30 c'est déjà entrain de chauffer et d un coup ça commence à purger gentil.
Quelques minutes plus tard ça ski bien mais l enfer des purges partent à 4200 de partout et emmènent tout. La gestion technique , sluff et purges c'est complexe. Malgré ça c'était incroyable, quel joie de se dire qu on a tout skié ici ;) et sur cette face tant austère que magnifique.
Encore un rêve de réalisé. Y'en reste tant ;)

Philtrace, le 28.05.21 18:40

Félicitation, mais limite correctionnel. C'est un sacré morceau !

Jeroen, le 28.05.21 19:48

😱

David Z, le 28.05.21 20:30

wow

K
Kantz, le 28.05.21 20:39

👏👏👏 eh né!

Toz, le 29.05.21 12:33

Visiblement le signal d'alarme dans les Aravis en début de saison t'aura pas servi de leçon...

Morgan Akhourfi, le 29.05.21 20:56

Bla bla bla Toz