Sorties > Ecrins > Crête des Rougnoux (3 003 m)

Crête des Rougnoux (3 003 m)

Départ : Réotier (route de Mikéou) (1409 m)

Topo associé : Crête de Rougnoux, Traversée Sud > Nord

Sommet associé : Crête de Rougnoux (3003 m)

Sortie du dimanche 9 mai 2021

Bernard de Miscault

Météo/températures : chaud avec un regel nocturne quasi inexistant en forêt et correct au-dessus de 2300 m. Du vent avec de bonnes rafales et passages nuageux épais et accrochant par moment la Vautisse..
Conditions d'accès/altitude du parking : 1970 m; boueux avec quelques plaques de neige.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1980 m avec quelques passages secs et un court déchaussage à la cabane de la Selle
Conditions pour le ski : du sommet jusqu'à 2400 m: un velours bien lisse *****. Plus bas neige de névé portante là où la couche saharienne apparaît jusque vers 2 150 m, puis neige pourrie ...

Activité avalancheuse : RAS ce jour, mais nous sommes descendus très tôt pour éviter la neige pourrie.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : piste forestière de l'Alp (1970 m), cabane de la Selle, lac Trouble, Selapettes, crête des Rougnoux 3 003, lac Étoile, lac Trouble, cabane de la Selle, parking

Horaires : de 04:30 à 09:20. Dernière journée avant la double mousson annoncée pour cette semaine. Nous espérions un temps correct promis par différentes météos pour la matinée. Le projet était de descendre de la Tête des Rougnoux sur Fond Cailla. Grosse corniche continue et jour blanc nous ferons renoncer. Nous nous contenterons de descendre, avec un fort jour blanc, sur le lac de l’Étoile.
Croisé une dizaine de personnes.

Il est 05:45; on y croit.
Il est 05:45; on y croit.
Un peu de rose sur le Viso.
Un peu de rose sur le Viso.
Première caresse du soleil.
Première caresse du soleil.
Pleins feux.
Pleins feux.
Pointe de Serre et Mourre Froid
Pointe de Serre et Mourre Froid
Un rayon de soleil sur Guillestre.
Un rayon de soleil sur Guillestre.

Jluc38, le 09.05.21 17:34

Bonjour Bernard. Comme tu avais eu la bonne idée de rentrer ta sortie à la Tête de Vautisse (avec surtout cette indication de l'accès par la piste presque jusqu'à la cabane), nous avons suivi hier tes traces. Une super sortie, merci encore pour les renseignements. Et merci au boss pour cette nouvelle version de SkiTour.

Bernard de Miscault, le 09.05.21 17:47

Heureux que tu aies eu de bonnes conditions. Et grâce à Jeroen, vive le partage.

Phil K, le 09.05.21 19:14

Bernard, nous nous sommes croisés lors de ta descente. On a eu la fenêtre de beau temps au sommet, mais la neige pourrie sur le bas. On ne peut pas tout avoir. Merci Jen-Luc, et merci Bernard !