Sorties > Alpes Grées N > Mont Valezan, descente par le vallon de la Louie Blanche

Mont Valezan, descente par le vallon de la Louie Blanche

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Rosière (1827 m)

Topo associé : Mont Valezan (ou Mt Valaisan), Versant Nord

Sommet associé : Mont Valezan (ou Mt Valaisan) (2891 m)

Sortie du dimanche 25 avril 2021

Christ0phe

Météo/températures : beau et chaud, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking :  départ de la station de La Rosière, un départ depuis Les Eucherts éviterait la petite remontée pour revenir sur La Rosière. Mais à noter que la piste verte qui permet de revenir sur les Eucherts depuis le TS des Moulins a été déneigée, un comble!
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850
Conditions pour le ski : excellente moquette dans le vallon, parfaitement décaillée
Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : montée par les pistes de la station jusqu'en haut du TS des Moulins, puis rejoindre l'arête qui mène au sommet en coupant à travers la pente. Attention, couteaux très utiles si neige dure car il ne faut pas tomber.
Horaires : départ 8h de la station, 9h15 Fort de la Redoute, Mont Valezan 10h30

Mes 2 compères m'ayant abandonnés ce jour, l'un pour sa belle, l'autre pour un BBQ (avec sa belle!), je me décide pour une sortie facile avant l'arrivée du mauvais temps: le Mont Valezan, ter-repetita. Mais pour varier, cette fois j'irais tâter la moquette en sud du vallon de la Louie Blanche. Ce vallon est magnifique, et très peu fréquenté. Il y a plein de cheminements possibles dans le vallon, avec plus ou moins de pente, et à peine quelques traces de skieurs, ce qui en fait un itinéraire très facile idéal pour débuter. Seule la jonction entre le haut du TS des Moulins et le sommet peut être intimidante pour un débutant.
Bref une belle descente tout en douceur avant de prendre la route du retour.

PS: mais que faisait cette pauvre musaraigne en travers de mon chemin en pleine neige, fut-elle lâchée par un rapace maladroit? ou prisonnière des premières chutes de neige et conservée depuis? Mistère!

croix 1944-1954 au sommet
j'aperçois 3 skieurs qui vont remonter par le passage de la Louie Blanche
d'ou viens-tu musaraigne?
d'ou viens-tu musaraigne?

taramont, le 25.04.21 20:14

et voilà une souris qui n'empêche pas de skier en rond ! vu pratiquement à chaque sortie de mars-avril une souris courir sur la neige - beau final pour ce séjour tarin 😊

cassien, le 25.04.21 20:24

Jolis secteur la Louie blanche. Je me souvient d'une Casmate au col de la Louie blanche, a la frontière Italienne.

Esmeralda, le 25.04.21 20:34

Très joli endroit où musarder ;-)