Sorties > Ecrins > Sous l'aiguille de Coste Rouge

Sous l'aiguille de Coste Rouge ⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Col de Coste Rouge, par le glacier Noir

Sommet associé : Col de Coste Rouge (3192 m)

Sortie du samedi 8 mai 2021

calvin, fab69, cedlyon

Météo/températures :
Conditions d'accès/altitude du parking : Pré de Madame Carle
Altitude de chaussage/déchaussage : 1874
Conditions pour le ski : Poudre tassée un peu lourde en haut, belle moquette sous 2500m

Activité avalancheuse :
RAS
Une ou deux petites purges en fin de journée sous la Barre

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : Itinéraire classique. On s'est arrêté au plus haut que nous avons pu sous l'aiguille de Coste Rouge. Le couloir pour le Col n'etait pas tracé.
Horaires : départ 7h45 - sommet à 12h - retour parking vers 14h30

Ca y est, les deux amis Lyonnais nous ont rejoins. S'agissait de leur faire découvrir un peu l'ambiance des Ecrins, tout en assurant une course safe, au vu des risques annoncés sur le massif.
Du coup nous partons pour le fond du Glacier Noir avec comme objectif d'aller jusqu’où nous pourrions près du Col de Coste Rouge.
Un appel au cousin PY dans la soirée, et le voilà qui nous rejoins le matin au parking. Il n'a pas pu résister à l'appel d'une belle course!
Levé avec le jour, ça pique un peu les yeux... mais nous arrivons à décoller à peu près à l'heure prévue et sommes à 7h30 au parking.
A priori pas trop de monde, quelques personnes partent juste devant nous.
Nous chaussons les skis dès le parking en serrant dans les pentes bien à gauche. 1 ou 2 courts déchaussages pour traverser les anciennes grosses coulées et nous montons tranquillement sur le glacier. On le sait la course sera longue...
Après avoir rattrapé un groupe, nous passons le raidillon à la jonction des deux langues de glacier avec les couteaux car c'est bien gelé.
On aperçois au loin deux personnes à priori partis dans le couloir menant au col des Avalanches et une autre à priori dans le couloir pour la Brèche des Barres.
Ensuite, la longue route continue dans ce paysage magnifique, entre le Pelvoux et le Pic sans Nom à main gauche et la Barre à main droite, le tout entrecoupé de glaciers suspendus.
Heureusement il ne fait pas trop chaud. Le ciel est un peu voilé et des fortes rafales de vent nous rafraichissent régulièrement.
Après moultes photos, nous finissions par franchir l'altitude 3000m, en arrivant au pied du couloir menant au Col de Coste Rouge.
Il n'est pas tracé. Pas plus que ceux menant au Col de la Temple. Du coup on va finalement monter au plus haut possible dans la pente menant au Pas de Coste Rouge, en suivant une trace existante. Arrêt à l'altitude 3145m c'est déjà pas mal !
Le temps de chausser dans la pente, le ciel s'est maintenant bien dégagé et la descente se fera sous un beau soleil mais avec toujours de belle rafales de vent.
Un petit moment d'inquiétude lorsque Cédric nous improvise un petit pas de cabri juste au dessus des rochers exposés qui barrent la dernière pente, heureusement sans gravité.
Nous attaquons alors la descente dans cette belle pente, la neige toute juste transformée.
Puis les pentes deviennent beaucoup plus larges et tranquilles et nous enchainons le beau ski tous ensemble en profitant toujours de superbes panorama.
On admire au passage la fin de descente d'un skieur venant couloir sous le Col du Glacier Noir, chapeau !
La suite n'est que plaisir sur un belle moquette qui s'humidifie bien sur de plus en plus à mesure que nous descendons.
Comme à l'aller, quelques déchaussages dans les vernes pour se laisser glisser jusqu'à la voiture, ravis de cette belle balade!
Et pour finir, petite mousse chez le cousin en rentrant, elle est pas belle la vie ?

Pour info, la Bosse de la Momie ne passe pas, elle est sèche au milieu du mur.

A la jonction des langues du glacier
Ovni...
Ovni...
Contemplation...
Contemplation...
Couloir sous le Col du Glacier Noir skié (faut zoomer)
Couloir sous le Col du Glacier Noir skié (faut zoomer)
Au fond la bosse de la momie
Au fond la bosse de la momie

Charlo05, le 08.05.21 19:28

Bonjour,
Le coup de sabre a été skié ?

calvin, le 08.05.21 20:09

@Charly05: j'ai ajouté une photo ou en zoomant, on devine la trace de descente

Charlo05, le 08.05.21 20:19

Merci mais si c'est sur la dernière photo il s'agit plutôt du couloir nord du col du glacier noir.

calvin, le 08.05.21 22:56

Exact. Je l avais pas vu sur la carte. Il est marqué en tout petit sous Coup de Sabre qui est écrit en gros. Je corrige ma sortie. Merci 😉

Charlo05, le 09.05.21 12:36

Pas de soucis, j'étais juste étonné que le coup de sabre soit skié vu qu'il est quand même bien sec !

matt, le 09.05.21 20:10

Salut c'est très déneigé la momie ? Ou juste le raidillon ? Merci !

calvin, le 09.05.21 22:55

@Matt: j ai rajouté une photo ou on voit au fond le passage sec. C est le raidillon qui est bien rocheux. Ça doit passer en crampon mais pas à ski à priori.

cedlyon, le 09.05.21 23:08

une première dans la partie Sud des Écrins, magnifique panorama 🤩 et bonne neige

matt, le 10.05.21 06:19

Calvin. Merci !