Sorties > Ecrins > Vieux Chaillol et un peu plus

Vieux Chaillol et un peu plus ⭐

Départ : Chaillol 1600 (1600 m)

Topo associé : Vieux Chaillol, Versant sud

Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2021

Dan34, den

Météo/températures : Grand beau, bon regel mais pas froid
Conditions d'accès/altitude du parking : piste forestière déneigée, jusqu'au panneau d'interdiction 1720 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200 / 2110 (au sentier d'été)
Conditions pour le ski : velours 5* mais on ne peut pas mettre "excellente", il y a quand même #500 m de portage
Activité avalancheuse : rien de récent, neige bien dure le matin

Compte rendu (par Dan34)

Itinéraire suivi : topo jusqu'au sommet, et à la descente petit détour par la cabane du Vaccivier pour profiter de la moquette, remontée au col de la Pisse
Horaires : départ 7h, retour vers midi
Comme d'après skitour personne n'a skié dans le Champsaur récemment (ce dont je doute, j'ai des preuves...) je publie cette sortie. Denis l'a testée hier, et tient à vérifier que c'est aussi bon aujourd'hui, et comme c'est dans mon rayon d'action (à quelques cm près) je me joins à lui.

Montée sans encombres, je traine un peu derrière les 6 "jeunots" partis à peu près en même temps que nous, et du coup ils nous laissent la place au sommet quand j'arrive (finalement, pas trop longtemps après 😉 )
Le temps de prendre son temps pour des photos (bien que je les aie déjà en multiples exemplaires), pour dépeauter, papoter, grignoter etc, nous descendons sur une neige veloutée, plus croustillante à l'ombre, plus souple au soleil, et la pente nous aspire vers les "demi-tuyaux" (half-pipe) jusqu'à la cabane du Vaccivier. Il faut bien quand même décider de remonter au col de la Pisse, et même là la descente est un régal : à part un petit passage en escalier entre rhodos, rochers, genévriers, nous arrivons au sentier d'été. Ne reste plus qu'une petite descente à pied entre les "cascades", où le cheminement est plus marqué d'année en année.
Superbe sortie avant une période moins propice du point de vue météo...

Après le col de la Pisse, objectif en vue
Après le col de la Pisse, objectif en vue