Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col de la Grande Manche

Col de la Grande Manche

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Chalets de Fontcouverte (1857 m)

Topo associé : Col de la Grande Manche, Versant Nord

Sommet associé : Col de la Grande Manche (2823 m)

Sortie du vendredi 7 mai 2021

calvin, fab69

Météo/températures : Beau dans l'ensembe avec passages nuageux et beaucoup de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : 1860
Altitude de chaussage/déchaussage : 2060 / 1960
Conditions pour le ski : Poudre humide jusqu'a 2300m environ puis moquette et ensuite neige de printemps bien humide

Activité avalancheuse :
RAS
Attention toutefois ca soufflait beaucoup notamment dans le cirque du Chardonnet

Compte rendu (par calvin)

Itinéraire suivi : Montée par l'itinéraire classique, descente par les pentes Est à droite du refuge du Chardonnet pour profiter de la neige jusqu'a 1960m

Horaires : Depart 10h, sommet 13h15, parking 15h

Difficile de choisir la sortie pour aujourd'hui, entre la météo incertaine le matin et les conditions compliquées dans les écrins en ce moment.
Entre les Fonds de Cerviere, le Queyras, etc. on fini par choisir une classique dans la vallée de la Claree où la météo annoncée semble être plus favorable.
En plus je connais assez bien le secteur.
Levé pas trop matinal ce matin vu que le temps ne devait se dégager que vers 9h, heure à laquelle apparaissent effectivement les premiers rayons du soleil.
En route donc pour le parking de Fontcouverte.
Le temps d'arriver, nous démarrons la course vers 10h, par 200m de portage, et nous chaussons un peu au dessus des chalets de Laraux.
Forcement, vu qu'on est pas trop tôt et qu'il y a du soleil, la neige est déjà bien humide à basse altitude. Mais ça porte quand même grâce à la fine couche de regel.
Du coup, par moment, la croute casse et se propage sur plusieurs mètres avec de bons "wouf"... Heureusement ce sont très faibles pentes à ce moment là mais du coup nous serons en mode vigilance pendant toute la course, en essayant de rester sur les contres pentes les moins pentues.
Et ce d'autant plus que le vent souffle avec de grosses rafales.
Du coup on hésitait au début entre la Grande Manche et le Pic Ombière (ou j'avais buté d'il y a quelques années pour cause météo) mais on se dit qu'on sera plus à l'abri du vent et des nuages qui s'accrochent sur les crêtes du Chardonnet et que la neige aura moins chauffée, vu l'heure, en restant en Nord.
Donc direction la Grande Manche!!
Lorsque nous atteignons 2300m environ, le neige devient plus poudreuse et porte bien, et ce jusqu'en haut.
Nous ferons donc la trace, seuls au monde, dans ce magnifique corridor, vierge de traces, entre ces parois impressionnantes au relief déchiqueté.
Nous arrivons au sommet vers 13h pour une pause au soleil, sans vent et profitons du splendide paysage.
Viens le temps de la descente. La neige est poudreuse, certes un peu lourde, mais très agréable à skier, surtout que nous avons toute la combe pour tous les deux!
Les virages s'enchainent sous le soleil et nous voilà deja de retour sur un moquette bien agréable avant de retrouver de la neige bien humide mais skiante malgré tout jusqu'au chalets du Laraux (en tirant bien à droite dans la foret en Est).
Retour au parking à 15h.
Tiens la barrière qui barrait la route vers le refuge Laval est ouverte. Du coup on va voir en voiture et la route est sèche et dégagée jusqu’au bout. Bon à savoir pour la suite...
Mais demain si tout va bien on sera du coté du Glacier Noir!

Entre les pics, la Grande Manche
Fab arrivant au sommet dans les rafales de vent
Fab arrivant au sommet dans les rafales de vent
Moment de calme au sommet
Moment de calme au sommet
Vu sur la descente qui nous attend...
Vu sur la descente qui nous attend...
Sympas, on a laissé de la place pour les suivants
Sympas, on a laissé de la place pour les suivants
La grosse corniche dans le couloir le plus à gauche
La grosse corniche dans le couloir le plus à gauche

lehohneck, le 07.05.21 20:57

Bonjour à tous, c'est vraiment superbe cette endroit, ça fait vraiment envie d'y venir!!!

lehohneck, le 07.05.21 21:04

Bonjour à tous, c'est vraiment magnifique cette endroit! J'ai vraiment envie de découvrir ces lieux! Très belles photos!!!

calvin, le 07.05.21 23:24

c est vraiment un très chouette coin. Encaisse entre ces 2 enfilades de rochers déchiquetés. Course sans difficultés. Je ne peux que recommander, j adore ce coin. 😉

Tigny, le 08.05.21 07:36

Magnifique et bravo.
Une remarque: on n'est pas dans la vallée étroite, mais celle de la Clarée! J'en appelle aux Rois Mages pour confirmer

calvin, le 08.05.21 19:57

Exact. C est corrigé, merci. La vallée étroite est de l autre côté du massif côté Italie.

fab69, le 09.05.21 23:09

la meilleur neige de la semaine ! Et la plus belle trace 😀