Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne, J2

Traversée de Belledonne, J2

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Col du Tépey, Par la Plagne Vaumard

Sommets associés : Col de Comberousse (2669 m) Col de Morétan (2503 m) Col du Tépey (2716 m) Grande Montagne d'Arvillard (2041 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Tête de la Perrière (2355 m) Pointe de la Frèche (2268 m)

Sortie du vendredi 23 avril 2021

booom

Météo/températures : frais le matin, bon regel puis trop chaud...
Conditions d'accès/altitude du parking :1700
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700
Conditions pour le ski : bonnes le matin, mauvaises l'après midi ( trop chaud )
Activité avalancheuse : nous avons nettoyé quelques pentes...( Dérapages dans la très lourde qui partent en grosse coulée de surface jusqu'à la couche de Sirocco).

Itinéraire suivi / horaires :

J1 : Chamrousse-Combe Madame (12h)
J2 : Combe Madame-Val pelouse (13h)

On avait en tête d'aller plus loin pour ce deuxième jour (gargoton/Florence voir même Col du Champet) mais c'était déjà une mission avec ces neiges d'après midi à tracer et un peu flippantes.
Compter 10 degrés de moins pour que ça soit envisageable, ou alors une trace bien marquée 😄 !

Nos cafouillages, anecdotes :

-pratiquement toute la Plagne Vaumard est partie en coulée (à priori la veille). On a porté un peu les skis en marchant dans les boules. La partie haute est un peu vitrifiée à cause de la neige qui est partie jusqu'au Sirocco. Crampons à conseiller le matin.

-Derrière le col du Tepey nous avons voulu garder de l'altitude en passant derrière une tour caractéristique. Je sais plus où j'avais lu cette astuce mais c'est pas à conseiller : pente assez forte pour y aller et encore plus forte derrière la petite brèche (passage à pied dans une neige inquiétante déjà chaude). On a gagné du dénivelé mais pas vraiment de temps ni de fatigue !

-après le refuge des Ferices la neige était bien chaude, trace pénible, pas un brin d'air, peaux mouillées, pas super sereins.
Puis nous avons fait des prolongations en errant un peu sur les arêtes finales avant la Pointe de la Frèche. Sûrement pas l'itinéraire le meilleur et beaucoup de chemin avec skis sur le sac.
Et chaussures trempées... J'ai même essoré les chaussettes une fois mais peine perdue, quand le chausson est gavé d'eau !

-Sinon la face ouest des grands Moulins est sèche (moi qui m'inquiétait de possible danger en fin de journée ). C'était marche sur les buissons à pied !
La route de Val pelouse ne skie pas tout du long ( environ un dizaine de déchaussages/courtes marches).

Bien contents d'avoir parcouru cette belle traversée ! Même pas si fatigués en gérant le rythme et l'eau. Pour moi c'est la chaleur le plus dur.
Matos : j'avais 3,5 kg à chaque pied (ski/fix/ chaussures/peaux): sans doute un peu plus lorsque bien trempé 😄. Pas de crampons, un piolet léger, les couteaux. Mon compère avait crampons et pas de piolet. Au final ni l'un ni l'autre n'était vraiment utile (sauf la vitre en haut de la Plagne Vaumard où ça a servi).

Concernant l'eau, on en croise à quelques endroits et c'est juste parfait pour ne pas s'en soucier.

Jour 1 de la traversée ici : skitour.fr/sorties/151182

PierreGignoux, le 25.04.21 16:58

Bonjour
C'est la quatrième fois que je parcoure le tronçon Férices Grands Moulins (le 23 avril) et la première fois que j y vois une trace j'y croyais a peine alors que nous n'avons quasiment pas eu de traces avant . C'est vrai que cette partie de la traversée est un peu scabreuse surtout aux heures ou on y passe. Au plaisir de se rencontrer, et surtout pense à venir essayer du matos adapté au longue sorties !!!!

PierreGignoux, le 25.04.21 17:10

Concernant le passage après le Col du Tepey, vous êtes passés trop bas, il faut vraiment rester main gauche et remonter 30 mètres sur une épaule, il n'y a rien de raide dans ce raccourci

booom, le 25.04.21 18:55

Bonjour,
Ah oui je crois comprendre en regardant IGN. Il ne faut pas passer la brèche tout contre la tour rocheuse mais plus haut sur une épaule.
Faudra que je retourne voir.

gstephan, le 28.04.21 09:47

Bravo belle traversée les gars ça fait rêver !!! ;-)