Sorties > Belledonne > Couloir Nord du Grand Colon en poudre et en double ⛷

Couloir Nord du Grand Colon en poudre et en double ⛷

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

Capitaine_BenA

Météo/températures : Beau, nuages à partir de 12h / 12h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1390
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700

Conditions pour le ski : Bonnes.
- Couloir : En comparaison d'autres couloirs, dont le haut est tout dur, le couloir est en bonnes conditions : mis à part une dizaine de mètres à l'entrée, il est en poudreuse (15/25cm au centre, plus fin sur les bord).
- Bas de la face : déjà croûté de la veille, mais agréable à skier à main gauche car légèrement revenu (12h30).
Il fait bien chaud, je pense qu'on va vite revenir sur des conditions de printemps, c'était peut être le dernier jour pour la poudre.
Activité avalancheuse : Nombreuses coulées de fontes parties près des rochers (sans doute hier). + 1 coulée superficielle déclenchée en skiant sur le bord droit à la fin du couloir.

J'avais fini le tour de dimanche un peu frustré de pas avoir mis mes spatules dans la poudreuse de la face Nord du Grand Colon, que j'avais longée depuis le bas.
Voilà qui est chose faite, même si Freydière, ce n'est pas l'idéal pour une sortie rapide en semaine.
La trace ski venait d'être faite jusqu'à 300m du sommet (merci les gars), il me restait les 300m à faire à pied (crampons), et c'était pas donné... Du coup, une petite remontée s'est imposée pour rentabiliser cet effort !

La coulée superficielle déclenchée : globalement moins d’épaisseur et moins stable à main D.
Miam !
Miam !