Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du samedi 8 mai 2021

jc68

Météo/températures : nuages d'altitude un peu de vent au sommet.
Conditions d'accès/altitude du parking :de
Altitude de chaussage/déchaussage : 100m au-dessus du Park mais pas pour lgtps. 2 déchaussage sur 20m à la montée comme à la descente
Conditions pour le ski :bon regel à 8h

Activité avalancheuse :ras

Itinéraire suivi : casserousse, couloir de l'agnelier, crx, couloir du grand croissant, crx, couloir de la casse rousse.
Horaires : 8h 12h15

A conditions risquées, choix raisonnable. Je décide donc de monter sur chamrousse histoire de d'aller voir ce qui se passe aux alentours. En montant, je constate que la limite pluie/neige de ces derniers jours était au-dessus  de la croix. Tiens, les couloirs ont l'air encore assez remplis, sans poudre, et donc potentiellement non plaqués. Plus je m'approche et plus ils ont l'air d'être en neige plutôt pas mal  genre moquette fine mais pas mal. . Comme je ne les ai jamais fait, je dit banco pour un écumage en règle.
Histoire de m'échauffer tranquillement, je commence par l'agnelier. Comme Il est court, si ça part mal, la chute sera moins longue.
Descente parfaite ds une moquette fine posée sur une sous couche assez dure, la fameuse couche de sable émerge par endroit. Première descente qui donne le sourire, qui rassure et qui pousse à continuer. Repeautge direction la croix.
En route pour le fameux grand croissant. Je croise un gars qui connaît, et qui m'embarque. Toujours cette fameuse moquette fine et lisse sur fond dur qui se négocie très facilement. Sur la fin du couloir une ancienne coulée de fonte et ses boulettes sont faciles à négocier car elle sont déjà ramollies.
Remontée à la croix direction la piste/ couloir de casse rousse : plus facile, lisse, moquette légère: la descente est un régal. J'en aurais bien encore fait un autre mais ma jambe et mon dos me rappellent à l'ordre. Il est temps de rentrer. Bien content de mon choix très safe de sortie, je reviendrai pour les autres 😉.