Sorties > Beaufortain > Pointe d'Arpire - Passage sans nom

Pointe d'Arpire - Passage sans nom

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (Plan de la Laie) (1820 m)

Topo associé : Pointe d'Arpire, versant N

Sommet associé : Pointe d'Arpire (2562 m)

Sortie du jeudi 20 mai 2021

HDlameije

Météo/températures : -1°
Conditions d'accès/altitude du parking : Les Sauces 1645m
Altitude de chaussage/déchaussage : Plan de la Laie 1822m
Conditions pour le ski : poudre sur fond fuyant (manque de regel)

Activité avalancheuse : RAS de notoire

Itinéraire suivi :
Horaires : 6h50 - 12h40

Re-mauvais temps, re-neige, re-poudre, re-soleil. On ne va pas laisser passer ce bonheur possible.

La descente matinale du col des Prés est délicate. Les ruissellements nocturnes ont gelé au petit matin. J'adore cette route technique. Au retour je devrais croiser des conducteurs hésitants qui ne savent plus que ce klaxonner veut dire.

Un chargeur bloque le passage aux Saulces. Et même un ruban blanc / rouge a été tendu. Un chien m’accueille.

C’est en basquettes que j’arrive au Plan de la Laie.

Décor grandiose. Ce Cormet de Roselend est si attachant. Il a manqué un regel efficace. J’enfonce. Mais je suis heureux de faire la trace. Un skieur me rejoint vers 2100. A peine bonjour, et aucun remerciement pour la trace. Les habitudes se perdent. D’autres skieurs arrivent. Je me dis que les jours ne se ressemblent pas, après le grand calme de la Laisse.

Un skieur monté coté Bourg St Maurice fait la jonction avec moi. Je le reconnais. Il s’agit de Jean-Luc rencontré à l’auberge de la Nova en juin 2013. Il fêtait alors ses 70 ans et ses 100.000m de dénivelé à l’Aiguille des Glaciers. Il ira au sommet. Chapeau bas, Jean-Luc.

Quand aux 4 autres, vous les connaissez, mon amie Isa, Pierre et sa femme Isabelle, et Luc. C’est un grand bonheur de les retrouver. Ils feront une très belle descente sur Parozan. Arrivée tranquille jusqu’à ce passage sans nom, sous le regard de l’Aiguille du Grand Fond.

Bonne descente. Il faut essayer de se faire léger pour en profiter. Assez difficile pour moi.

S’ensuivi un très bon moment aux voitures, Isabelle nous proposant brioches, bières et un délicieux café. Echange avec 3 autres skieurs, avec Yvon qui a la voix de Véloski, troublant, et un cycliste déshydraté. Ne manquait qu’Albert qui aurait beaucoup apprécié cette belle ambiance.

Col des prés
Ca passe pas
Le Beaufortain
Le Beaufortain

stephdemau, le 21.05.21 15:48

Ah le Beaufortain c'est bôôôô! & le Beaufort... ben c'est bon!
Belle bambée! :)

taramont, le 21.05.21 20:41

un loup albinos, un vélo sans skis, une tarine appelée "beaufortain", mais c'est le cabinet de curiosités, il ne manque que la laie 🧙‍♀️

pierre crétinon, le 21.05.21 22:22

Une belle journée, petite poudre, soleil radieux, et belles rencontres, après 3 semaines de météo instable. Nous retrouvons  Patrice le traceur esthète. Super de te retrouver la haut, Patrice!
La boucle vers Parozan est belle, et nous remontons au passage d'Apire. Isabelle et Luc ne peuvent se privent pas d'un un aller retour dans la pente W, la neige est trop bonne!
Retour au plan de la Laie avec un festival de marmottes toutes folles sur les pentes de neige.

I
Isabelle, le 22.05.21 18:22

Neige de mai inoubliable,  paysages sauvages,  grandes étendues vierges, et belles retrouvailles avec Patrice!