Sorties > Ecrins > Col des Rouies

Col des Rouies ⭐⭐⭐

Départ : Chalet du Gioberney (1642 m)

Topo associé : Les Rouies, Sud

Sommet associé : Les Rouies (3589 m)

Sortie du dimanche 9 mai 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Couvert, rares éclaircies. Doux, +15°C au chalet du Gioberney
Conditions d'accès/altitude du parking : Route ouverte jusqu'au Chalet
Altitude de chaussage/déchaussage : 2430m (Refuge) / 1890m (dans le ruisseau mais ça ne passe plus jusqu'en bas, bricolage immonde pour rejoindre le chemin d'été).
Conditions pour le ski : Moquette entre 2900 et 2300m, gelée au dessus, pourrie en dessous;

Activité avalancheuse : Rien ce jour mais de nombreuses purges la veille (voir sortie Brèche Philippe)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Em42)

Itinéraire suivi : Depuis le refuge, montée classique jusqu'au col des Rouies -> Descente jusqu'au plat sous le refuge -> Refuge -> Ruisseau -> Chemin
Horaires : 4h45 -> 12h15 (avec une longue pause au refuge);

Que la montagne peut être cruelle ! Elle est capable du meilleure comme du pire. Capable de nous enivrer, elle peut être source de bonheur, de joie, de revendications. Mais elle sait également frapper sans état d'âme. Ce soir, je n'ai pas le coeur à rédiger un long compte rendu. Je n'ai pas la force de raconter une journée parfaite à la montagne... Comment peut-elle l'être après ce qui vient de se passer. 5 avalanches meurtrières en dix jours..., je n'ai pas les mots.. Aujourd'hui, comme au retour de tous nos week-ends, je m'attend à lire des compte-rendus. Certains nous feront rêver, peut-être... Nous échangerons avec Gladys sur d'autres, nous en retiendrons certains pour nos courses futures, de nouveaux projets, encore et toujours...

Mais ce soir, je sais déjà que certains manqueront. Ils ne seront pas en retard, ils ne seront juste pas là pour partager avec nous leur passion. Qu'est-ce qu'on aimerait vous lire, savoir que tout s'est bien passés.

Vous nous avez fait rêvé avec vos sorties... Plus encore, vous nous avez inspiré ! On vous a suivi, on a aimé vous lire et on aimerait tant pouvoir vous lire encore et encore, continuer à s'inspirer de vous. On avait dit qu'on s'en ferait une ensemble mais voilà le temps a passé, on avait toujours une bonne excuse pour reporter, cette fois-ci, c'est sûr on ne pourra plus en faire, foutue saison. On ne vous oubliera pas ! Vous nous manquerez.

La communauté perd encore beaucoup trop de monde. Skitour perd encore trop de contributeurs et au-delà, trop d'amoureux de la montagne.

Ce soir, nos pensées vont aux familles, aux proches, certains consultent régulièrement ce site, nous souhaitons leur témoigner tout notre soutien. Beaucoup de courage !
Glad' et Em'.

On y croit de moins en moins
On y croit de moins en moins
Une sortie à la Vinchy
Une sortie à la Vinchy
Quelques passages un peu juste sous 2100m.
Quelques passages un peu juste sous 2100m.
La fin vers 1900m
La fin vers 1900m