Sorties > Vanoise > Rampe S de la Petite Glière avec en  supplément la face N centrale de la Grande Casse

Rampe S de la Petite Glière avec en  supplément la face N centrale de la Grande Casse ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topos associés : Col de la Grande Casse, Versant Ouest Grande Casse, Face Nord centrale Petite Glière, Rampe Sud

Sommet associé : Petite Glière (3222 m)

Sortie du lundi 3 mai 2021

Etiennne

Météo/températures : Beau, vent glaciale dès qu'on est sortie de la centrale. Très froid surtout le matin, onglets au pieds et aux mains.
Conditions d'accès/altitude du parking : Fontanettes 1650m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650/1700, bien limite sous les Barmettes
Conditions pour le ski :

- Rampe Sud de la petite Glière : 30 à 50cm de poudre légère posée sans vent, la perfection 5* ! Rampes et pentes SW en poudre bien conservée, ça chauffe et ça coule dans le passage sur 20 mètres orienté SE, bien craignos ce passage. Conditions parfaites *****

- Grande Casse face Nord centrale : Poudre parfaite de haut en bas, 50cm posée sans vent, gros sluff. Conditions incroyables 5*

- Col de la Grande Casse W : Poudre de plus en plus lourde plus on descend, bien skiant 4*

Encore de la glace dans les italiens !

Activité avalancheuse : Purges dans les faces sud dès 8h. Très gros sluff dans la centrale.

Itinéraire suivi : Rampes Sud > Grande Casse face Nord
Horaires : 4h30 > 17h45

Au vu des conditions bien avalancheuses de la veille, fallait faire gaffe. L'idée initiale était la face N centrale de la Grande Casse, mais les conditions me semblaient bien trop risquées et dans ce genre de face il n'y a pas le droit à l'erreur. On choisit quand même d'aller skier dans le coin et on ira voir au col de la Grande Casse ce que ça donne mais j'y croyais vraiment pas.
On se rabat donc sur la rampe S de la Grande Glière, et vu l'orientation on choisit de partir très tôt.

4h30, on chausse les skis au parking et c'est parti pour une grosse journée. Montée efficace en pleine nuit jusqu'au lac des vaches. Ensuite faut tracer dans 30 à 40 cm de poudre et c'est bien plus physique. Au pied du couloir les conditions on l'air bonne, feu ! Traçage bien physique, on brasse dans 50cm de poudre froide comme en plein hiver. Au milieu du couloir un gros spindrift nous arrive dessus, pendant 20 secondes on ne voit plus rien, ça calme et ça rappelle qu'il ne faut pas trainer. On stop 20 mètres avant la crête, ça a bien trop chauffé sur ce dernier bout de montée.
La descente sera un pur bonheur, on se gave dans des grosses quantités de poudre, les virages s'enchainent sans effort et la pente ne se fait absolument pas sentir ! Il est 10h quand on arrive au pied du couloir, c'était vraiment la dernière limite, ça commençait à purger de partout.

Fin de journée pour Corentin, il a des exams l'aprèm. De notre côté avec maxime on part voir les conditions à la Grande Casse. On suit sagement Miro qui nous montre le chemin, il s'arrêtera à la moitié de la petite face Nord. On continue donc en direction de la Centrale, maintenant faut faire la trace et d'un coup c'est moins marrant, d'autant que le froid est de plus en plus présent. On viendra à bout de cette face au bout de 4h d'effort intense, interminable ! Un vent glacial nous accueille là-haut, on est exténuée et congelée. On pose les sacs et les skis ici et on va vite fait faire un petit aller retour au sommet, on y reste 2 minutes tellement que le froid est vif.
De retour au sommet de la face, on s'équipe dans le froid et maintenant place au plaisir avec les dernières forces qui nous reste. Gavage sans règles dans toute la face, des conditions absolument parfaites. La face est avalée en quelques minutes. 4h de montée pour quelques minutes de descente, on peut se demander si ça vaut vraiment le coup, mais cette descente va rester gravée longtemps dans la tête.
Retour dans une bonne poudre réchauffée jusqu'au parking avec vue sur la Grande Casse. Parking à quasi 18h, épuisés mais heureux !

Une journée mémorable en terme de qualité de ski et en esthétisme des descentes, on va s'en souvenir de celle-ci !

Les photos et vidéo arrivent ;)

Lac des vaches
Grandes courbes sur la bas de la face
La ligne du matin ravagée par les coulées
La ligne du matin ravagée par les coulées

cassien, le 04.05.21 17:26

Bravo pour le dénivelé  haute montagne.

N
neige73, le 04.05.21 19:22

Poudreuse en quantité et grand froid ??? N'y a t'il pas une erreur de date ? Ce n'était pas hier plutôt ?

MiRO, le 04.05.21 20:07

Bien joué de a à z

Etiennne, le 04.05.21 21:39

@cassien : Merci, on a pensé à toi on se doutait que t'étais dans le coin ;)
@neige 73 : Oui je vient de corriger merci !
@Miro : Merci, on a vraiment eu de la chance d'avoir pu profiter de telles conditions

gstephan, le 05.05.21 11:18

Quelle sortie encore !! Bravo pour les enchainements de ces derniers jours... Tu commences à empiler une sacrée belle saison !

patrick73, le 05.05.21 14:11

Excellent, bravo, mais quelle caisse les gars, vous n’êtes humains? lol. Continuez à vous faire, à nous faire plais'!

Etiennne, le 07.05.21 19:03

@gstephan : Merci, effectivement une sacrée saison et c'est pas fini, je suis en vacances ce soir :)
@patrick73 : Merci beaucoup, ahah oui on est humains c'est juste un bon entrainement et une très grosse motivation !

patrick73, le 07.05.21 19:58

Ah ben oui un sacré entrainement. Mais à ce point là, et dieux sait qu'on se connait la N de la Grande Casse et moi (j'ose pas vous dire quand était ma première c'est si vieux, j'avais 15 ans et il y avait plein de séracs LOL), mais j'ai jamais eu une telle caisse et pourtant ma motiv' était comme la votre :-) et vous me scotchez là les gars!
Moi aussi vacances, 3 semaines à Bessans j'espère que les condi seront top.