Sorties > Vanoise > Atmosphère hivernale au couloir ouest de l'Aiguille des Sts-Pères.

Atmosphère hivernale au couloir ouest de l'Aiguille des Sts-Pères. ⭐⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille des Saints Pères, Couloir Ouest

Sommet associé : Aiguille des Saints Pères (3360 m)

Sortie du lundi 3 mai 2021

veloski, Saxifragette

Météo/températures : Grand beau. -8°c au départ à 8h00. Froid accentué par le vent d'est soutenu, dans la Combe de Thorens.

Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée jusqu'au chalet de la Combe de Thorens. .

Altitude du parking : 2360 m (départ possible depuis la station)

Altitude de chaussage/déchaussage : 2360 m

Conditions pour le ski : enneigement conséquent dès le départ: une dizaine de cm de poudreuse sur un fond épais (>80 cm) dur ou plus ou moins croûté.
Pente sous le couloir : 20 cm de poudre sur fond généralement croûté.
couloir ouest: (branche de gauche en montant): 40 à 80 cm de poudre plus ou moins tassée 4*. Gros brassage à la montée et bon ski à la descente.
Neige restée froide lors du retour au parking à 13h00.

Activité avalancheuse : un peu de sluff lors de la descente du couloir.

Compte rendu (par veloski)

Compte rendu rédigé par Florence :

Désireux de profiter des dernières chutes de neige et de la levée du périmètre de rigueur, nous prenons la direction de Val Thorens, sous le ciel bien clair, annoncé par MF, et garons au niveau du chalet-restaurant de la Combe de Thorens, dont le «parking» est déjà bien fréquenté. Chaudement emmitouflés (les - 8 degrés affichés sont loin de la température ressentie, la bise soufflant fort!), nous chaussons rapidement les skis et prenons la direction de la rive droite de la combe, pour gagner les moraines bien chargées de neige, sous l'Aiguille des Saints-Pères. Un peu plus haut, les couteaux sont appréciés, compte tenu du fond dur omniprésent.
Après un certain nombre de zig et de zag, la pente se redressant, nous chaussons les crampons et après un regard à la cohorte de randonneurs remontant la combe de Thorens et aux sommets alentours, nous attaquons le couloir...L’accroche est excellente dans la partie inférieure mais rapidement la quantité de neige nous oblige à des relais fréquents, la trace devenant de plus en plus physique !
Délaissant la branche droite du couloir, Christian ayant repéré des skieurs à son sommet, nous nous dirigeons vers la branche de gauche, enfonçant de plus en plus profondément !
L'arrivée au soleil nous ravigote et nous reprenons le brassage...Sur le haut du couloir, nous nous rapprochons des rochers et apprécions d'enfoncer plus modérément, ce qui facilite considérablement notre progression!!!et nous atteignons enfin les 3360 mètres du collu, au pied de l'Aiguille des Sts-Pères. Soleil et absence de vent nous permettent de profiter du vaste panorama sur le glacier de Chavière, tracé par les randonneurs du jour et l'Aiguille de Polset. En arrière-plan les sommets de Maurienne se détachent sur un ciel encore bien clair.
Il est temps de songer à la descente et de profiter de la poudre plus ou moins compacte...Les virages s'enchaînent de plus en plus aisément et nous atteignons rapidement le bas du couloir tracé par les deux randonneurs «dronistes»! Rejoignant la combe de Thorens et ses nombreuses traces, le retour au parking est rapidement effectué, dans une atmosphère restée frisquette, bien que réchauffée par le grand soleil...

L'objectif du jour !
L'objectif du jour !
Lors de la marche d'approche.
Lors de la marche d'approche.
La station et les sommets du secteur Cheval Noir et Lauzière.
La station et les sommets du secteur Cheval Noir et Lauzière.
Une longue séance de traçage nous attend.
Une longue séance de traçage nous attend.
Nous nous relayons à la trace.
Nous nous relayons à la trace.
L'arrivée au soleil est appréciée.
L'arrivée au soleil est appréciée.
trace biscornue : à la recherche de zones où le brassage est moindre ...
trace biscornue : à la recherche de zones où le brassage est moindre ...
Sur le haut du couloir, nous nous rapprochons des rochers et apprécions d'enfoncer plus modérément.
Soleil et absence de vent nous permettent de profiter du vaste panorama sur le glacier de Chavière.
Aiguille des St Pères.
Aiguille des St Pères.
La récompense !
La récompense !
Du bon ski !
Du bon ski !
Poudre plus ou moins tassée.
Poudre plus ou moins tassée.
La fin du couloir : le meilleur est derrière nous !
La fin du couloir : le meilleur est derrière nous !
La Pointe de Thorens masque partiellement la Pointe du Bouchet.
La Pointe de Thorens masque partiellement la Pointe du Bouchet.
Le Roc et l'Aiguille des Saints Pères.
Le Roc et l'Aiguille des Saints Pères.
Depuis la route Péclet et les St Pères.
Depuis la route Péclet et les St Pères.

CDY, le 03.05.21 20:07

Bravo les champions !

soise, le 04.05.21 14:16

bravo!! comme j'aurais aimé être avec vous!!!

berny, le 04.05.21 15:48

bien joué !!!