Sorties > Ecrins > Pointe des Estaris

Pointe des Estaris

Départ : Orcières-Merlette (1800 m)

Topo associé : Pointe des Estaris, versant Sud

Sommet associé : Pointe des Estaris (3086 m)

Sortie du vendredi 7 mai 2021

Vince88

Météo/températures : brouillard tenace, s'ouvrant laborieusement à partir de 14h. Vent bien sensible...
Conditions d'accès/altitude du parking : 1900
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100
Conditions pour le ski : Correctes, mais pas du tout celles attendues !

Activité avalancheuse : Rien vu de récent sur l'itinéraire.

Plateau Rocherousse240010-15cmFraiche très compacte et mouillée
Sous le sommet290020 à 30Fraiche très compacte, humide sous cet altitude, plutôt crouté gelée au dessus cette altitude

Itinéraire suivi : Topo. Un AR sous le sommet jusque la cote 2700m pour remonter chercher le "couloir des chromosomes".
Horaires : 11h-17h

Petite sortie "parti pour voir" que je rentre surtout pour l'info sur les conditions de neige, qui m'ont "surpris". Objectivement, ça serait "limite" bon, mais après une perturbation ayant donnée de la neige jusque quasi 2000m, j'avais l'espoir et la prétention de faire quelques virages bien poudreux. Et bien nada, rien du tout. En bas des pentes, c'est à peine si l'on voyait la trace des skis (sauf tout en bas dans la lourdasse !) !! Alors c'est seulement "correct". Une neige très épaisse, très compacte, incroyablement humide sous 2500m, encore assez humide au dessus mais encore ultra compacte. Et plutôt crouté gelé au dessus de 2900m... Voila pour l'info à retenir de ma petite sortie.

Vu le brouillard et le mauvais temps qui s'accrochaient sévèrement, je pars tard, et traine copieusement. La neige est incroyablement mouillée. Et je pense buter avec un sandwitch au lac des Estaris. Ça s'ouvre un rien durant mon casse croute, et si j'allais buter au col d'Orcières ? Hop. Ça se referme juste aussitot, pour me faire une drôle de blague alors que je vise le seul rocher à peu près encore visible. Il est suspect ce plat ? Je ne vais quand même pas aller me foutre dans le lac ? Gps : ben si, je suis déja à 15m de la rive...
Bon, à mi col ça s'ouvre encore un peu plus. Va pour une pointe des Estaris (ou plutôt seulement sa pointe 3081), souvent tourné à proximité mais jamais skiée. Je traine copieusement pour suivre la très lente disparition des nuages. En me gelant au vent bien violent. Et mini miracle, ça s'ouvre à la dernière conversion !
Descente jusque 2700m et repautage pour aller chercher le couloir des chromosomes qui brille maintenant sous un beau ciel bleu (pas bien loin de la pointe 3081, mais sur une arrête effilée, sans crampons et avec des gros skis...).
L'entrée dans le couloir demande quelques pas pour tester si j'ai des chromosomes de chat qui ne veut pas finir sous l'autre versant, puis 5m à pied pour éviter les pierres. Neige moyenne dedans (un peu croutée), mais ce truc est très joli et m'a fait plaisir.
Et merci au Boss pour cette nouvelle version de Skitour. Première sortie rentrée avec cet interface, sans problèmes.

Vers le Sirac
Vers le Sirac