Sorties > Vanoise > Visite du Grand Col par Turia

Visite du Grand Col par Turia

Départ : La Gurraz (1610 m)

Sommet associé : Grand Col (2935 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mardi 4 mai 2021

surftof

Météo/températures : Beau se couvrant ce mardi
Conditions d'accès/altitude du parking : 1610
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000
Conditions pour le ski : Poudre s’alourdissant entre 3200 et 2800 puis moquette dans vallon Turia autour du refuge
Activité avalancheuse : fort vent d’Ouest avec déplacement de neige (traces recouvertes rapidement)

Montée lundi au refuge de Turia depuis La Gurraz. Une erreur de sentier au départ en raison de la coulée qui nous a fait louper le bon chemin qui part à gauche nous a déjà coûter une bonne heure...Heureusement on avait de la marge sur l’horaire. Le panneau indique 2h30 depuis le parking...je ne donnerai pas notre horaire ! Ça chausse au niveau des chalets vers 2000.
Seuls au refuge très sympathique.
Ce mardi bon regel et vallon au dessus du refuge très joli jusque sous le Grand Col. Ensuite on a pris la branche de gauche en finissant à pied (transport de neige). On a stoppé sous la pente du Col des Roches qui ne m’inspirait pas trop : 3 skieurs ont dû la tenter lundi depuis Villaroger. 2 jours pour finir au Grand Col c’est pas vraiment exceptionnel mais j’ai adoré ces 2 jours en Vanoise !

La rampe de gauche pour accéder au dessus du Grand Col
La rampe de gauche pour accéder au dessus du Grand Col
État du Col des Roches
État du Col des Roches

casimir, le 06.05.21 16:00

Bonjour , fais la même erreur au départ il y a 15 jrs, erreur qui peut couter chère , un skieur anglais est meurt il y a deux ans sur ce chemin . Par hasard vous n'auriez pas trouvé une pelle à neige  nic impex noire au refuge ?? Merci

surftof, le 06.05.21 21:22

Je te confirme que ta pelle est bien dans le sas du refuge (côté bacs à chaussures)...Tu connais le chemin maintenant ! C’est vrai que le chemin de droite est assez expo...c’est la première fois que je mettais les crampons en forêt ;)

steph.boud, le 11.05.21 19:51

Salut , peux tu me donner des infos sur le grand col stp , c'est en relation avec l'avalanche déclenché samedi apres midi . stéphane 06 34 37 67 57 merci

steph.boud, le 13.05.21 13:39

tu peux me tél aujourd'hui quand tu veux stp merci