Sorties > Chartreuse > Arche de la Gd Sure, Skimo n'est pas mort en Chartreuse !

Arche de la Gd Sure, Skimo n'est pas mort en Chartreuse ! ⭐

Départ : Saint-Joseph de Rivière (Le Morard) (500 m)

Sommet associé : Grande Sure (1920 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 11 avril 2021

damsgrimp

Météo/températures : parfaites
Conditions d'accès/altitude du parking : Pk des 3 fontaines/800
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000 en ouest (Crêtes/Sommet)
Conditions pour le ski : excellente dans les couloirs/lignes enneigées
Activité avalancheuse : néant

Sortie originale et rentable par temps de confinement.

Parking depuis les 3 fontaines. Montée avec portage intégrale jusqu'à la crête mais crampons nécessaire au dessus de la prairie de Jusson.
Accès à la crête par l'Arche de la Sure (www.pascal-sombardier.com/2018/08/la-sure-par-le-couloir-de-l-arche.html ou www.camptocamp.org/routes/947239/fr/arche-de-la-grande-sure-depuis-jusson)
Belle goulotte d’accès assez courte + quelques pas d'escalade en 3 pour traverser l'arche puis sortie évidente sur la crête.
Accès directe au 1er couloir puis 2éme pente possible à droite de l’accès au sommet et enfin 3éme ligne en accès directe sous le sommet
Belle descente du Lorzier si vous avez encore un peu de motiv'
Descente à sec par le pas de la Miséricorde

État des lieux...
Belle ligne sous sommet
Sous le sommet
Sous le sommet

Em42, le 12.04.21 09:44

Joli et original, bravo !

jpc, le 12.04.21 10:02

Belle motiv', bravo! Le ratio ski/marche ne doit pas être très positif …

bastie1, le 12.04.21 19:26

Joli pour l'arche , j'étais dans le secteur samedi matin et j'ai longuement hésité à lui rendre une petite visite mais j'ai choisi l'option plus skiante d'une descente Chorolant nord ouest en Z . Je n'ai pas eu autant de chance que toi sur la qualité de la neige en descente . Le fort vent du sud ayant empêché

damsgrimp, le 12.04.21 19:53

Bjr,Comme je le précise, par les temps actuelles, la considération de la rentabilité n'est pas d'actualité... Mais pour précision, 800/2000D de ski.Pour moi, allié le ski à l'alpinisme reste la finalité du ski de rando et l’accès/traversée de l'arche met le petit piment qui fait passer la pilule de l'approche...

jpc, le 12.04.21 21:23

Oui, bien sûr, ce n'était pas une critique ! (je testais ma motiv personnelle :-( )

taramont, le 13.04.21 11:24

bienvenue au club des aficionados de la Chartreuse W - belle sortie, félicitations !