Sorties > Ecrins > Dernier jour à Font Turbat : Duo de faces nord Col Turbat et Cime d'Orgières

Dernier jour à Font Turbat : Duo de faces nord Col Turbat et Cime d'Orgières

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topos associés : Col Turbat, Face nord Cime d'Orgières, face nord du point 3015m

Sommets associés : Col Turbat (2679 m) Cime d'Orgières (3015 m)

Sortie du jeudi 8 avril 2021

Em42, Glad38

Météo/températures : Grand beau, froid pour un mois d'Avril
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ depuis le refuge de Font Turbat
Altitude de chaussage/déchaussage : 2194 (refuge) /1450m
Conditions pour le ski : Poudre tassée dans les faces nord raide, neige dure au-dessus de 2200m environ, moquette dessous.
Activité avalancheuse : Un woof dans la combe suspendue vers 2800m (plaque à vent).

Col de Font Turbat2700-2400N9h3020/???Poudre tasséeExcellente 5*
Cros de la vache2400-2100N9h450/???Dure Correcte 3*
Combe suspendue d'Orgières2900-2600N14h1520/???Poudre tasséeBonne 4*
Vallon d'Orgières2600-1900N14h300/???DureCorrecte 3*
Vallon de Bonne1900-1450NW15h302/???MoquetteCorrecte à bonne 3/4*

Compte rendu (par Em42)

Dernier jour de notre séjour à Font Turbat. Séjour magnifique en tout point ! Solitude extrême, nous avons croisé personne pendant 3 jours ! Beauté des lieux et une déconnexion totale avec le monde actuel ! Que ça fait du bien ! Après avoir skié la Brèche des Marmes Lundi avec Thierry et Stéphane, être monté au refuge puis skié les Lauvets Mardi, Scier du boit et fait le couloir de l'Olan Mercredi, nous mettons le réveil ce jeudi matin pour un bel enchaînement en vue : le col Turbat (700m) avec la cime d'Orgières (1000m). Deux sommets oubliés des Skitouriens qui valent clairement le coup !

Acte 1 :  Col Turbat 2679m
Réveil frisquet ce jeudi matin au refuge. Le poële a bien ronronné cette nuit mais les -15°C dehors n'ont pas dû aider à maintenir la chaleur dans le refuge. Pour la première fois du séjour, nous avons mis un réveil. Non pas à cause du réchauffement (certainement le matin le plus froid depuis 1 mois) mais parce que nous rentrons ce jour. Le petit dèj' est pris en visualisant notre itinéraire dans la face du col Turbat, c'est bien blanc... Ca fait trois jours qu'elle nous nargue. Il est 7h lorsque nous mettons le nez dehors, où plutôt la doudoune dehors tellement nous sommes emmitouflés. Il faut descendre 100m pour rejoindre le fond du vallon. La neige est dure. Il fait froid mais le vent est enfin tombé. Le ciel limpide nous augure un beau lever de soleil. Nous sommes en bas et nos doigts engourdis peinent à coller les peaux sur les skis. La neige dans les Cros de la Vache est dure, on aurait pu mettre directement les crampons. On atteint rapidement le premier verrou. Il nous fait passer en mode piéton. Le changement d'équipement coïncide avec le changement de neige. La neige est dorénavant froide, une sorte d'une poudre tassée. La montée déroule. Le soleil éclaire maintenant les différentes faces autour de nous. Les rochers ne sont pas loin sur la fin de l'itinéraire. Il faut être prudent. La crête est atteinte vers 9h, bon timing. Début de descente prudente (rochers affleurants) puis nous pouvons nous lâcher, c'est excellent ! On rejoint rapidement les Cros puis le fond de la combe. La neige dure du bas n'est finalement pas si pire à skier (lisse). On repeaute pour aller chercher nos affaires au refuge.

Acte 2 : Cime d'Orgières par la combe nord suspendue 3015m
Il est 10h30 lorsque nous quittons le refuge. Merci à la Gardienne de laisser ce petit havre de paix accessible ! On arrive enfin au soleil, on va pouvoir faire tomber la doudoune. On redescend le vallon de Bonne jusque vers 1900m. Repeautage en direction de la cime d'Orgières. L'idée nous a été donné par Thierry et Stéphane quelques jours plus tôt, nous ne connaissions pas... Cette face est vraiment magnifique, l'itinéraire se découvre au fur et à mesure de notre progression. Nous ne voyons jamais l'ensemble de l'itinéraire... Tout passe skis aux pieds pour moi jusque vers 2700m. Glad' elle alterne les passages en mode piéton et à ski. On trouve facilement le cône puis la roture en excellente condition. On passe sans problème. Nous arrivons dans la combe suspendue à plus de 14h. La face ne va pas tarder à repasser à l'ombre. La décision est prise de s'arrêter sur la première arrête. De toute manière l'ultime facette suspendue ne semble pas en condition (soufflée). La descente est bonne sur le haut dans une neige froide agréable puis nous finissons l'itinéraire sur une neige globalement dure mais lisse. Malgré le soleil, le froid trop vif aura empêché le décaillage une fois de plus. Retour dans la combe de Bonne qui elle est parfaitement décaillée. Nous descendrons à ski jusque sous le croisement du ruisseau de Bonne et de la Pisse (vers 1450m). Notre séjour se finira par 45' de portage au soleil ! Ce vallon est sublime, nous serions bien restés plus longtemps !

Vue d'ensemble Col Turbat
Passage de la roture à la Cime d'Orgières
Passage de la roture à la Cime d'Orgières
Traversée au dessus de la roture
Traversée au dessus de la roture
Descente sous la roture !
Descente sous la roture !
Cône supérieur d'accès au petit glacier de la cime d'Orgières
Cône supérieur d'accès au petit glacier de la cime d'Orgières