Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour anti-horaire du Mont Malinvern

Tour anti-horaire du Mont Malinvern

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Mont Malinvern, Tour et Sommet du Malinvern

Sortie du samedi 24 avril 2021

DidierGO

Météo/températures : 0°C au départ à 7h50
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route sèche. Parking à 2080 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2080 m
Conditions pour le ski : Bonnes
Activité avalancheuse : RAS, des coulés dans les pentes raides en versants Est et Ouest

Itinéraire suivi : Isola 2000 - Baisse de Druos - Coletto di Valescura - Côte 1980 m au-dessus du Refuge du Malinvern - Pas du Loup Est - Isola 2000.

Horaires : Départ 7h50 et retour voiture 15h.
Avec Jean-Marie

Pour cette nouvelle sortie du mois d'avril, direction Isola 2000 car jeudi, j'avais bien repéré que le secteur du tour du Malinvern semblait en bonnes conditions. Départ d'Isola 2000 à 7h50 avec déjà des candidats pour ce tour ou celui de la Cime de Tavels et quelques têtes connues ou contributeurs de skitour. Direction la baisse de Druos avec une neige dure et juste un court déchaussage après la piste du Belvédère. Enneigement un peu faible pour la saison dans le vallon de Terre Rouge. Nous terminons la Baisse de Druos en crampons avant de descendre sur le Lac inférieur de Valscura avec une bonne moquette à point en choisissant bien les contre-pentes plutôt orientées Est. Repeautage au Lac Inférieur de Valscura pour gagner le Coletto éponyme. Cela passe juste sur le sentier grâce aux dernières chutes de neige.

La descente sur le lac du Malinvern va s'avérer bien bonne mis à part les premiers 100 mètres en neige légèrement croutée mais en allant chercher les contre-pentes orientées Ouest nous avons trouvé une moquette rase un peu plus souple après le Lac du Malinvern. Nous descendons jusqu'au point le plus bas à 1980 m afin de profiter pleinement de ces bonnes conditions de neige.Troisième peautage pour une remontée vers le Pas du Loup en deux temps dont la trace est faite et sera bien améliorée par Sergi et Sophie croisés au Coletto di Valscura. En effet, vers 2380 m, juste avant d'attaquer la pente finale menant au Pas du Loup Est, nous faisons une bonne pause déjeuner avec une température idéale. Nous repartons à 13h pour une ascension tranquille et skis aux pieds jusqu'au Pas du Loup et ce malgré un bottage en règle vers la mi-pente rendant la fin de l'ascension bien pénible !
La dernière descente depuis le Pas du Loup en versant Sud sera assez bonne malgré une neige lourde dans les pentes plus prononcées. Ensuite, c'est de la bonne moquette même si le bas de la descente est en partie déneigé. Retour tranquille à la voiture en même temps que le CAF de Nice terminant son tour de la Cime de Tavels.

Nous devrions encore profiter du ski dans le massif du Mercantour pendant quelques jours car les versants Nord sont encore bien enneigés au-dessus de 2000 m à condition que la pluie prévue la semaine prochaine ne soit pas trop intense et trop haute en altitude.

L'aigle a remplacé la barque au sommet de la piste du Belvédère !
L'aigle a remplacé la barque au sommet de la piste du Belvédère !
En montant vers la Baisse de Druos, panorama sur Isola 2000
Tête des Tablasses prise au téléobjectif
Tête des Tablasses prise au téléobjectif
Début de l'ascension vers le Colleto di Valscura
Début de l'ascension vers le Colleto di Valscura
Si si, cela passe bien skis aux pieds !
Si si, cela passe bien skis aux pieds !
Panorama sur la Baisse de la Lausa et la Baisse de Druos
La pente finale vers le Pas du Loup
La pente finale vers le Pas du Loup
Coup d’œil dans le rétro avec le CAF du Cheiron sur le replat
Coup d’œil dans le rétro avec le CAF du Cheiron sur le replat
Progression avec bottage en règle !
Progression avec bottage en règle !
Excellent exercice pour travailler les conversions !
Excellent exercice pour travailler les conversions !
Arrivée skis aux pieds au Pas du Loup Est
Jean-Marie apprécie

Phil'Ô, le 25.04.21 20:13

Magnifaïque ! 🤩

So06, le 25.04.21 20:25

Contente de savoir que notre trace vous a aidé... parce que pour nous, ca a été laborieux!!!!

jeromeF06, le 25.04.21 20:39

Sympa cette journée en synchro avec vous Didier, et Jean-Marie. Je vois que la version v2 de Skitour chamboule encore un peu la chronologie des photos, mais on sait remettre dans l'ordre ;-)

DidierGO, le 26.04.21 10:36

@Phil'Ô : merci, effectivement ce fût de très bonnes conditions de neige😄 😉
@So06 : votre trace nous a bien aidé même si sur la fin c'était aussi laborieux. Au plaisir de se recroiser😄
@jeromeF06 : c'était effectivement sympa de faire ce tour tous ensemble. Il va falloir effectivement que je vois avec Jeroen la raison pour laquelle les photos pourtant rentrées dans l'ordre se retrouvent au final dans le désordre d'autant que mis à part le fait que j'ai encore mon appareil photo à l'heure d'hiver, je n'ai changé aucun paramètre pour les prises de vues.

Ferski, le 26.04.21 13:16

J'ai failli faire ce tour samedi, mais les contraintes horaires m'ont fait changer d'avis.
Samedi était la journée à ne pas louper, avec la grisaille de cette semaine🌧🌩

DidierGO, le 26.04.21 15:00

@Eric : tu aurais été en bonne compagnie🙂 C'est vrai que cette semaine, la qualité de neige devrait évoluer et pas forcément en bien mais on verra bien ce que cela va donner au final🙂

Nico06, le 26.04.21 16:32

Joli ce tour du Malinvern ! Bravo !

ericg06, le 26.04.21 17:16

Bien vu ! J'aurais volontiers profité de votre trace dans le pas du Loup, échange de bon procédé après celle du St Sauveur...

DidierGO, le 26.04.21 17:26

@Nico06 : c'est vrai que c'est un tour très esthétique qui plus est quand les conditions de neige sont bonnes😉
@éricg06 : la trace a bien été améliorée avec pas loin de 20 personnes sur ce tour😉