Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Triptyque Mont St-Sauveur, Tête de Pélevos et Tête Mercière

Triptyque Mont St-Sauveur, Tête de Pélevos et Tête Mercière

Départ : Isola 2000 (la Génisserie) (1820 m)

Topo associé : Mont Saint Sauveur, Arête NW

Sommets associés : Mont Saint Sauveur (2711 m) Tête Mercière (2491 m) Tête de Pélevos (2455 m)

Sortie du jeudi 22 avril 2021

DidierGO

Météo/températures : Beau temps le matin s'ennuageant en fin de matinée puis couvert et se dégageant en milieu d'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route sèche.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2010 m
Conditions pour le ski : Très bonnes conditions de neige
Activité avalancheuse : Quelques coulées dans les versants raides orientés Est au-dessus de 2400m.

Itinéraire suivi : Isola 2000 depuis le Front de neige - Col de la Valette - Descente côte 2150 m dans le vallon de Verps - Mont Saint-Sauveur par l'arête NO - Descente côte 2150 m - Tête de Pélevos - Isola 2000, front de neige - Col Mercière - Tête Mercière - Descente versant NO - Isola 2000
Horaires : Départ à 8h30 et retour voiture à 16h45.

Au programme de ce jeudi direction Isola 2000 afin de profiter des dernières chutes de neige sur le massif du Mercantour. Il fait frais au départ avec à peine -1°C avec un franc soleil hormis sur le chaînon frontalier accroché par la Lombarde. Montée par les pistes jusqu'au Col de la Valette pour une première descente avec une excellente poudreuse : environ 10/15 cm sur fond dur. Repeautage à la côte 2150 m pour l'ascension du Mont Saint Sauveur par son arête NW. En effet, une fois arrivé au sommet du téléski du St-Sauveur je vois 2 skieurs en cours d'ascension jusqu'à la ligne de crête. Je décide donc de profiter de leur trace mais je n'aurai pas l'occasion de les remercier car ils descendent quand j'arrive sur la crête pour ensuite remonter au sommet par l'itinéraire classique. Il faut dire que le vent est modéré rendant la progression difficile en raison des bourrasques de neige venant gifler le visage ! De plus la crête est raide au départ avec pas mal de neige soufflée alternant avec une bonne épaisseur de poudreuse et pour couronner le tout, je perds une rondelle de bâton rendant de fait les appuis bien compliqués dans cette neige ! J'arrive néanmoins à gagner le sommet en même temps que quelques nuages. Ambiance fraîche pour une fin avril ! Descente prudente sur les premiers 100 mètres dans une excellente poudreuse : un vrai régal. Une fois arrivé sur le replat sous le sommet, j'envisageais l'ascension de la Cime de Sistron mais toute la partie sommitale est soufflée et ayant repéré de bien meilleures conditions de neige à la Tête de Pélévos et à la Tête Mercière, j'opte pour ces deux sommets. Je poursuis donc la descente vers la Génisserie toujours dans une bonne neige jusqu'à la côte 2150 m pour repeauter une troisième fois pour rejoindre la Tête de Pélévos. J'y arrive vers 13h en même temps que ciel complètement nuageux. Du coup, la descente jusqu'au front de neige malgré une bonne poudreuse sera moins agréable par manque de visibilité. Pause déjeuner au bas de la station sous quelques rares flocons qui virevoltent.Dans ces conditions j'hésite à poursuivre mais par les temps qui courent il vaut mieux profiter pleinement de ses journées. Du coup, direction le Col Mercière avec un ciel qui commence à se dégager avec même quelques rayons de soleil. Cette dernière ascension est bien agréable à l'abri du vent que je ne retrouve qu'au sommet de Tête Mercière. La descente depuis le sommet sera bonne surtout dans la seconde partie le haut ayant été un peu soufflé. Ensuite, c'est toujours une bonne poudreuse qui commence à s'humidifier sur les pistes avant de rejoindre le front de neige.

Encore du très bon ski avec cette poudreuse d'avril. Au niveau des conditions de neige sur le secteur d'Isola, tous les versants Sud sont en grande partie déneigés ou juste recouverts de quelques centimètres de neige récente qui aura fondu d'ici le week-end. Le vallon de Terre Rouge est déneigé sur le bas sauf à suivre le vallon vers le Col Mercière. On peut encore bien en profiter en attendant le déneigement complet de la route de la Bonette permettant de skier les versants Nord du 04.

En conclusion, ce fut une randonnée avec des conditions de neige vraiment très bonnes et zéro portage. Par contre avec le temps perturbé, doux et pluvieux annoncé en début de semaine prochaine, l'enneigement devrait régresser pas mal sous les 2500 m. On verra bien d'ici là mais en attendant, ce qui est pris n'est plus à prendre !

En montant au Col de la Valette
Panorama au téléobjectif sur Cime du Diable, Capelet supérieur et inférieur
                               Bonne neige pour la descente de Tête Mercière
Bonne neige pour la descente de Tête Mercière

ericg06, le 23.04.21 20:38

Salut Didier, on se croise régulièrement :). C'est moi qui ait fait la trace pour rejoindre la crête du St Sauveur, mais le vent nous a dissuadé de poursuivre par la crête. On a suivi une autre trace dans le vallon abrité faite par un pisteur d' Isola. Il se méfiait de la pente finale et avait terminé en crampon pour rejoindre le sommet par un petit éperon a gauche. On a par contre suivi tes traces de descente pleine face, avec une petite inquiétude à la rupture de pente. Bravo pour la motiv pour les autres sommets, on s' en est tenu au St Sauveur.

DidierGO, le 23.04.21 21:34

Bonsoir Éric, j'ai donc l'occasion de te remercier pour la trace 😎. C'est vrai que la progression sur l'arête n'était pas très agréable mais j'ai bien optimisé ma journée  😎