Sorties > Vanoise > Grande Casse, Petite Face Nord

Grande Casse, Petite Face Nord ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du lundi 3 mai 2021

MiRO

Météo/températures : Grand beau, froid le matin, fournaise l'aprèm
Conditions d'accès/altitude du parking : route ouverte et sèche - 1660m
Altitude de chaussage/déchaussage :  Départ ski au pieds des Fontanettes grâce aux qques cm tombés la veille, quelques déchaussages au retour
Conditions pour le ski : exceptionnelles en face nord, transfo très rapide au soleil
Activité avalancheuse : purges en faces sud

Itinéraire suivi : topo
Horaires : Fontanettes 8h - 14h

La différence entre hier et aujourd'hui, c'est qu'on n'est plus tiraillé entre la crainte de se faire gauler au-delà des 10kms, et le besoin impérieux de briller sur ST. Du coup je remets en visibilité "tout le monde" mes sorties illégales des semaines passées. Pour autant, la fin d'un dilemme ne les règle pas tous. Par exemple le bilan carbone de cette sortie à 270kms AR dans la journée. Bon, fin de la flagellation, place au gavage, la planète attendra encore un lundi.

Depuis quelques jours justement, ce lundi prenait des airs de bon coup à jouer du côté de la Grande Casse (j'aime pas "hold-up" ça fait gangstère de série B). De la neige mais pas trop mais assez quand même enfin faudra voir sur place, une météo idéale, et cerise sur le gâteau, dispo !
Seul ombre au tableau, forcément trop de monde aura fait le même calcul, et les 20cm de fraîche laborieusement posés dans le week-end en Vanoise, ne résisteront pas longtemps sous les assauts spatulés d'une horde de soiffards, skitouriens ou pas.
Bonne surprise en arrivant aux Fontanettes, tardivement car le couvre-feu n'a pas bénéficié de la même remise de peine que le confinement. Le parking est quasi désert. "Peu de voitures, bonne augure" (auteur anonyme, 2021).
Deuxième bonne surprise, une bise légère se déverse sur le précieux manteau le gardant au froid, sans pouvoir s'empêcher au passage de congeler aussi mes extrémités.
Déconvenue au-dessus des Barmettes. La bise a été nettement moins légère ici, la neige a souffert, entre carton, décapage, accus... Qu'en sera-t-il plus haut ?
Enorme bonne surprise, la rencontre des copains au col de la Grande Casse. Partis du refuge, ils viennent de skier la face. C'est tout poudre, grandes courbes à Mach3. Bonne surprise découlant de la précédente, ils ont fait la trace :)
Car en fait de 20cm, il y en a plutôt 40-50, posés sans vent jusqu'à 3500m. Ca monte bien à ski, surtout avec la trace faite !
La descente est luxueuse, généreuse, cossue, princière, fastueuse, inespérée, élégante, somptueuse. Déjà grisé avant le premier virage, j'en oublie de bloquer les chaussures en position descente, et ne m'en aperçois qu'en bas. Pour dire comme ça skie tout seul.

Au total, "seulement" 9 personnes dans la petite face nord, 2 dans la centrale. Pour un aussi gros gâteau.

Très gros sluff déclenché par deux skieurs dans la Centrale
Dans le rétro
Haut ds Italiens en glace
Haut ds Italiens en glace

cassien, le 03.05.21 18:20

Bien bravo a vous, belle course.

cassien, le 03.05.21 18:29

C'est surement toi avec qui j'ai discuté sous la Séchette où on s'est séparé puisque moi, je partais pour la Glière...

MiRO, le 03.05.21 18:49

@cassien oui, content de mettre un visage sur un nom :)

TASMAN, le 03.05.21 19:04

Super !! ça fait bien envie...

gstephan, le 03.05.21 20:01

Bravo Michel, tu as su la cueillir à point cette belle face ! 👏😉

Etiennne, le 03.05.21 20:52

Salut, c'était moi qui te suivait dans la face Nord (veste jaune sur l'avant dernière photo). Sympa de t'avoir rencontré ;)
Et ducoup on a sorti la centrale et la grande casse mais on a mis énormément de temps ahah.
J'ai sûrement quelques photos de toi mais je mettrai la sortie demain !

Em42, le 04.05.21 08:38

Belle !

MiRO, le 04.05.21 08:44

@Etiennne bravo ! Vous ne lâchez vraiment rien :) J'avais déjà été impressionné par votre enchainement Miage Mont Blanc

billyolive, le 04.05.21 20:21

Du coup tu n’as pas sorti la face ?

MiRO, le 04.05.21 22:52

@Billyolive merci de ne pas ébruiter ce genre de détail qui pourrait nuire gravement à ma notoriété 😆

billyolive, le 04.05.21 23:25

😜

billyolive, le 04.05.21 23:27

@MiRo l’important c’est de faire face, pas forcément de la sortir 😉