Sorties > Ecrins > Épaule d'Autane ou la naissance du glacier de la Coupa

Épaule d'Autane ou la naissance du glacier de la Coupa

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Coupa, versant Nord

Sommet associé : La Coupa (2628 m)

Sortie du jeudi 13 mai 2021

Tourton06

Météo/températures : passages nuageux, éclaircies, frais
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche, stationnement au village
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900 m

Conditions pour le ski : le torrent est dur à franchir (gros débit et rochers glacés), j'ai bricolé une passerelle avec 2 troncs un peu plus haut que le point habituel. Ensuite, on chausse à peu près sous la cabane de Rouanette vers 1900 m, bon regel, neige bien lissée, excellente moquette, plus épaisse vers 2000 m à 10h30 mais du très bon ski. J'ai côté la skiabilité correcte : le portage est un peu long mais la skiabilité est excellente. Un combo épaule/coupa permet de rentabiliser le portage.

Activité avalancheuse : une énorme avalanche est descendue il y a qq jours de la crête de Malamorte, rupture sur quasiment tout le manteau, volume impressionannt. Le vallon est dévasté sur 200 m de large et environ 1 km de long... On dirait un glacier ! Sinon aujourd'hui RAS.

Itinéraire suivi : épaule d'Autane
Horaires : départ 8h, sommet 10h15

Parti initialement pour la Haute Rouanne, je me suis retrouvé coincé devant un panneau "route barrée" donc repli sur Archinard. 300 mètres de portage, un franchissement de torrent pas évident mais du très bon ski sur le reste du dénivelé.
Une seul autre personne dans le secteur (montée vers la Coupa).

Impressionnant
Le printemps et l'hiver
Le Garabrut et l'Aiguille
Le Garabrut et l'Aiguille

taramont, le 14.05.21 13:50

photo 3 éloquente, qui peut faire réfléchir...merci !

looping05, le 14.05.21 15:23

la coupa ne faillit pas à sa réputation, dangereuse! Merci pour ce témoignage et ces belles photos

Tourton06, le 14.05.21 19:30

Oui, une Coupa fidèle à sa réputation. En découvrant la scène, j'ai bien sûr pensé aux malheureux qui nous ont quittés la semaine dernière ainsi qu'aux êtres chers qu'ils laissent derrière eux.