Sorties > Bornes - Aravis > Etale, couloir Combaz en poudre d'Avril

Etale, couloir Combaz en poudre d'Avril ⭐

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Couloir Combaz

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du samedi 17 avril 2021

Navier

Météo/températures :Beau, petite bise au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking :RAS
Altitude de chaussage/déchaussage :1650/1650
Conditions pour le ski :Excellente
Activité avalancheuse :Petite plaque glissant sur la couche dure sous le sommet

Dans le couloir et dans le cône, 30cm de poudre sur fond dure, *****
Dans la combe, de 30 cm en haut a rien sur le fond dure mais qui reste très agréable a skier. ****

Ce matin je retrouve Julien pour aller en direction de la combe de Blonnière et plus particulièrement de l'Etale. Départ tôt (7h) pour rentrer tôt, ca nous permettra de faire le Combaz dans d'excellente condition en étant les premiers la haut 😊.

Un bon petit portage de 450m permet d'accéder à la combe, ensuite l'enneigement est encore bon. Remontée de la combe, il faut refaire la trace tout le long dans une couche de neige d'abord dure puis poudreuse qui s'épaissit de plus en plus ! Ca s'annonce pas mal cette histoire.
Je trace au maximum a ski dans l'entrée de couloir puis on bascule en crampons et on remonte droit dedans par la goulotte rive gauche. Du col on accède au sommet et enfin au soleil !
La descente est superbe. La partie haute du couloir avec 10cm sur fond dure avec bon grip. Ensuite on traverse au dessus des rochers pour récupérer la belle contrepente rive droite ou la poudre n'a pas bougé. Une vrai belle poudreuse d'hiver et en quantité 😁 !
On croise les suivants en arrivant au pied du couloir. La combe est excellente a descendre jusqu'au déchaussage un peu en dessous du coillu.
Très belle petite sortie pour un moi d'Avril.

Dom3862, le 17.04.21 14:15

les chanceux qui habitent a moins de 10 km ou presque .... indécent pour les autres. Profitez

N
Navier, le 17.04.21 15:57

On est pas au pied du mont blanc mais c'est pas pire 😄Attention provoc gratuite : "Quand on voit que les pécheurs on gratté 20km.... J'ai moins de scrupule a en grapiller 5 petit...😋"

stephdemau, le 17.04.21 18:49

Jolie bambée locale... :)