Sorties > Grandes Rousses - Arves > Tour de l'Aiguille de Laisse

Tour de l'Aiguille de Laisse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : le Plan du Suet (1790 m)

Topos associés : Aiguille de Laisse, Par la combe de Montfroid Boucle par la combe de Montfroid et le ruisseau de la Petite Lauze

Sommet associé : Aiguille de Laisse (2879 m)

Sortie du vendredi 14 mai 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Sec le matin avec de belles éclaircies puis bâché avec des petites chutes de neige (5cm à 11h). Limite pluie/neige vers 1600m.
Conditions d'accès/altitude du parking : route encore fermée mais accessible "à ses risques et périls" / Plan du Suet 1790m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m/1850m
Conditions pour le ski : Plutôt bonnes, un peu de vieille poudre en haut, un peu dure par moment puis 5cm de neige du jour rendant le ski bien agréable.

Activité avalancheuse : RAS ce jour.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Topo
Horaires : 7h - 12h

Partis dans l'espoir de passer entre les gouttes, nous avons vite été refroidis. Cela commence par la traversée de l'Eau d'Olle qui se transforme par un véritable bain de pieds. La suite est un peu mieux. Le regel est excellent et le ciel laisse entrevoir de belles éclaircies. Le paysage se retrouve ainsi sublimé par la valse des nuages notamment sur les Aiguilles d'Arves. Au loin, nous apercevons deux skieurs remontant vers le sommet de Saint-Sorlin (ont-ils dormi à l'Etendard ?). La montée vers la Laisse est monotone et longue. C'est plat ce truc ! On parvient enfin au sommet en même temps que les premières averses de neige. Le plan initial d'aller à l'Aiguille noire est abandonné au profit de la face ouest de la Laisse. Descente plutôt sympa même si la neige reste globalement dure. On poursuit vers la Petite Lauze. La pente alterne des replats plus ou moins longs avec des ressauts plus ou moins importants. Ca varie, c'est sympa. On redescend jusque vers 2160m. Petit repeautage pour rejoindre Montfroid sous de bonnes averses de neige puis retour à la voiture;

Départ
Ou est Marmotte
retour sous la neige
retour sous la neige

taramont, le 14.05.21 16:40

bjr ! la passerelle à 1711m n'est-elle pas en place ?  (sinon attention aux rhumatismes par ces temps humides 🧙‍♀️

Em42, le 14.05.21 18:35

Salut Taramont, pas vu la passerelle mais c'est possible qu'on soit passés trop haut ;).

taramont, le 14.05.21 19:12

la photo 3 m'a effectivement Laissée penser ça ; mais Laisse en ciel c'est que vous ne vous soyez pas noyés ! 🧙‍♀️

alainlo, le 14.05.21 19:34

Encore belle motiv ! Bravo !

Em42, le 15.05.21 11:21

Taramont, j'ai tenté d'observer la passerelle aujourd'hui, j'ai mal vu mais je pense qu'elle est là ;).

taramont, le 15.05.21 12:04

merci Emeric, elle peut servir.....si elle est en meilleur état que la dernière fois que je l'ai traversée, sinon c'est encore mieux de mettre tout de suite les pieds dans l'eau ! bonne continuation 🧙‍♀️