Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Boucle au Sommet du Grand Vallon

Boucle au Sommet du Grand Vallon

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Les Fonts (2045 m)

Topo associé : Sommet du Grand Vallon, par le col de Péas

Sommet associé : Sommet du Grand Vallon (2867 m)

Sortie du dimanche 9 mai 2021

calvin, fab69, cedlyon

Météo/températures : couvert et venteux le matin, quelques belles éclaircies à partir de 12h mais toujours bien venteux
Conditions d'accès/altitude du parking : Fonts de Cervieres
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m / 2100m
Conditions pour le ski : Neige transfo bien humide sur toute la course

Activité avalancheuse :
RAS - Les couloirs nord sous le Sommet du Grand Vallon ont déjà tous coulés

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : Montée le long du torrent à main droite pour rejoindre les pentes Nord menant au col de Péas. On bifurque pour le Sommet du Grand Vallon avant le col. 1ere descente dans un couloir Nord depuis le sommet puis remontée par le Clot des Thures en direction du Petit Rochebrune. On s’arrêtera sur la crête à droite du sommet à l'altitude 2880m. Ensuite on tirera bien à droite pour rejoindre les pentes sous les rochers du Pic Lombard.
Horaires : départ 8h - sommet du Grand Vallon 11h - crête sous Petit RocheBrune 13h - parking 14h30

Vu le temps annoncé pour les deux prochains jours, il semble que cette balade soit la dernière avant notre retour.
On hésitait, sur les conseils du frérot et du cousin, avec le couloir Nord de l'Escalinade, mais vu le vent annoncé on s'est dit que la balade sur la crete sommitale ne serait pas forcement agréable... Du coup on opte pour le plan initial et nous voilà partis pour tricoter autour du Sommet du Grand Vallon que je ne connaissais pas (j'avais plusieurs fois été sur le Petit RocheBrune).
Nous pensions trouver un meilleur temps dans le secteur aujourd’hui. Toute la matinée a été bien nuageuse et ventée (bon le vent on le savait). Mais finalement, cela a évité à la neige de trop chauffer, heureusement car elle est bien humide, même en Nord à 2867m.
Le Sommet du Grand Vallon est une agréable surprise avec de belles pentes et de beaux couloirs en Nord. D'ailleurs on en repère un pour la descente.
Au sommet sous le fort vent toujours, nous ne nous attardons pas. On hésite beaucoup à partir dans le couloir partant directement sous le sommet et assez pentu qui a du être tracé plus tôt dans la matinée. Mais finalement après être allé sonder la qualité de la neige, qui comme on s'y attendait, était plutôt poudreuse lourde et collante, on reste sur le couloir repéré à la montée avec un peu moins de pente.
La première partie de la descente du sommet n'est pas si mal. Moquette sur fond dur lorsqu'on prend le bon coté de la pente. Ensuite le couloir Nord alterne entre moquette et transfo et se descend bien également. En tout cas tous ces couloirs sous la face nord, en bonne poudreuse, doivent être très sympas. A garder en tête pour une prochaine fois.
En bas des couloirs nous repartons en direction du Petit Rochebrune, vent de face pour nous aider bien sur :)
De belles éclaircies nous accompagnent dans la montée par une belle pente jusqu'à une petite pointe sur la crête à droite du Petit Rochebrune située à 2880m.
Le temps d'une petite pause à moitié à l'abri du vent et nous descendons cette pente transformée comme il faut sur 250m.
Ensuite on coupe à droite toute dans une neige très humide, pour basculer de l'autre coté du vallon dans les pentes sous le Pic Lombard et descendre le plus bas possible dans une bonne neige bien transfo humide. C'est rigolo mais ça chauffe les quadris !
En s'y prenant pas trop mal et avec quelques déchaussages, on arrive à descendre jusque 2100m environ, juste au dessus du parking.
Voilà, une belle balade quand même, malgré une qualité de neige plutôt moyenne.
Mais l'essentiel était de sortir entre amis, après ces dernières semaines confinés, et de leur faire découvrir un aperçu des possibilités autour de Briancon.
Je crois d'ailleurs qu'ils reviendront...

Sommet du Grand Vallon droit devant

fab69, le 09.05.21 23:05

Très belles photos !

O
old timer73, le 10.05.21 11:07

Il n'y avait pas de loups cette année dans la vallée des Fonds?