Sorties > Belledonne > Grand Eulier Face Est donc à l'est + col N du Sorbier donc face à l'ouest °°

Grand Eulier Face Est donc à l'est + col N du Sorbier donc face à l'ouest °°

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topos associés : Grand Sorbier, Couloir Est en boucle Grand Eulier, Face Est (ESE)

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du jeudi 15 avril 2021

jpc

Météo/températures : Beau puis couvert à partir de 14h (voire dès midi sur les Vans). Iso 0° en ballotage entre 1000 et 1500m (Caplain ne se savait plus trop ce qu'il devait annoncer). pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski :
Activité avalancheuse : BERA2 (3 hier). Coulées de fonte en bas de la Face Est du Grand Eulier (hier ?).

Piste de Casserousse1400-1800N0-15/10-?damée ou trafoléeUn peu ramollie vers 14h30. Plus tôt, cela doit décoller les semelles
Pourettes > breche Robert Nord1600-2000±W10h15/?croutée en orientation E, poudre à l'ombre
Grand Eulier montée2000-2230SW11h10-?poudre sur fond dur voire gelétrace zippante, mais passe sans couteaux
Grand Eulier face E2230-1900E11h3010-?poudre (assez stable) sur fond dur, voire 50cm de poudre profonde et froide dans les rives R… et même 30m de neige dure voire verglacée vers 2000m
couloir montée col N Sorbier1900-2150W12h30+20/?poudre pas trop alourdie sur fond dur voire verglacé(plus haut jusqu'au col = croute sauf 30m de poudre)
couloir secret descente2150-1900W13h±30/?poudre sur fond dur voire verglacéski physique

Pk Casserousse > Grand Eulier > face E "de gauche" > combe des Roberts > couloir accès vers col N du Sorbier > redescente par un autre couloir plus raide > Croix Chamrousse > Casserousse.
OK elle est très bien cette nouvelle version de Skitour. Mais franchement à quoi elle sert ? Il fait toujours aussi froid le matin avant de voir le soleil, l'onglée est toujours aussi douloureuse, les conditions de neige sont toujours aussi piégeuses, et en plus des nuages se sont invités sans avoir prévenu personne. Non, Jeroen, désolé que tu aies passé autant de temps à recopier tes lignes de code (j'espère au moins que tu as eu le permis) mais c'est gâché…

A part cela, c'était pas tant pire à skier: à lire les CR précédents dans le secteur, je m'attendais à casser la croûte tout du long (du coup, je n'avais pas pris de picnic) ou à me faire embarquer par des plaques à chaque virage (du coup, j'ai skié sans frein), mais que nenni.
Mais gaffe quand même : les traces dans le NW du Grand Eulier ne faisait pas du tout envie (dérapage, escalier, traces dans la croûte…, souhaitons aux amateurs que le bas soit meilleur) ; dès qu'on dépasse le 40°, la poudre a tendance à se barrer comme un vulgaire dériveur à la dérive pour laisser le skieur désemparé sur la plage verglacée…

Et la cascade de glace jaillit de la roche
Et la cascade de glace jaillit de la roche
Départ du couloir W, ou WNW, NW, ou NNW… bref avant le sommet
Départ du couloir W, ou WNW, NW, ou NNW… bref avant le sommet
Waiting for the sun
Waiting for the sun
Mais il est très bien ce petit couloir ! Merci pour la trace ;-)
Mais il est très bien ce petit couloir ! Merci pour la trace ;-)
Banzaï ! ;-)
Banzaï ! ;-)
Vers le haut ou vers le bas… ?
Vers le haut ou vers le bas… ?

taramont, le 15.04.21 23:31

réponse à la 6 : vers le brouillard
photo 5 : n'y a-t-il pas un copyright pour cette merveilleuse exclamation ?
photo 3 : adorable

jpc, le 16.04.21 08:36

photo 5 : bien vu ;-)… mais en paye-t-il aux pilotes japonais ?? °°

taramont, le 16.04.21 10:55

je laisse la réponse à IL - au premier plan c'est vos spatules ? j'ai cru que vous aviez les mêmes chaussures que moi ; quelle idée d'avoir des skis blancs, vous cherchez vraiment la difficulté à tous les niveaux ! déjà moi, j'ai souvent, surtout en Chartreuse, de la difficulté à retrouver mes pieds sous la neige, alors j'imagine les spatules ::::

jpc, le 16.04.21 12:45

non non, je n'ai pas de spatules à crochets ;-)

Rémo Barbaruli, le 17.04.21 16:53

j’allais le dire pour le banzai mais j’arrive encore une fois trop tard... heureusement j’ai eu le CR par l’auteur lui-même au marché ce matin 😂

jpc, le 17.04.21 19:32

Tu as bossé dans la cavalerie ??