Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Cervin, Face Est Directe

Cervin, Face Est Directe ⭐⭐⭐

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Zermatt (1616 m)

Topo associé : Cervin, Face Est de Solvay

Sommet associé : Cervin (4478 m)

Sortie du lundi 3 mai 2021

andras

Météo/températures : relativement frais pour la saison
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1600m
Conditions pour le ski : 4100-4050m un peu de fraîche sur du dur ***, 4050-3400m 30-40cm de poudreuse *****, plus bas neige de printemps ****-*****
Activité avalancheuse : Sur l'approche de la face dans certains endroits 50-60cm et neige parfois liée, dans la face ok, nettement moins de liaison et couche moins conséquente

C'était LE jour. Pourtant au départ c'était pas gagné. BRA 3, donc Cervin exclu... mais en regardant de plus près vers Zermatt il y avait nettement moins de neige selon les stations météo (confirmé par les webcams) et les relevés de vent étaient aussi pas mal, donc départ! On choisi d'aller avec les installations et passer depuis le plateau devant le Cervin au lieu de la voie normale de la cabane. Disons, niveau confort c'est mieux (apart 10m on a fait tout à peaux), mais c'est quand même expo côté séracs... Y avait un court passage technique (1m), Ambroise a mis les crampons, j'ai passé avec un piolet. Arrivée au refuge douche gratuite - l'architecte a mis l'évacuation des eaux de fonte du toit pile sur l'escalier... Le lendemain réveil à 1:30, dur-dur, on était bien dans nos sacs de couchage. On est surmotivés, du coup on rate l'endroit où on voulait monter et se retrouve de l'autre côté du sérac, d'ailleurs on est monté avec les peaux jusqu'à l'entrée de la face. La montée ne nous inspire confiance, par endroits bien 50-60cm de neige liée, si c'est la même chose dans la face ça va vite être le demi-tour. Heureusement dans la face "que" 30-40 de fraîche et sans trop de liaison. Du coup traçage très physique tout au long. On tent la variante Boivin, déjà à la bifurcation avec la variante Solvay 2-3 pas techniques d'escalade mettent dans l'ambiance. Finalement 100-150 sous l'objectif on jette l'éponge, car un nouveau ressaut assez grand se dresse devant nous, la suite a l'air de manquer de neige pour passer direct (probablement ça passe avec des contournements horizontaux?), on commence à avoir nettement plus de cailloux et glace et mois de fraîche et on est tard et bien entamés à tracer à deux. Descente féérique, avec des top conditions apart les premiers 50m. La partie de la variante Boivin est quand même plus raide que la partie commune avec Solvay. Une fois que sortis de la variante Boivin freeride sur les grosses pentes, même les hélicos ont fait 2-3 visites. Pour sortir tout en bas cette fois on a pris un passage tout à rive droite, y a un petit saut (aussi dans l'autre passage y a un saut ou désescalade). Magnifique course, quand même complexe et engagée, faut avoir bien le pied alpin dans les passages mixtes. D'ailleurs la poudre était bonne, mais avec pas mal de requins, j'en ai chopé 7-8, il faut quand même les gérer dans un 5.3...En regardant maintenant je pourrais même avoir assez de film de qualité pour une petite vidéo à faire les prochains 2-3 jours :)

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Un skieur perdu dans la face
Un skieur perdu dans la face
Un peu plus bas ou le couloir s'élargit
Un peu plus bas ou le couloir s'élargit
Terminus, un skieur en jaune vers la droite de la barre et un autre en rouge à l'extrémité gauche
Ambroise fait parler la poudre
Vers le ressaut où on a fait demi-tour
Vers le ressaut où on a fait demi-tour
Couloir de sortie à gauche
Couloir de sortie à gauche
Une autre possibilité pour sortir en bas (qu'on a utilisé à la montée)
Une autre possibilité pour sortir en bas (qu'on a utilisé à la montée)
Des traces de descente
Des traces de descente

alainlo, le 04.05.21 06:48

Majeur !!! Superbe et bien saisi ! Du coup je n'ai pas bien compris jusqu'où vous êtes remontés ? Vous êtes passes dans la face nord ?

manu R, le 04.05.21 07:33

Joli but cher ami 😊😂 bravo

jpc, le 04.05.21 08:55

Oui, belle reprise de Solvay !

andras, le 04.05.21 09:04

@alainlo j'ai rajouté quelques photos du drône. Grosso modo sur la photo du topo on a fait la ligne bleue jusqu'à où tu vois trois gros rochers triangulaires alignés. Juste après cette section la ligne bleue (qui passe à gauche de ma photo en regardant de face) a une autre barre pas skiable, mais probablement ça passe par la droite en bricolant. D'après Ambroise ensuite le haut est plus gentil, donc ça devrait aller. Maintenant faut attendre les nouvelles chutes de neige (qui arrivent...). Et non, on n'a pas passé dans la face nord.

Radoux, le 04.05.21 11:23

Vous êtes suisse ou français ? si vous êtes Français vous avez pas été embêté à la frontière par rapport au covid? Bravo pour la descente.

steph3668, le 04.05.21 12:03

Eh ben, pour un but, c'est un sacrément beau but!! Splendide, bravo les mecs, c'est courageux de se lancer dans cette face avec les condis annoncées👍👌😍

stephdemau, le 04.05.21 16:29

Respect! ;)

andras, le 04.05.21 17:16

@Radoux, nonm, les deux sommes partis de la Suisse...

Gemitaut, le 04.05.21 19:04

Oh la classe cette sortie !

piolet15, le 04.05.21 21:23

Y a des fois, ou j'aurais bien posé ma journée !
Bravo !, J'suis jaloux

alainlo, le 05.05.21 06:44

Merci, top classe. Ca a l'air bien plus costaud cette version boivin, à essayer !

andras, le 05.05.21 08:04

@piolet Eh ben, pourtant j'ai bien essaye de te convaincre ;)

jeanluc, le 05.05.21 12:31

Superbe ! Bravo !  ca semble pas très enneigé sur le haut...

andras, le 05.05.21 14:47

@jeanluc C'est en general tres dur de trouver tout bien enneige :( C'est pourquoi d'ailleurs depuis Solvay ca se fait bcp plus (avec ces pentes plus larges) que la directe (avec les parties relativement etroites et encaissees...

amathamanga, le 05.05.21 19:11

Super classe, merci pour le compte rendu.