Sorties > Belledonne > Un jour parfait sur le Toit de Belledonne

Un jour parfait sur le Toit de Belledonne ⭐⭐

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : La Pyramide, Tour, par le Rocher Blanc

Sommets associés : La Pyramide (2928 m) Rocher Blanc (2928 m) Pic de l'Agnelin (2740 m)

Sortie du samedi 22 mai 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Toujours frais pour la saison (-3°C au parking à 6h)
Conditions d'accès/altitude du parking : Rieu Claret 1775m - Route enneigée le matin
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850/1840m
Conditions pour le ski : Très bonne neige globalement

* Couloir SW du Rocher Blanc : 15/20cm de neige froide sur fond irrégulier (boules) 4/5*
* Toit : 10/15cm de neige poudreuse un peu soufflée par le vent, étroiture en neige dure 4*
* Agnelin : 10/15cm finement crouté au début puis poudreuse jusque vers 2200 sous les Pilliozan 4/5*
* Sous 2200m : Neige collante à 14h 2*

Activité avalancheuse : Une coulée dans le petit couloir à l'est de la rampe principale pour le Rocher Blanc (sous les rochers) probablement partie dans la nuit. Petites plaques de surface en face Est au dessus de 2600m environ. Il est tombé 10 à 20cm au dessus de 2400/2500m environ.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Rocher Blanc -> Couloir SW -> Lac Blanc -> Toit -> Nivôse du ruisseau de L'agnelin -> Point 2685m -> Combe Buyant
Horaires : 6h15 -> 14h15.

22 mars 2021 : La route du col de la Croix de fer est déjà dégagée ! ... 4 voitures sont déjà au parking lorsque nous arrivons. Nous apprendrons plus tard que ce sont des skieurs qui ont dormi ici. Le paysage est de nouveau bien blanc suite à la petite perturbation orageuse de la nuit... L'aventure commence au volant, lorsque nous évitons de justesse un bouquetin éventré par un loup au milieu de la route. Nous avons juste eu le temps d'apercevoir l'animal avant qu'il ne prenne la poudre d'escampette ! Première fois que nous observons un loup aussi proche. Après cette première péripétie, nous débutons notre randonnée dans la froideur d'un matin de printemps. -3°C au départ, les paysages sont figés comme en plein hiver. Je confie la mission à Gladys de réaliser une belle trace pour le Rocher Blanc. Cette dernière devant amener la harde de prétendants à cet illustre sommet Belledonnien sans encombre.

Le soleil se lève et comme à son accoutumé éclaire d'abord les Pilliozan. Ils arborent une belle parure blanche mais nous ne céderons pas à la tentation, nous avons une mission et nous nous y tiendrons. La montée est très agréable. Les 15/20cm de neige sont d'un bon confort dans les différents raidillons. Derrière nous, les Grandes Rousses arborent leur plus beaux habits. L'étendard arborant même une écharpe éclatante pour se prémunir du froid. Alors que nous sommes au cœur de l'action sous le col de l'Amiante, les premiers prétendants font leur apparition derrière nous. Nous scrutons notre avance : C'est bon, nous devrions parvenir à leur faire la trace avant qu'ils nous rejoignent. Quelques instants plus tard : Sommet du Rocher Blanc, nous sommes dorénavant 7 à fouler ce culmen. Nous échangeons sur nos projets respectifs : Certains envisagent une visite de la combe Madame, d'autres plutôt un retour express au parking pour être les premiers à savourer ce tapis blanc, pour notre part, nous partons explorer le couloir SW. Eole nous fouette le visage tentant de nous en interdire l'accès mais nous insistons. Le couloir est propre, non plaqué, nous pensons être au bonne endroit. La descente ne sera qu'un enchaînement de virage au milieu de la poudre qui vole ! Emporté par notre élan, nous nous arrêterons seulement quelques mètres au-dessus du lac Blanc.

Repeautage. Glad' reprend son rôle, je suis derrière et en profite pour mitrailler le paysage. La pente suspendue est pénible à remonter avec cette neige zippante. Nous choisissons de rejoindre le point 2832m pour nous retrouver au dessus de la combe. Eole est toujours là, il sera d'ailleurs le fil conducteur de cette journée. Début de descente moyenne sur neige dure puis nous retrouvons de nouveau une belle poudreuse. Dans la combe, nous nous laissons entrainer vers le point IGN 2371m main gauche au lieu de tirer au nord. Belle erreur qui nous vaudra un coup de cramponnage pour sortir du système de barres rocheuses (la prochaine fois, nous lirons le topo, ça pourra nous être utile). Bref, après cette seconde péripétie, nous nous retrouvons au point IGN 2221m. Nos ventres gargouillent, il est midi, le temps de manger est venu.

Dernier peautage. Nous choisissons de remonter immédiatement vers le point IGN 2685m plutôt que de poursuivre le topo Skitour. Il est tard et nous préférons accélérer le retour. La montée n'est pas trop chaude grâce au même Eole et nous permet même de conserver une neige plutôt froide et agréable. Un petit passage à pied fut nécessaire pour franchir le col puis de nouveau une belle descente poudreuse jusque vers 2200m. De là, retour à la réalité, nous ne sommes pas le 22 mars mais le 22 mai... Les 300 derniers mètres seront une véritable colle infâme pour revenir au parking. Ce n'est pas grave, le voyage était beau, la neige était bonne, nous avons été seuls toute la journée !

Pilliozan du matin
Pilliozan du matin
Mon beau sapin
Mon beau sapin
Lever de soleil avec la perturbation qui s'évacue
Lever de soleil avec la perturbation qui s'évacue
Le bonheur de tracer fin mai !
Le bonheur de tracer fin mai !
Le soleil est là !
Couloir SW du Rocher Blanc
Couloir SW du Rocher Blanc
Bas du couloir SW
Bas du couloir SW
Comme dirait une illustre contributrice : Avons-nous gâché ?
Comme dirait une illustre contributrice : Avons-nous gâché ?
Remontée au toit
Deuxième descente
Deuxième descente
Excellent !
Excellent !
Petit passage technique pour sortir du toit (en lisant le topo, nous aurions pu l'éviter ;))
Ca c'est fait !
Ca c'est fait !
Nos traces suspendues
Nos traces suspendues
Fin de montée au point 2685m
Fin de montée au point 2685m
Nos traces sous le point 2685m
Nos traces sous le point 2685m
Dernière descente, poudre un peu plus lourde mais poudre toujours !
Dernière descente, poudre un peu plus lourde mais poudre toujours !
La Pyramide
La Pyramide
Fin de descente à 1850m
Fin de descente à 1850m

billyolive, le 22.05.21 19:58

bien beau 😎 et sacré traçage 😉

viervier, le 22.05.21 20:50

Hello, on était dans le coin hier avec Axar, je vois que les conditions étaient encore meilleures aujourd’hui ! Vous avez vu si les couloirs Pilliozan ont été descendus ce jour ?

Em42, le 22.05.21 20:58

Salut Viervier, j'ai vu votre sortie oui ! Beau tour aussi :) . Je ne pense pas qu'ils aient été fait, le couloir de gauche à goulotté aujourd'hui, celui de droite semble bon encore.

viervier, le 22.05.21 21:24

Au plaisir de se recroiser !