Sorties > Ecrins > Pic des Aupillous - Un écrin dans les écrins

Pic des Aupillous - Un écrin dans les écrins

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Pic des Aupillous, Couloir Nord de la brèche 3183

Sommet associé : Pic des Aupillous (3505 m)

Sortie du mercredi 26 mai 2021

Simon anderson

Météo/températures : Beau et Chaud
Conditions d'accès/altitude du parking :depart du chalet Gioberney 1640
Altitude de chaussage/déchaussage : portage jusque 1800, chaussage rive gauche vers 1800
Conditions pour le ski : Bonnes

Horaires : dep 6h30parking  fin de traversée sup 11h30 retour Parking un peu avant 13H

J'ai un peu rallongé le parcours d'approche n'ayant pas la carte du secteur, j'étais à vue, y a moyen d'être plus efficace en regardant bien la carte , je suis arrivé bien trop haut et à droite de l'attaque du cône. En mode à vue ( je pense que c'est en partie ce qui me coute la brèche et le fait que je pensais brasser un peu moins à la montée).

Le glacier Condamine est bien bouché, on navigue entre les boules et les traces d'anciennes coulées. Bonne neige dure. Bon regel suite à la nuit claire. Monté à gauche du couloir inf, puis dans le couloir intermédiaire assez goulotté  dans l'ensemble. Neige très changeante parfois dure et portante à glacé (cramponnages pointes avant) en passant par neige couic couic, poudre dense, poudre sucre. Un large panel de conditions assez aléatoirement reparti le long de ce couloir. Quelques zones délicates mais assez courtes. Le piolet est fort utile, y compris en traction dans une courte zone glacé

Je m'arrête une centaine de mètres sous la brèche  après la traversée, le soleil tape déjà fort, les cumuls de neige sont importants, je descends par le couloir classique dans une poudreuse faiblement humidifié, lévitation garantie :-)

Plus bas pour rejoindre le glacier, les conditions se dégradent nettement et dans la partie basse les chaussettes ont tendance à tomber. Neige béton et bosselée. Je me fais secouer dans les bottes mais ça tient, bon grip. On est loin du petit nuage de la partie haute.

Superbe coin, une belle sauvagerie. La vue sur la face ouest des Bans et le pic du Vaccivier sont magiques.

Merci à Hubmollaret pour le compte rendu de sa sortie qui m'a donné de précieuses infos pour les conditions du secteur (ctc).

tout confort les virages sur cette poudre somptueuse
tout confort les virages sur cette poudre somptueuse
coup d'oeil dans le retro, en haut à gauche la brèche et en haut à droite l'arrivée de la traversée depuis le couloir inter
On devine la brèche du bloc Coincé en haut à droite
On devine la brèche du bloc Coincé en haut à droite
il reste encore quelques bons virages avant que ça secoue
il reste encore quelques bons virages avant que ça secoue

taramont, le 28.05.21 23:05

félicitations ! ayant été dans le secteur hier mais ni sur le même versant ni dans le même niveau(Pas des Aupillous), je me permets de partager votre avis sur le caractère de ce coin de l'Oisans

Simon anderson, le 29.05.21 11:00

:-)  je ne connais pas le pas des aupillous mais le panorama doit être fort chouette. je me suis balladé l'été autour de chabournéou, mais ce "petit" vallon pis Baumette à échappé à ma vigilance. Il faudra y aller. A quelle altitude avez vous chaussé dans la combe pis Baumette?Ce versant est -il bien enneigé? auriez-vous aperçu le couloir nord ouest du pic jocelme?

taramont, le 29.05.21 13:35

cf ma course du lendemain : skitour.fr/membres/13481, vous y lirez que nous n'avons pas chaussé du tout mais nous aurions pu (et aurions dû) le faire raisonnablement vers 2500 environ mais nous voulions éviter des manips chronophages, en crampons ça portait assez bien en choisissant les zones .Entre la cabane du Pis et 2500 c'est un chaos d'avalanche.
S'agissant du couloir NW du Jocelme, il me semble (mais je n'ai pas bien examiné la chose) qu'on en voit le débouché sur mes photos 14 et 17. J'ai regardé mes autres photos mais, désolée, je n'ai pas mieux. Faut me passer vos commandes avant mon départ, pas après 😉
belle fin de saison à vous

Simon anderson, le 29.05.21 14:39

:-) J'y penserais la prochaine fois , les photos de votre sortie sont splendides . Je vais donc passer la 14 et 17 au peigne fin 🧐