Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour Cime de Pelousette, Col de la Petite Cavale et Col de Pelouse

Tour Cime de Pelousette, Col de la Petite Cavale et Col de Pelouse ⭐

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Cime de Pelousette, depuis Bousiéyas

Sommet associé : Cime de Pelousette (2757 m)

Sortie du dimanche 2 mai 2021

DidierGO

Météo/températures : Des nuages accrochant les sommets puis grand beau temps et quelques nuages en cours d'après-midi et -1°C le matin à 8h20.
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige sur la route le matin jusqu'au Camp des Fourches
Altitude de chaussage/déchaussage : 2260 m au Camp des Fourches mais portage d'un kilomètre environ sur la route du Col de la Bonette.
Conditions pour le ski : Très bonnes
Activité avalancheuse : De nombreuses coulées de neige récente dans les versants Sud, Est et Ouest.

Itinéraire suivi : Camp des Fourches côte 2260 m - Cime de Pelousette 2757 m - Côte 2400 m sous le Lac de Pelouse - Pas de la Petite Cavale 2775 m - Lac de Derrière La Croix 2430 m - Pas de la Petite Cavale - Côte 2320 m dans le Vallon de Pelouse - Col de Pelouse 2553 m - Las Cougnas - Camp des Fourches par la route.
Horaires : 8h25 - 16h55

Avec Aline, Delphine et David

C'est le retour très provisoire de l'hiver ce matin avec un petit vent froid et de la neige fraîche dès 2000 m tombée la veille. Départ à 8h25 du Camp des Fourches avec les sommets pris dans les nuages et un petit vent frais. Nous sommes précédés par un skieur, Patrick en l’occurrence qui fera une partie de la trace, avant de le rejoindre à mi- pente, dans le versant Est de la Cime de Pelousette. Nous sommes suivis par 8 autres skieurs et surfeurs. Arrivée au sommet de la Cime de Pelousette dans le brouillard et avec toujours un petit vent frais. La première descente sera excellente avec environ 20 à 25 cm de poudre sur un fond dur pour du ski plaisir surtout avec le retour du soleil à mi- pente. Descente dans le vallon de Pelouse où nous repeautons à la côte 2400 m en direction du Col de la Petite Cavale alors que d’autres vont vers la Combe Laugier ou les pentes Nord du Barri. Depuis le Col nous allons tester la qualité de neige en versant Nord : c’est toujours une bonne poudreuse même si elle commence à légèrement s’humidifier sous 2550 m environ. Nous skions jusqu’au Lac de Derrière La Croix pour y faire notre pause déjeuner au pied de la Tête de l’Enchastraye. Patrick a prévu de gravir le sommet mais pour notre part nous repeautons pour regagner à nouveau le Col de la Petite Cavale. La descente en versant Sud sera en poudreuse humide sur fond dur puis en exposition Ouest, nous aurons de bonnes conditions de neige avec de la poudreuse en cours d’humidification jusqu’à la côte 2330 m dans le vallon de Pelouse. Nous repeautons une quatrième fois pour gagner le Col de Pelouse et une dernière descente en neige humide mais skiante. Nous rejoignons la route déneigée pour la suivre en ski jusqu’à la Stèle Jacquemot puis en marchant ensuite sous les Rochers Hauts avant de rechausser les skis à la barrière pour se laisser glisser jusqu’au Camp des Fourches. Après le temps hivernal du matin, nous basculons en mode printemps avec de nombreuses marmottes qui gambadent un peu partout sur la route lors du retour vers Bousiéyas.

Au départ du Camp des Fourches
Il manque juste un peu de visibilité
Il manque juste un peu de visibilité
David se régale
David se régale
Une bien belle première descente !
Une bien belle première descente !
Repeautage pour le Col de la Petite Cavale
Retour par la route du Col de la Bonette
Panorama sur le Mont Ténibre pris au téléobjectif
Panorama sur le Mont Ténibre pris au téléobjectif

Ferski, le 03.05.21 17:26

Belles conditions, qui je l'espère vont rester jusqu'à la fin de semaine 🤞🤞
Je pensais qu'il en tomberai davantage; samedi il y en avait 5 bons centimes à la mi-journée à 2300m.

genepy04, le 03.05.21 19:20

beau Giro entre 04 et 06. Horaire 16h55 , c’est le retour à la voiture ??🤔

DidierGO, le 03.05.21 19:34

@Eric : effectivement, je pensais aussi qu'il serait tombé plus de neige😒 Il devrait en rester largement malgré le beau temps de plus en plus doux annoncé jusqu'à dimanche😎😎
@Genepy04 : le coin est bien agréable pour y randonner en début et fin de saison : dommage que la route soit bloquée tôt en début de saison car avec les premières neiges, c'est toujours un bon plan. Oui, 16h50 à la voiture, mais nous en montagne, on prend son temps😉😉

Phil'Ô, le 04.05.21 07:29

Les conditions semblent bien bonnes pour cette fin de saison. Bien joué

DidierGO, le 04.05.21 08:12

@Phil'Ô : oui les conditions ne sont pas trop mauvaises mais la chaleur pointe le bout de son nez pour ce milieu de semaine😢

mwind, le 04.05.21 14:57

très chouettes les photos ! comme d'hab!!

DidierGO, le 04.05.21 15:00

@mwind : merci😎😎