Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Presque Pointe de la Mitraille

Presque Pointe de la Mitraille

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine front de neige (1600 m)

Topo associé : Pointe de la Mitraille, depuis Flaine

Sommet associé : Pointe de la Mitraille (2741 m)

Sortie du dimanche 23 mai 2021

Rémo Barbaruli

Météo/températures :

- 7h : neige
- 9h : beau, les nuages se délitent
- 14h : étuve à l'abri du vent !

Conditions d'accès/altitude du parking : 5 cm de neige qui tient sur la route à 7h, montée délicate sans pneus neige

Altitude de chaussage/déchaussage : Flaine, bas des pistes

Conditions pour le ski :
Quantités de neige remarquables (1m20 mesuré au bâton en face E des Grandes Platières, meuble à 14h). La chute des nuits précédentes a apporté jusqu'à 10 cm de neige poudreuse froide, qui s'humidifie au fil de la journée au soleil. Ca reste très skiant au-dessus de 1800, en-dessous ça devient (très) collant.

Activité avalancheuse : chutes de corniches en E des Châteaux de Cran, provoquant des coulées de neige lourde et boules, recouvrant nos traces du matin...

Bon, on ne peut pas gagner à tous les coups. Là on a bien failli ne même pas skier :

1/ j'ai remis les pneus d'été, on est la deuxième voiture à monter de la matinée, et on a bien failli ne pas atteindre le col de Pierre Carrée !

2/ malgré une grosse fin de nuit dans la voiture, Cec n'est pas très en forme et coule une bielle dans la première montée ; avec la foule du jour en route pour les Lindars qui nous double, le moral est au fond des chaussettes...

3/ descente en face E des Grandes Platières : on avait oublié à quel point il y a peu de pente (en même temps c'était notre critère pour le choix de la course...), mais là, je n'appelle pas ça du ski !

4/ remontée vers la Mitraille : ils appellent ça une remontée ? C'est plat à en crever, et en plus ça botte (le principe des talwegs : un coup de neige humide en sud, un coup de neige froide en nord, immanquable !). On jette l'éponge.

Retour sous le col du Dérochoir, pique-nique, Cec... s'endort ! Remontée longue et plate aux Grandes Platières (bien nommées...), et enfin un peu de ski sur le hors-piste qui descend direct sur Flaine.

Heureusement les terrasses étaient ouvertes aux Carroz !

Itinéraire suivi : Flaine > col du Colonney > Grandes Platières > sous la Pointe de la Mitraille > Grandes Platières > Flaine

la foule monte aux Lindars, rassurés de voir qu'on pourra tracer le col du Colonney !
enfin seuls :)) en traçant vers le Colonney
enfin seuls :)) en traçant vers le Colonney
sous le col du Colonney
sous le col du Colonney
presque les 3 Monts
presque les 3 Monts
entre Colonney et Platières
objectif du jour (non pas la Verte !)
objectif du jour (non pas la Verte !)
il y a de la place (plate, mais il y en a)
il y a de la place (plate, mais il y en a)
face E des Grandes Platières
face E des Grandes Platières
L'infernale remontée (plate) sous la Pointe de la Mitraille...
L'infernale remontée (plate) sous la Pointe de la Mitraille...
quelques virages tout de même sous la Mitraille
quelques virages tout de même sous la Mitraille
question mystère  quel est ce raquetteur qui se transforme en skieur ?
question mystère  quel est ce raquetteur qui se transforme en skieur ?
le désert de Platé est très bien bouché, on voit à peine quelques traces du chaos calcaire
architecture : notez les arches à droite !
architecture : notez les arches à droite !
la Verte et nos traces de descente (à droite) et montée (à gauche)
la Verte et nos traces de descente (à droite) et montée (à gauche)
remontée aux Platières
remontée aux Platières
la Verte et la Rouge !
la Verte et la Rouge !

Arno74, le 23.05.21 21:25

Pas trop d'accord avec le 3... en général on arrive tjs à se faire qq bonnes godilles en descendant côté Sales 😁 certes c'est court et après c'est faux-plat jusque sous le Dérochoir mais quand même 😁
Par contre je plussoie...  la Mitraille, c'est longuet et le retour aux Platières est sensiblement interminable... surtout en mode four 😂

PS: belle trace de bottage... ça devait pas être simple à ce moment 😁

Rémo Barbaruli, le 23.05.21 21:52

@Arno : je plaide coupable, on a fait quelques bons virages, puis on a tiré très à droite vers le Dérochoir, on aurait dû descendre droit dans le goulet vers Sales pour faire un peu plus de ski !

Arno74, le 23.05.21 22:19

Faut essayer de viser les lacs des Laouchets et le Grand Pré, et surtout... les bosses les plus "raides" 😁 mais même comme ça, c'est pas non plus Bellevarde 😂 mais y a une belle vue sur le Mont-blanc 😁

jpc, le 23.05.21 22:24

Bah, à défaut de ski, tu as de belles photos et vous avez eu de belles lumières :-)

taramont, le 23.05.21 22:29

+1jpc : c'est exactement ce que je m'apprêtais à écrire 🧙‍♀️

Rémo Barbaruli, le 24.05.21 06:23

@Arno : merci pour les conseils, mais sans offense, pas certain qu’on tentera une troisième fois la Mitraille ou Anterne 😂 !
@jpc et taramont : merci ! En matière de lumière, il y en avait beaucoup et nous n’en sommes pas vraiment, petit déficit de crème solaire hier, aujourd’hui on a l’air de deux lumignons... aïe.

Em42, le 24.05.21 06:28

Comme dit, les photos restent belles :D :D

Rémo Barbaruli, le 24.05.21 06:44

Merci Emeric (mais moins skiant que vous, je l’ai déjà dit ou bien ?)

Rémo Barbaruli, le 24.05.21 06:46

@jpc : sinon il faudra voir à arrêter de faire pipi sur la trace, tu n’as plus l’âge de tagger ton nom partout où tu passes ! (Quelqu’un avait écrit « JPC » à la main dans la neige). Ou alors une de tes groupies ? 😂

jpc, le 24.05.21 07:49

ou quelqu'un qui n'a pas pu finir d'écrire "Jesus Prie, mais la Caravane Casse" ?

Rémo Barbaruli, le 24.05.21 07:54

@jpc : contrepèteries, la suite, je ne la connaissais pas celle-là !

jpc, le 24.05.21 09:07

Normal, j'ai été "obligé" de trouver qque chose qui colle avec mes initiales. Avec ton histoire de "trace", tu avais mis la barre très haut !!°°

Arno74, le 24.05.21 10:11

@ Rémo : y a pas d’offense 😁 c’est clair que c’est une bavante... peut être pour ça qu’il n’y a pas tant de monde dans le secteur ! Et je parle, je parle mais je n’ai d’ailleurs pas poussé jusque là bas cette saison 😂