Sorties > Belledonne > Croix de Chamrousse : à la recherche d'Enzo...

Croix de Chamrousse : à la recherche d'Enzo...

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, par les pistes

Sommet associé : Croix de Chamrousse (2250 m)

Sortie du mercredi 14 avril 2021

Rémo Barbaruli

Météo/températures : doux, ensoleillé le matin, se couvrant vers 12:30
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : Le Recoin 1650
Conditions pour le ski : piste bleue damée, sinon c'est crouté et trafollé partout... Je mets skiabilité "correcte" : un peu mieux que ça sur la piste, bien pire hors piste
Activité avalancheuse : RAS

Quand au départ de la maison je demande à J. si elle préfère aller en Chartreuse ou à Chamrousse, elle me demande : "C'est quoi qui fait plus 'montagne' ?". Vous répondriez quoi vous ? Allez, on est partis pour Chamrousse !

C'est vrai que la veille j'ai interrogé les oracles chatroussin(e)s (merci taramont) et les webcams, et les plans Petit Som ("déjà fait !"), Scia (pas de neige) et Perquelin (ça sent le plan loose) sont tombés un à un. Ce qui m'a fait ressortir la Croix de Chamrousse du chapeau. Surtout qu'avec cette nouvelle version de skitour je suis pris d'une intense nostalgie, et partir sur les traces d'Enzo est un moyen de soigner ma peine...

Bon, le ski de randonnée avec J. ça devient la routine, skis sur le sac et chaussures dedans, raquettes aux pieds et hop c'est parti ! C'est pas encore ultra rapide rapide mais bon, c'est comme ça qu'on progresse ! Faute de trouver Enzo, on verra à quel point la faune du ski de rando peut être variée : collants-pipettes, surfeurs en raquettes ou en split ou en skis d'approche, enfants et retraités, skis nordiques (chapeau !)... Juste déçus d'avoir raté de quelques heures (!!!) Emeric et Gladys, c'eut été drôle de comparer la taille de nos sacs ;).

Bonne descente sans stress sur les pistes bleues damées (je ne sais pas pourquoi la station les dame mais merci !), on revient à la voiture bien contents !

pour monter la croute ça va, pour descendre on choisira les pistes !
pour monter la croute ça va, pour descendre on choisira les pistes !
presque sauvage :))
presque sauvage :))
le brouillard nous rattrape au sommet, belle ambiance
le brouillard nous rattrape au sommet, belle ambiance
on voit bien que le sac est idéalement choisi pour ne pas déséquilibrer la skieuse !
derniers virages, il n'y a pas à dire les pistes damées c'est bien pour progresser !

Vinchy, le 14.04.21 15:45

L'époque d'Enzorobino?? ah ah je me souviens bien... mythe ou réalité?

Glad38, le 14.04.21 16:05

Hum j'ai longuement hésité entre le sac à main et le 50L ;-) Bien vu pour les pistes damées, on n'a pas eu cette lucidité on a visé la croûtée! Par contre ça me dit pas: qui est Enzo?

Em42, le 14.04.21 16:08

Ahah, on avait prit les minisacs, même pas de quoi mettre une paire de crampons :p , Enzo, c'était la belle époque Skitour, une époque où il était possible de faire 10 000m de d+ à Chamrousse en 2h ;);

Vinchy, le 14.04.21 16:20

N'empêche la Croix de Chamrousse depuis le tram B à Grenoble, c'était mythique!!!

thouthou, le 14.04.21 16:24

je note que les pins à crochet sont bien plus grands qu'au Reculet ! sympa :)

Vinchy, le 14.04.21 16:24

Glad : va voir skitour.fr/membres/11817
Je croyais qu'il avait été viré de Skitour par le boss... mais apparemment, la nouvelle version l'a fait revenir :D

David Z, le 14.04.21 16:58

Alors, pour les traces d'Enzo : tu le retrouveras sur FBook, "Handi Garde Grenoble". Il a monté sa structure et accompagne le handicap' en montagne. Et pour s’échauffer il vient de rallier Lille-Marseille à vélo en 3j pour la journée de l'autisme ;-)

Rémo Barbaruli, le 14.04.21 17:03

@David Z : alors je retire toute l'ironie que pouvait sous-tendre mon message et ne garde que la nostalgie (d'une certaine jeunesse) et lui tire mon chapeau !

Den's, le 14.04.21 17:06

Joli ça ! Photo 2 : Le soleil en étoile derrière l'arbre, et le tout en N&B ; je valide évidemment !! ;-)

balto38, le 14.04.21 18:30

Bonjour, on a du se croiser ce matin j'étais au vans nuages à la croix dès 12h. j'ai du rater un épisode @vinchy 'Je croyais qu'il avait été viré de Skitour par le boss...'' pourquoi ?

David Z, le 14.04.21 19:57

@remo : ah mais nan, aucune ironie dans ton message je n’avais lu ! No pbmo ! 😊

Rémo Barbaruli, le 14.04.21 20:02

@David Z : c’est un message pour Enzo si jamais il passe par là !

taramont, le 14.04.21 20:52

vous dirai peut-être demain si la demoiselle a bien fait de vouloir aller jouer dans la cour des grands

Arno74, le 14.04.21 21:07

Ah le souvenir d’Enzorobinio et de ses innombrables Croix de Chamrousse, Vans et Grand Eulier... nostalgie ! 😉En tout cas il a l’air d’avoir toujours la caisse et de faire du bon boulot avec son association 🙂

Vinchy, le 14.04.21 21:13

Oui!!!! Celle-ci, on s'en rappelle, terrible!! skitour.fr/sorties/42959

Rémo Barbaruli, le 14.04.21 21:41

@Vinchy : oui mythique mais inachevé c’est dommage 😂

taramont, le 16.04.21 09:45

si en Chartreuse la neige était mercredi comme hier, vous avez fait le bon choix d'aller à la recherche d'Enzo...même si celle-ci semble avoir été infructueuse ; l'important c'est que la demoiselle ait été dans des montagnes et fait du bon ski

Rémo Barbaruli, le 16.04.21 10:31

@taramont : me voilà rassuré ;) (j'avoue que la sortie au Charmant Som m'avait déjà convaincu :)) )